Le pont Pierre de Coubertin est souvent choisi comme ligne de départ du marathon internationale de Toulouse Métropole.
Athlètes

Le marathon international de Toulouse Métropole est une épreuve sportive annuelle de course à pied qui se tient chaque année à la fin du mois d’octobre. Cette compétition comporte quatre formats de courses dont le marathon relais à 4, le 10 km, le semi-marathon et le marathon classique auquel participent également des concurrents en chaise roulante. Classé parmi les 3 meilleurs marathons de France par la presse spécialisée, le marathon de Toulouse attire plusieurs milliers de coureurs venus du monde entier.

Naissance du marathon de Toulouse

Le marathon de Toulouse a vu le jour en 2007. Il est l’œuvre de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse et des associations de course hors stade et du Comité Départemental D’athlétisme. Le franc succès rencontré par la première édition a grandement contribué à la perpétuation de cette épreuve sportive. 

Marathon internationale Toulouse Métropole
Depuis 2017, le marathon de Toulouse Métropole se tient chaque année à la fin du mois d’octobre.

L’épreuve du marathon a reçu en 2010 le label International de la Fédération Française d’Athlétisme, tandis que les épreuves du 10 km et du semi marathon se sont vues décerner le label National. Le marathon de Toulouse est ainsi l’un des 10 marathons français qui s’est vu attribuer ce précieux sésame, ce qui a contribué à accroître sa popularité. 

Les formats « marathon classique », « 10 km »et « semi-marathon de Toulouse » servent d’épreuves qualificatives pour le championnat de France d’athlétisme. Le record du marathon masculin est détenu par le Kényan Benjamin Bitok avec un chrono de 2 h 10 min 54 s, tandis que le record féminin revient à la Russe Sardana Trofimova avec un chrono de 2 h 28 min 18 s.

Quel est le parcours du marathon de Toulouse ?

Quid du parcours historique ?

Le parcours historique du marathon de Toulouse débutait à Toulouse sur le Pont Pierre de Coubertin. Les coureurs traversaient ensuite successivement les communes d’Aucamville, Saint-Alban, Castelginest, Fonbeauzard et Launaguet. Ils reprenaient ensuite le chemin de Toulouse et finissaient leur course sur la Place du Capitole.

Modification

En 2016, le parcours a été réaménagé et la course se déroule exclusivement sur le territoire de la métropole toulousaine. Le marathon débute sur le pont Pierre de Coubertin, mais au lieu de filer vers Aucamville, les coureurs font 5 kilomètres en ligne droite en direction de la Coulée Verte. Après avoir dépassé ce point du parcours, ils rejoignent les Argoulets, puis la Croix Daurade. Leur périple les mène successivement au parc de la Maourine, puis vers les Minimes. 

La traversée du Canal de Brienne signe la seconde moitié du parcours. Le peloton s’achemine alors vers le centre historique de Toulouse. Les coureurs passent devant des chefs-d’œuvre du patrimoine culturel toulousain comme la Manufacture des Tabacs, les bords des quais de Tounis, la Prairie des Filtres et Saint-Cyprien. Au 30ème kilomètre, les coureurs profitent du spectacle qu’offre le Canal du Midi. Ils remontent ensuite la Rue Bayard avant de rejoindre le Boulevard Carnot.

Arrivés à François Verdier, les coureurs longeront le Canal du Midi jusqu’au Pont des Demoiselles. Leur périple les mènera ensuite dans le quartier du Busca, puis ils contourneront le jardin des Plantes avant un retour dans le cœur historique de Toulouse. Cette étape leur permettra de côtoyer des monuments et des sites historiques comme la Rue d’Alsace-Lorraine, le quartier Saint-Etienne, les Allées François Verdier et le quartier de la Dalbade. Arrivés à la Rue d’Alsace-Lorraine, ils ne seront qu’à quelques encablures de la ligne d’arrivée qui se situe au Capitole.

Athlète
Le marathon de Toulouse étant 100% urbain, les coureurs pourront admirer le riche paysage toulousain.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait par catégorie et elle est soumise à un certain nombre de restrictions d’âge. L’épreuve du marathon n’est ouverte qu’aux personnes ayant 20 ans révolus. Au marathon relais, les quatre membres de l’équipe devront avoir au minimum 16 ans, tandis que l’âge minimum pour le semi-marathon est de 18 ans. Pour l’épreuve du 10 kilomètre, les coureurs devront avoir au minimum 16 ans. 

Contrairement à d’autres marathons où les tarifs varient en fonction de l’ordre d’inscription, les tarifs du marathon de Toulouse sont invariables. Ils ne dépendent que des épreuves. Pour le marathon international, chaque participant individuel devra débourser la somme de 52 €. Pour le marathon relais, chaque équipe devra s’acquitter de 88 euros de frais de participation. Les frais de participation pour le semi-marathon s’élèvent à 27 euros, alors que les participants à l’épreuve du 10 km devront payer 15 €. 

Les participants au marathon doivent fournir aux organisateurs de la manifestation un certificat médical attestant de leur état de santé. Cela s’applique non seulement aux athlètes professionnels, mais également aux amateurs et coureurs occasionnels. Pour obtenir de certificat, vous devez vous rendre dans un centre de santé, vous soumettre à un certain nombre d’examens médicaux et obtenir l’avis d’un médecin du sport. Pour être valide, le certificat médical devra comporter la mention « non contre-indication à la pratique du marathon en compétition ».

Comment se déroule le marathon de Toulouse ?

Le retrait du dossard a lieu au village du marathon qui est situé sur la place du Capitole. La distribution des dossards commencera le vendredi et prendra fin le samedi. La remise des dossards se fera sur présentation d’une pièce d’identité. A préciser qu’aucun dossard ne sera remis le jour de la course.

Les organisateurs mettent à la disposition des coureurs une consigne où ces derniers pourront déposer leurs effets personnels avant le début de la course. Une fois, la course terminée, ils pourront les récupérer à l’arrivée, car ils seront acheminés par camions. Afin de faciliter le retrait de leurs effets, les coureurs sont encouragés à utiliser le sac qui leur sera remis en même temps que leur dossard.

Le dossard remis à chacun des participants comporte un dispositif électronique de chronométrage. Sous peine de disqualification, chaque coureur devra porter son dossard de façon visible du début à la fin de la course. Afin d’éviter de détériorer la puce qui y est incluse, le dossard ne devra pas être plié. Pour que son résultat figure au classement général, le coureur devra rester sur la chaussée et traverser chacun des tapis de chronométrie. Tout coureur qui s’écartera du parcours officiel sera d’office disqualifié et son chrono n’apparaîtra dans les résultats officiels.

Le pont Pierre de Coubertin est souvent choisi comme ligne de départ du marathon internationale de Toulouse Métropole.

Comment se fait le départ ?

Pour le gros des coureurs, les départs se font par vagues successives afin d’éviter les bousculades. Chaque coureur est affecté dans un sas qu’il devra intégrer 30 minutes avant le départ de la course. Le départ du 10 km est généralement donné à 8h30, celui du semi-marathon à 8h50 et celui du marathon handisport à 9h15. La course du marathon débute à 9h20 environ et celui du marathon relais à 10h45.

Les coureurs pouvant justifier une performance sur un marathon précédent peuvent réserver un sas de départ. Les hommes et les femmes ayant respectivement réalisé des chronos de moins de 2h45 et 3h15 peuvent prétendre au sas élite. 

Pour intégrer les sas préférentiels, les hommes doivent avoir réalisé un chrono de moins de 3h15, tandis que les femmes devront avoir réalisé un chrono de moins de 3h30. Pour obtenir les dossards de ces sas, les coureurs devront faire la demande aux organisateurs en envoyant des pièces justificatives. Pour apparaître dans les résultats officiels, les coureurs doivent avoir réalisé un chrono de moins de 6 heures.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Cliquez-ici



180joursPour une salle0 regular & 0 featured listings