Sélectionner une page

Écouter notre corps et comprendre son fonctionnement sont deux choses différentes. C’est justement l’ambition de Polar que de vous aider à optimiser vos efforts pour un maximum de bien-être tout au long de vos séances d’entraînement.

Pour ce faire, l’entreprise finlandaise a mobilisé son expertise en sport, physiologie et électronique, tout en restant à l’écoute des besoins des clients. Il n’est donc pas surprenant que Polar ait ouvert la voie aux innovations technologiques en matière de moniteurs d’activités.

Présentation de Polar

Il est révolu le temps où les montres ne disaient rien de plus que l’heure. Aujourd’hui, les montres sont de véritables objets connectés qui font le bonheur des amateurs de fitness et sportifs. Sous leur apparence anodine, ces appareils mesurent vos mouvements dans leur moindre amplitude.

Depuis les années 70, Polar s’est investi dans le développement des trackers GPS et de cardio-fréquencemètres les plus connus au monde. La société finlandaise a pour but d’aider les sportifs à comprendre, suivre et améliorer leurs performances sportives. Certes, Polar ne suit pas le rythme effréné du marché du fitness, mais l’entreprise basée à Kempele entend bien établir de nouvelles normes en la matière.

La marque Polar a été créée en 1977 en Finlande, une contrée qui partage une longue tradition avec le ski. Il n’est pas surprenant que l’idée d’un moniteur de fréquence cardiaque portable soit née sur une piste de ski finlandaise. En 1979, Polar dépose son premier brevet portant sur la mesure de la fréquence cardiaque. À peine trois ans plus tard, le premier cardio-fréquencemètre portable sans fil voit le jour sur le marché. Une grande étape autant pour la société que pour l’ensemble du secteur.

Depuis lors, Polar a développé de nouvelles références dans le domaine de la technologie sportive de pointe. Aujourd’hui, la société finlandaise emploie 1 200 salariés et possède 26 filiales à travers le monde et 35 000 points de vente dans plus de 80 pays. De son côté, l’Hexagone est au cœur des priorités de Polar depuis 20 ans à travers la première filiale française établie à Biarritz.

L’esprit des produits Polar

Une étude réalisée par les Échos nous apprend que c’est le sport qui représente la plus forte demande d’objets connectés (un chiffre d’affaire de 18 milliards de dollars en 2018), suivi par la domotique et la sono nomade. Et Polar ambitionne de devenir leader dans le secteur, malgré un marché encore dominé par Apple, Garmin et Samsung en 2016. En réalité, pour les athlètes surtout, les montres connectées Polar sont devenues un outil indispensable pour analyser leurs performances sportives. Plus concrètement, il s’agit d’applications et solutions logicielles spécifiques qui leur fournissent des informations sur leurs performances, et téléchargent automatiquement des programmes d’entraînement personnalisables.

Le partenariat avec GoPro permet d’ailleurs à l’entreprise finlandaise d’offrir des solutions sur mesure, et plus particulièrement, une solution de tracking polyvalente en situation extrême. Bref, Polar est un pionnier des objets connectés et entend bien garder cette position le plus longtemps possible.

La plupart des tests réalisés par les spécialistes high-tech attestent que les produits Polar sont avant tout polyvalents. Allant du triathlon au yoga, les montres et pédomètres signés Polar couvrent de nombreuses disciplines sportives.

Les gammes de produits Polar

Dans le monde du sport, et celui du triathlon en particulier, les produits Polar s’adressent depuis longtemps aux amateurs et athlètes de performance. En effet, ils sont suffisamment polyvalents pour s’adapter aux conditions sportives, tout en offrant les avantages suivants :

  • une grande autonomie qui permet de couvrir les épreuves de longue distance ;
  • une connectivité Bluetooth qui réduit les interférences ;
  • un système d’analyse polyvalent pour mesurer la performance ;
  • une évolutivité qui permet aux appareils de rester en phase avec les tendances (mise à jour via le firmware).

Chez Polar, la montre de sport V800 est sans doute le produit-phare qui attire l’attention des sportifs. Mais qu’en est-il des autres appareils griffés Polar ? Découvrons sans attendre les principales lignes de produits qui ont fait la renommée de la firme finlandaise.

La montre de sport V800

La montre Polar V800 est sans doute le cerveau de tout l’écosystème Polar. Malgré sa taille compacte, elle offre toutes les fonctionnalités que vous attendez d’une montre sportive connectée. Véritable prouesse technologique du fabricant finlandais, la V800 vous suit dans tous vos déplacements, promettant de mesurer et analyser la moindre activité physique. Grâce à son système de ROM intelligent, elle sauvegarde vos données d’entraînement et vous fournit un bilan régulier en fonction de votre progression. Et le plus grand avantage, c’est que la Polar V800 ne résiste à aucune discipline sportive : que vous fassiez de la natation, du vélo, de la course ou encore de la plongée, toutes les données sur votre activité physique sont répertoriées dans sa mémoire. Enfin, objet connecté oblige, la V800 se connecte à votre smartphone pour vous avertir de tout message, mail ou appel vocal. Sortie en 2014, la V800 possède maintenant son successeur, la Vantage V.

La plateforme Polar Flow

La Polar Flow est, quant à elle, l’interface qui relie tous vos appareils Polar au serveur ainsi qu’aux bases de données de la firme. Le fonctionnement est tout simple et suit le même principe que les autres objets connectés : vous vous connectez à la plateforme Flow ou installez l’application sur votre smartphone. En quelques clics, l’interface démarre la synchronisation de vos appareils de sport afin d’analyser en temps réel votre activité physique.

Tous les produits Polar étant compatibles Bluetooth, vous n’aurez qu’à activer cette fonction pour connecter vos appareils à votre smartphone. Une fois la connexion établie, la synchronisation démarre automatiquement, et vous pourrez vous servir de votre cellulaire pour configurer votre programme d’entraînement. Enfin, la plateforme Flow vous apporte aussi quelques fonctionnalités supplémentaires que vous ne trouvez pas sur vos appareils Polar. Par exemple, le module Coach vous permet d’analyser davantage vos séances et de suivre les entraînements de vos amis.

Le capteur pour vélo

Polar propose un système de capteurs pour mesurer la vitesse et la cadence de votre vélo. Disponible en option, cette unité vous donne une mesure plus précise de la vitesse du vélo via le capteur installé sur la roue, ainsi qu’une lecture de la cadence à l’aide d’un capteur sur le pédalier. Et comme tous les autres appareils Polar, la synchronisation se fait par Bluetooth avec votre montre V800 ou votre ordinateur de vélo.

Le cardio-fréquencemètre

C’est l’équipement essentiel qui permet à votre montre de mesurer votre rythme cardiaque et l’intensité de vos entraînements. Idéal aussi bien pour les sportifs amateurs que pour les triathlètes, le moniteur cardiaque vous offre également une évaluation plus précise de votre temps de récupération. Une fois placé sur votre poitrine, l’appareil se connecte via Bluetooth à votre montre connectée ainsi qu’aux autres produits Polar que vous possédez.

L’ordinateur de vélo

À l’instar du V650, le fabricant finlandais a lancé une sélection d’ordinateurs de vélo qui peuvent être de véritables compagnons pour les cyclistes. Muni du V650 installé sur votre vélo, vous ne pourrez plus vous perdre dans les rues de Paris ou Marseille grâce aux cartes routières Google Map intégrées à l’appareil. Sous son écran tactile se longent toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un ordinateur de bord. Enfin, profitez de sa connectivité Bluetooth pour le connecter à vos autres appareils Polar et ne rien perdre de vos données d’entraînement !

Le capteur de puissance

Cet équipement optionnel est beaucoup plus coûteux, mais cela n’enlève en rien son utilité pour les amateurs de vélo en quête de performance maximale. En effet, ce capteur se place sur votre pédalier pour mesurer la puissance de pédalage et transmettre à la plateforme une donnée précieuse.

Le capteur de foulée

Heureux possesseur de la Polar V800, vous vous dites peut-être que cette montre intègre déjà un lecteur qui mesure votre foulée lors de vos courses. Pourtant, le capteur de foulée se positionne sur votre chaussure pour offrir une donnée plus précise sur votre foulée de course. Facile d’installation, il vous permettra d’améliorer votre pas de course en fonction de vos objectifs.

La balance

Là encore, il est possible que votre V800 affiche déjà sur son écran toutes les données sur votre poids. Toutefois, Polar propose cette balance en option pour vous fournir des informations plus précises sur votre poids et votre IMC. Ces différentes datas serviront ensuite à la plateforme Flow pour analyser plus en profondeur votre forme physique.

Les montres pour coureurs et cyclistesPour qui ne veut pas investir dans la V800, Polar offre également des versions allégées de cette montre. Idéale pour le coureur, la M400 reprend, par exemple, les fonctionnalités de base de la V800 mais n’intègre pas les données sur la nage. De son côté, l’ordinateur de vélo V650 a, à lui aussi, sa mouture lite : la M450 qui n’intègre pas les cartes routières Google Map. Il faut savoir que, comme tous les autres produits Polar, ces versions sont compatibles entre elles et peuvent facilement se connecter à d’autres appareils de sport.