Pratiquer le canyoning en toute sécurité
Canyoning aérien

En espace de quelques années, le canyoning est devenu très populaire. Pour rappel, il s’agit d’un sport de pleine nature qui consiste à descendre les cours d’eau dans les gorges aux parois abruptes. 

C’est une activité physique qui requiert une attention particulière, car les accidents ne sont pas rares. En effet, une chute dangereuse, une glissade, une asphyxie peuvent survenir à tout moment. Comment donc minimiser les risques si l’on veut essayer cette pratique ?   

Ne jamais pratiquer toute seule le canyoning 

Pour les débutants, il est déconseillé de faire du canyoning en solitaire. Faites appel à des professionnels pour les premières sorties. En effet, il ne faut pas oublier que ce type d’activité est très risqué. Effectivement, une petite erreur durant la descente de canyon peut être fatale. 

En février 2020, il a eu par exemple un accident de canyoning près de Saint-Céré en France. L’athlète a glissé subissant au passage des traumatismes plus ou moins importants. L’intervention des sapeurs-pompiers a été indispensable pour sortir la victime d’une situation désastreuse. 

Pour minimiser les risques, une sortie en groupe est conseillée. 

Savoir nager pour faire du canyoning 

Si vous ne savez pas nager, oubliez la descente de canyon. Ce sera évidemment trop risqué. En effet, ce n’est pas rare que le sportif tombe dans une rivière avec un débit important. Pour éviter la noyade, l’athlète doit compter sur ces connaissances en natation. 

Sachez aussi que la rivière peut être calme d’apparence, mais il existe des mouvements d’eau invisibles. Il peut s’agir de brossage, des siphons qui peuvent vous aspirer.   

S’équiper avec les bons matériels 

Le canyoning est dangereux si l’on n’est pas convenablement équipé. Selon, les bonnes pratiques, il vous faudra avoir : 

  • Des chaussures adaptées et adhérentes, vous allez dévaler les gorges abruptes aussi une bonne paire de bottes anti-glissade vous sera tout simplement indispensable.   
  • Une combinaison spéciale qui vous permettra d’être au sec malgré la présence d’eau en abondance. Cela permet de vous éviter l’hypothermie durant la sortie. 
  • Un casque, lors d’une descente, vous courrez le risque qu’un débris (charrié par l’eau) vous percute. Pour éviter le danger, n’oubliez de protéger votre tête. 
  • Des baudriers, des longes, des harnais de sécurité, des mousquetons et des points d’ancrage sont des éléments indispensables pour faire du canyoning.  
  • Un sac à dos dans lequel vous pouvez mettre certains accessoires comme votre téléphone étanche, votre sifflet de signalisation ou encore la trousse des premiers secours.
Canyoning

Bien s’alimenter et se réhydrater avant de faire du canyoning  

Le canyoning requiert une condition physique impeccable. La discipline est très exigeante, veillez donc à bien vous alimenter avant de faire une sortie. Pour éviter une baisse de forme, emportez avec vous des barres nutritives. 

La veille, prenez beaucoup de sucre lent que vous trouvez dans les céréales complètes. Ne minimisez surtout pas le petit-déjeuner et mangez des fruits secs durant l’excursion. Ils vous apporteront de l’énergie durant la descente. 

N’oubliez surtout pas d’emmener avec vous quelques bouteilles d’eau. Elles vous permettent de vous réhydrater convenablement durant l’aventure.  

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *