Marathon, semi-marathon, quels sont les principaux formats de course à pied d’endurance ?
Marathon en cours

Contrairement au « 100 mètres » et au « 200 mètres » qui requièrent rapidité et puissance, les courses à pied d’endurance sont, en grande partie, aérobiques et nécessitent de la force mentale et de l’endurance. Dans les sociétés modernes, les individus peuvent s’y adonner à des fins de compétition, comme loisirs, comme moyen de déplacement et pour des raisons économiques ou culturelles. Ces courses sur de longues distances peuvent également être utilisées pour améliorer la santé cardiovasculaire. Diverses variantes existent, mais seules trois sont reconnues par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), à savoir le semi-marathon, le marathon et l’ultrafond.

Qu’est-ce que le semi-marathon ?

Un semi-marathon est une course sur route de 21,0975 km (la moitié de la distance d’un marathon). Il est courant qu’un semi-marathon se déroule en même temps qu’un marathon, en utilisant presque le même parcours avec un départ tardif, une arrivée anticipée ou des raccourcis.

Le record du monde du semi-marathon est officiellement reconnu par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme. Le record mondial officiel de l’IAAF pour les hommes est de 58 minutes et 18 secondes. Il est détenu par le Kenyan Abraham Kiptum. Pour les femmes, il est d’une heure, 4 minutes et 51 secondes. Il a été établi par la Kenyane Joyciline Jepkosgei.

La participation aux semi-marathons a augmenté régulièrement depuis 2003, en partie parce que la distance est difficile. Mais aussi parce qu’elle n’exige pas le même niveau d’entraînement qu’un marathon. En 2008, Running USA signalait que le semi-marathon était le type de course à pied d’endurance dont la croissance était la plus rapide.

Le plus grand semi-marathon jamais organisé est le Broloppet (la course du pont) qui s’est couru entre Copenhague au Danemark et Malmö en Suède. Il a enregistré 79 719 participants et se déroulait dans le cadre de l’inauguration du pont d’Øresund en 2000.

En 2014, le plus grand semi-marathon au monde était celui de Göteborg. Organisé en Suède, il a enregistré 64 288 coureurs au départ et 47 491 finisseurs. En 2017, Harriette Thompson est devenue la femme la plus âgée à avoir terminé un semi-marathon. Elle l’a fait à 94 ans, lors de la course Rock ‘n’ Roll de San Diego.

Courses

Le marathon

Ce format populaire se pratique par une stratégie de course, de marche ou une combinaison des deux. Il existe également des marathons qui se courent en fauteuils roulants. Cette course à pied d’endurance a une distance officielle de 42,195 km. C’est généralement une course sur route. L’événement a été institué en commémoration de la course fabuleuse du soldat grec Pheidippides, un messager qui a annoncé la victoire lors de la bataille de Marathon à Athènes

Cette course à pied d’endurance était l’une des épreuves des jeux olympiques modernes de 1896, bien que la distance n’ait été normalisée qu’en 1921. Chaque année, plus de 800 marathons sont organisés dans le monde entier, la grande majorité des concurrents étant des amateurs. Six courses à pied d’endurance forment le World Marathon Majors , à savoir ceux de :

  • Berlin
  • Boston
  • Chicago
  • Londres
  • New York
  • Tokyo

Ils octroient 500 000 dollars par an aux meilleurs coureurs masculins et féminins. En 2006, le Runner’s World a sélectionné un «Top 10 mondial des marathons » dans lequel figurent les ceux d’Amsterdam, Honolulu, Paris, Rotterdam et Stockholm, en plus des cinq événements originaux du World Marathon Majors (à l’exception de Tokyo).

Qu’est-ce que l’ultrafond ?

Un ultrafond ou ultra-marathon est une course qui se court sur une distance plus longue que la longueur de 42,195 km du marathon traditionnel. Il en existe deux types. Les premiers couvrent une distance spécifiée. Les seconds se déroulent dans le temps (le vainqueur étant celui qui a parcouru la plus grande distance de ce temps).

Les distances les plus courantes sont 50 km, 100 km et 80 km. Les 100 kilomètres sont reconnus comme un record du monde officiel par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), l’organe directeur de l’athlétisme mondial.

De nombreux ultrafons se déroulent sur des sentiers difficiles. Les coureurs doivent surmonter de grands obstacles comme les intempéries, le changement d’altitude ou les terrains accidentés. Plusieurs de ces courses à pied d’endurance se déroulent sur des chemins de terre ou des chemins de montagne. Mais certaines se courent sur des routes pavées.

Il y a généralement des postes de secours tous les 20 à 35 kilomètres. Les coureurs peuvent s’y ravitailler en nourriture ou en boissons ou faire une courte pause. La durée de ces courses va de 6 ou 12 heures à 10 jours. Les courses par étapes sont considérées comme plus difficiles, car chaque concurrent doit transporter tout son matériel.

Le Marathon des Sables est un ultrafond de six jours et d’une longueur de 254 km, ce qui équivaut à six marathons réguliers. La plus longue étape simple a une longueur de 91 km. Cette course à pied de plusieurs jours se déroule chaque année dans le désert du sud marocain. Elle est considérée comme la course la plus difficile sur Terre. La première épreuve a eu lieu en 1986.

Sources :

https://fitfluential.com/a-guide-to-endurance-events/

http://www.carifta2012.com/different-types-of-running-races/

https://www.britannica.com/sports/long-distance-running

https://www.azumio.com/blog/fitness/5-types-of-running-races

https://www.sportsrec.com/131907-endurance-running-exercises.html

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *