Le marathon de la route du Louvre à Lille
Le marathon de la route du Louvre à Lille

Athlètes professionnels, joggers passionnés, handicapés, employés d’entreprise, membres d’association… Tout ce beau monde se réunit chaque année pour participer au fameux événement sportif et culturel dénommé la Route du Louvre. Il s’agit à la fois d’un marathon pour tous et d’un marathon de haut niveau. Coureurs et supporteurs ont droit à diverses animations sur le parcours.

L’origine de la Route du Louvre-Lille

Le maire de Loos-en-Gohelle est un grand passionné de sport. Il voulait simplement organisé un marathon entre Lille et Lens et a partagé ce souhait au président de la Ligue Nord-Pas-de-Calais d’Athlétisme Philippe Lamblin. Ils ont eu tous les deux la même vision à propos de ce sport qui pourrait bien constituer un moyen de resserrer les liens entre la métropole lilloise et le bassin minier.

Le marathon de la route du Louvre à Lille
Le départ du marathon de la route du Louvre à Lille.

La course en ligne sur la route du Louvre à Lille est née de cette initiative et la première édition a eu lieu en 2006. Diverses collectivités, entreprises et partenaires publics ont accepté volontiers et continuent de soutenir l’événement. Les habitants des différentes communes intégrées dans le parcours contribuent aussi au bon déroulement de l’événement.

Le marathon en tant que lien de cohésion

Un lien de cohésion entre Lille et Lens, tel a été au début le concept de cette course en ligne se déroulant sur 42,195 km. La Route du Louvre en était à sa 14ème édition en mai 2019 et cette ambition de rapprocher les gens est de plus en plus renforcée. L’événement prend l’allure d’une fête, ce qui établit son côté populaire.

À chaque édition, ballons et flammes décorent les rues, divers jeux traditionnels et folklores sont proposés ici et là. Les peu habitués à la Route du Louvre-Lille seront surpris de découvrir les carnavaleux, les Géants des Flandres, les harmonies et les dégustations régionales pendant la journée du marathon.      

Les organisateurs du marathon, les habitants de la région et les acteurs économiques du territoire cherchent à véhiculer à travers ce grand événement l’image de solidarité dans la région Hauts-de-France.   

Le marathon de la route du Louvre à Lille
Le marathon de la route du Louvre à Lille

Des courses variées

Des meneurs d’allure passeront devant vous toutes les 15 minutes pour vous motiver en permanence à atteindre la ligne d’arrivée. Les courses sont variées et vous pouvez suivre le parcours de votre choix lors du marathon de la route du Louvre à Lille.

Vous pouvez opter pour la course pédestre qui vous fera parcourir 10 km. Les 300 premières équipes inscrites auront l’avantage de pouvoir participer à un marathon-relais de 42,195 km partagés entre 3 relayeurs.  

Pour les passionnés de randonnées, 5 distances au choix sont disponibles : 12 km jusqu’à l’Aréna Stade Couvert de Liévin, 18 km vers la cité Nature d’Arras, 10 km de la Louvre-Lens, 10 km de Loos en Gohelle et 15 km du Mémorial de Notre Dame de Lorette.    

La 14éme édition du marathon de la Route du Louvre-Lille

Après la 13ème édition en 2018 ayant connu la participation de 16 000 coureurs, c’était au tour de la 14ème édition de faire ses preuves le dimanche 12 mai 2019. L’ambiance festive était bien présente depuis la ligne de départ face à l’Entrée d’Euralille jusqu’à Loos-en-Gohelle et 5 144 coureurs ont pu franchir la ligne d’arrivée sur les 15500 participants.

Les marathoniens ont parcouru Loos, Haubourdin, Emmerin, Houplin-Ancoisne, Santes, Wavrin, Allennes les Marais, Don, Annoeullin, Provin, Bauvin, Meurchin, Wingles, Bénifontaine, Hulluch pour relier Lille et Loos-en-Gohelle.

Cette édition 2019 a également été une belle occasion de découvrir une partie des berges de la Deule et de leurs guinguettes. L’arrivée au cœur de Loos Gohelle a également privilégié la découverte du bassin minier, l’un des sites historiques inscrits dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le marathon de la route du Louvre à Lille 2019 s’est déroulé sous un ciel ensoleillé et les performances des athlètes ont été plus hallucinants que jamais, que ce soit sur le marathon ou sur les courses hommes et femmes de 10 km.

D’après les résultats obtenus, les organisateurs ont enregistré 2 025 arrivants sur l’épreuve marathon, 1 895 arrivants sur les 10 km hommes et 1 224 arrivants sur les 10 km femmes.

Le marathon sur la route du Louvre à Lille attire de plus en plus de monde chaque année. L’équipe organisatrice, les bénévoles, les meneurs d’allure, les différents partenaires, ainsi que les habitants de chaque commune, prévoient déjà de rendre la prochaine édition encore plus chaleureuse. La fête sera sûrement au rendez-vous.

Les participants doivent se préparer dès maintenant, dans une salle de sport par exemple pour s’épanouir physiquement et moralement pour la 15ème édition de la Route du Louvre. L’événement est prévu se dérouler le 10 mai 2020. Vous devez aussi vous occuper dès maintenant de votre licence et de votre certificat médical, en veillant à ce que ces pièces soient encore en cours de validation le jour de l’épreuve.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Cliquez-ici



180joursPour une salle0 regular & 0 featured listings