Appelé communément « Prix de l'Arc de Triomphe », il s'agit de la deuxième course de chevaux la plus prestigieuse d'Europe.
Prix de l'Appelé communément « Prix de l'Arc de Triomphe

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est une course de chevaux sur terrain plat ouverte aux pur-sang âgés de trois ans et plus. Il se déroule à Longchamp sur une distance de 2 400 mètres. Son tableau d’honneur comprend les chevaux les plus rapides au monde. Et les jockeys qui le remportent sont souvent considérés par la suite comme des champions.

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : une course centenaire

La première édition du prix de l’arc (aujourd’hui connu sous le nom de Qatar Prix de l’Arc de Triomphe) se tient en octobre 1920. En 1935, les organisateurs organisent une loterie pour financer cet événement. Le système de loterie se poursuit jusqu’en 1938.

Prix de l'Arc de Triomphe
Appelé communément « Prix de l’Arc de Triomphe », il s’agit de la deuxième course de chevaux la plus prestigieuse d’Europe.

En raison de la deuxième guerre mondiale, la course ne se déroule pas en 1939 et 1940. En 1949, le gouvernement reprend la finance de cette course hippique au travers du système de loterie. Ce mode de financement se poursuit jusqu’en 1982, année après laquelle on l’abandonne, du fait de la chute des recettes issues de la publicité.

Après le retrait du gouvernement, plusieurs grands sponsors s’intéressent à l’événement. Après la signature d’un contrat de sponsoring en 2008, le sponsor actuel est le club qatari de courses et d’équitation. Ce contrat a permis le doublement du prix qui passe de 2 à 4 millions d’euros. Aujourd’hui, le prix est de 5 millions, ce qui fait du Qatar Prix de l’arc de Triomphe, la course de chevaux ayant le prix le plus important.

Prix de l’Arc de Triomphe à Paris : une course de renommée mondiale

Le prix de l’arc de triomphe voit chaque année s’affronter les meilleurs chevaux de la planète et les meilleurs jockeys, qui s’entrainent dans les meilleurs salles de sport à Paris. Ce prix est tellement prestigieux que les jokers qui le remportent, reçoivent automatiquement le titre de champions.

L’événement comporte désormais 7 courses de niveau 1 et 4 courses de niveau 2. Cette même journée, se court la coupe du monde arabe au cours de laquelle s’affrontent des étalons pure sang arabes.

Un million de téléspectateurs suivent l’événement à la maison et plus de 60.000 spectateurs se déplacent sur place pour y assister. Le public est international, de même que les chevaux.

Les amateurs du PMU et du quinté+ suivent ce prix avec beaucoup d’attention. Ce prix est l’occasion de voir les paris les plus fous. Les plus grandes fortunes se bousculent également pour y assister et mettent de fortes sommes d’argent en jeu.

Longchamp, l’hippodrome du Prix de l’Arc de Triomphe

Mis à part de rares occasions, le Prix de l’Arc de Triomphe se déroule toujours sur l’hippodrome de Longchamp, un domaine de 57 hectares, situé sur la Route des Tribunes du côté du Bois de Boulogne. Hippodrome de classe mondiale, l’hippodrome de Longchamp abrite à lui seul plus de la moitié des courses hippiques de niveau 1 en France.

Cet hippodrome accueille sa première course hippique le 27 avril 1857 sous la présidence de Napoléon III et de sa femme. Selon les spécialistes, c’est le Prix de l’Arc de Triomphe qui fait connaître Longchamp à travers le monde entier.

Envie de faire du sport ?  Jetez un oeil aux meilleures salles de sport sur Paris

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Cliquez-ici



180joursPour une salle0 regular & 0 featured listings