Pourquoi prendre de la créatine lorsqu’on pratique régulièrement la musculation ?
Salle de sport

En musculation, l’entrainement n’est pas suffisant pour progresser. En effet, la nutrition prend aussi une place importante. En effet, afin de faciliter la prise musculaire il est possible de prendre des compléments alimentaires comme la créatine. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses effets sur l’organisme ? Est-ce que c’est dangereux ? Les réponses dans cet article. 

La créatine : c’est quoi ? 

La créatine désigne un acide gras que produit naturellement notre corps (pancréas, reins). Il est principalement utilisé par les fibres musculaires et par les tissus tendineux. 

Cet élément fournit beaucoup d’énergies afin d’augmenter les performances durant l’effort. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’elle est très appréciée dans le monde du culturisme. Son assimilation par le corps est très rapide. 

On en trouve également dans certains de nos aliments comme : 

  • La viande (bœuf, agneau, couchons)
  • Les poissons (saumon, hareng, thon)
  • Le laitage (yaourt, fromage) 

Comme vous l’avez sans doute compris, ce micronutriment ne se trouve pas dans les plantes. N’hésitez pas à visiter ce blog pour en savoir plus à propos de la créatine.

Quels sont les effets de la créatine dans le corps ? 

La créatine modifie de manière plus ou moins importante le fonctionnement du corps. En résumé, voici quelques bienfaits de cet élément pour un sportif : 

  • Des actions anabolisantes : la prise de créatine améliore l’augmentation en volume des muscles, car elle participe à la synthèse de plusieurs hormones de croissance. 
  • Une diminution du catabolisme musculaire : un surentrainement provoque parfois une atrophie des muscles (oxydation des acides aminés). Pour contrer ce phénomène, la prise de créatine est conseillée. 
  • Une perte de la masse graisseuse : cet acide gras élève le taux de DHT dans l’organisme. Cette hormone possède les mêmes effets de la testostérone.
  • Une augmentation de la force lors de l’effort : la créatine est considérée comme étant une source d’énergie rapide pour les fibres musculaires. Elle permet ainsi aux sportifs de disposer de réserves supplémentaires lors des entrainements. Toutefois, elle n’est pas très efficace dans les activités d’endurance comme le marathon ou la danse.
Musculation

La créatine est-elle dangereuse ? 

Prise de manière responsable et cadré, la créatine ne présente aucun danger pour l’organisme. Aussi, elle est autorisée dans la majorité des pays (France, États-Unis, Australie, Angleterre). Ce n’est pas donc un produit dopant comme les stéroïdes anabolisants. D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré cela. 

 Toutefois, une surdose peut engendrer des problèmes bénins comme des crampes musculaires, des ballonnements, des migraines. Sachez également que certaines personnes peuvent être allergiques à cet acide gras. Mieux vaut donc réaliser un test de tolérance avant de suivre un programme à base de créatine. Pour ce faire, prenez 5 g et attendez pendant 10 heures. S’il n’y a aucune réaction, vous pouvez l’utiliser sans craindre un problème.  

En ce qui concerne la quantité à prendre, optez pour 3 g avant et/ou après l’entrainement selon vos objectifs. Pour ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel comme un coach sportif.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *