Avec le tournoi de Roland-Garros, la France est l’un des pays qui compte sur la scène internationale en matière de tennis. Les Français sont également friands de ce sport qu’ils pratiquent abondamment. Mais quel est le poids du tennis en France ? Lisez la suite de cet article pour le savoir.

Des chiffres qui donnent le tournis

Selon la Fédération française de Tennis (FFT), le tennis français regroupe 7854 clubs et affiche un chiffre d’affaires annuel de 2,2 milliards d’euros. A lui seul, le tennis fournit à l’Hexagone 116 millions de recettes fiscales. De plus, 28.000 emplois dépendent directement de ce sport. En 2021, le tennis compte 950 000 licenciés, se classant deuxième au nombre des sports ayant le plus de licenciés en France. Mais selon les spécialistes, ce sport a perdu 30 000 licenciés en une seule année, du fait de la crise sanitaire du COVID-19.

Le poids du tennis en France

Toutefois, les tournois internationaux demeurent les principaux pourvoyeurs de fonds. Sans les tournois comme Roland-Garros, il n’y aurait pas d’excédent brut d’exploitation et la balance serait déficitaire. Ce tournoi de grand chelem génère plus de 200 millions d’euros chaque année comme contribution au PIB. Près de 5.000 personnes sont d’ailleurs employées chaque année par ce tournoi.

Un sport plutôt populaire

Les Français aiment le tennis, ce sport en T. Ils ne se contentent pas de le regarder à la télévision. Ils achètent des raquettes de tennis et des chaussures de tennis. Le vêtement de tennis est également très prisé des Français. Shorts Adidas, polos Lacoste, survêtements Asics, casquettes Nike, raquettes Wilson, serviettes Uniqlo … Les accessoires de tennis sont très à la mode. Le seul problème est que la plupart de ces accessoires ne sont pas produits dans l’Hexagone mais dans des pays tiers comme la Chine, l’Inde ou le Bangladesh. C’est d’ailleurs ce qui pèse en défaveur de la balance commerciale en ce qui concerne le tennis.

Les Français achètent également des abonnements à des gymnases et à des courts de tennis pour pratiquer ce sport. Nombreux sont ceux qui paient des cours ou qui font appel à un professeur particulier pour apprendre le tennis.

Le tennis : une passion de longue date en France

C’est l’une des nations avec la tradition tennistique la plus riche et la plus ancienne au monde. Elle a su amener de grands joueurs de tennis au sommet, titre après titre. La France était une superpuissance du racket jusqu’à il y a quelques années. Le tennis et la France ont toujours été une combinaison indissoluble et gagnante. En témoignent plusieurs personnages et événements :

  • Le trio des merveilles Lacoste-Cochet-Borotra, qui a dominé les décennies des années 20 et 30 avec 18 titres du Grand Chelem (hors championnats de France pré-1925);
  • Suzanne Lenglen, la Divine qui a remporté 8 Grands Chelems (ainsi que 4 Championnats de France Internationaux) dans les années 1920;
  • Roland Garros 1968, premier tournoi de Slam Open également ouvert aux professionnels, qui s’est terminé par la victoire de Rosewall;
  • Amélie Mauresmo, première femme à remporter un Chelem en tant que joueuse et entraîneure d’un top 10 masculin.

Un autre chiffre très significatif est le nombre de joueurs de tennis dans le Top 50. Quatre en 2001, six en 2006, six en 2011 et sept en 2016. Seule l’Espagne peut se vanter de tels chiffres. La raison ne peut être qu’un modèle d’entraînement valable, sûr et réussi, une école de tennis (au sens large) qui fournit des produits de pointe avec une grande continuité.