Marathon Vert à Rennes
Marathon Vert à Rennes

A Rennes, préfecture de la Bretagne, le week-end du marathon vert réunit beaucoup de monde chaque année. Daniel Jeulin a eu la brillante idée de lancer cet événement sportif avec l’aide de Jacques Rocher de la Fondation Yves Rocher. Le marathon vert suit un concept particulier mettant à l’honneur le respect de l’environnement et de l’humanité. Son attrait écologique établit que chaque kilomètre parcouru dans ce marathon requiert la plantation d’un arbre.

À la découverte du marathon vert

Le marathon vert à été lancé en 2011 et depuis, il embellit chaque mois d’octobre l’une des villes les plus attrayantes de la France avec sa belle biodiversité. Cette épreuve offre une autre manière de visiter Rennes et son patrimoine.

Marathon Vert à Rennes
Des coureurs du Marathon Vert.

Ce n’est pas un hasard si le parcours passe par la place de la République, la mairie, le Parlement de Bretagne, et aussi l’opéra ainsi que les quais de la Vilaine. C’est un événement sportif responsable dont le concept est déjà connu de tous. Si vous parvenez à effectuer un kilomètre, vous pouvez être fier d’avoir fait planter quelque part un arbre grâce à cet effort.

À la base, cette course a été posée à l’initiative du président de l’Association Sportive Rennes Cap Malo, Daniel Jeuli. Cet homme a constaté qu’un marathon était une nécessité dans cette ville verte.

L’engagement écologique du marathon vert à Rennes

La Fondation Yves Rocher a toujours été là pour soutenir Daniel Jeuli et le marathon vert. Cette initiative a porté ses fruits en permettant 724 988 nouvelles plantations en France, en Inde et au Portugal et en Allemagne.

Ce résultat est lié aux efforts des participants à cet événement éco-sportif depuis la troisième édition jusqu’à aujourd’hui. La démarche écologique du marathon vert connaît aussi l’appui de l’Institut de France. L’édition de 2018 a permis aux coureurs de réaliser 119 406 km, d’où la plantation de 119 406 arbres.

L’attrait écologique de l’événement s’illustre également à travers les variétés de ravitaillements fournis pendant le trajet. Les athlètes reçoivent de l’eau dans des contenants recyclables, des fruits ou encore des gâteaux… Ils n’ont pas droit à des aliments et des boissons industriels, ni à des produits susceptibles d’augmenter le taux de carbone émis dans l’air.       

La solidarité née d’une ambition environnementale

L’ambition environnementale véhiculée à travers le marathon vert réunit plus de personnes motivées et solidaires au sein de cette capitale de la biodiversité. Les participants concourent plus pour le nombre d’arbres plantés que pour la victoire.   

Aux côtés de ces athlètes ambitieux, 1 400 bénévoles assurent le bon déroulement de l’événement. La plupart d’entre eux bénévoles viennent d’associations communales. Par ailleurs, 85 parrains appartenant au monde économique soutiennent de manière active le marathon vert.

Daniel Jeulin n’est donc pas seul dans ses démarches et il ne le sera jamais, avec son équipe organisatrice composée de 70 personnes. Cet événement à sens humanitaire démontre que la solidarité existe bel et bien sur le territoire rennais.   

Le marathon vert, un véritable défi personnel

Le marathon vert de Rennes est ouvert à tous les passionnés de marathon conscients de l’importance de la plantation d’arbres. Seulement, il requiert une certaine maturité sportive, la distance à parcourir étant plutôt longue, même pour la course à pieds. Un entraînement au préalable s’avère indispensable.

Il existe plusieurs catégories d’épreuves au choix dans ce marathon. Pour l’édition 2019, les propositions incluent un marathon, un marathon Duo Macdonald’s, un marathon relais Ouest France, la féminine Yves Rocher et la marche Nordique Lamotte.

Le marathon vert possède le label International pour le Marathon et appuie les championnats nationaux et régionaux de Bretagne en marathon pour l’année 2019.

Marathon vert est aussi un événement synonyme d’efforts bien récompensés. En plus des centaines d’hectares reboisés dans les régions les plus vulnérables, chaque participant reçoit un certificat indiquant clairement le résultat précis de son effort en kilomètres parcourus et en arbres plantés.   

A propos des éditions 2018 et 2019

La 8ème édition et l’édition de 2019 sont quasiment les mêmes côté parcours et organisation. L’événement s’est associé à la Ligue d’athlétisme de Bretagne pour accueillir les différents championnats de Bretagne de marathon.

Les statistiques du marathon vert de l’année dernière affichent 9 % d’athlètes ayant couru en moins de 3 h et 69 % en moins de 4 h.

Cette année, la course a débuté à Cap Malo le dimanche 27 octobre dernier à 9 h. Les participants ont traversé Melesse, La Mézière, la Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné pour atteindre les lignes d’arrivée sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Rennes.  

La participation au marathon vert à Rennes vous permet d’adopter une attitude éco-responsable d’une manière simple. Courir à Rennes présente donc plusieurs avantages : la découverte de la ville, l’apport écologique pour le bien de l’environnement et de l’humanité, l’aide caritative aux familles dans les régions défavorisées, la réduction du réchauffement climatique…     

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Cliquez-ici



180joursPour une salle0 regular & 0 featured listings