Femme pratiquant ses exercices dans une salle de sport
Femme pratiquant ses exercices dans une salle de sport

Dans le souci de la préservation du bien-être et de la santé des usagers des salles de remise en forme, le ministère des Sports et l’Association française de Normalisation AFNOR ont édicté un ensemble de règles non obligatoires, mais recommandées en ces différents lieux : il s’agit de la norme AFNOR. L’avènement de cette norme sécurise plus encore la pratique du sport en salle, en faisant des recommandations complémentaires relatives tant à l’hygiène des locaux, qu’à la santé des usagers ou encore la sécurité des équipements sportifs.

Les normes relatives aux salles de sport

En matière de sécurité et d’hygiène, le code de sport en vigueur a déjà formulé un certain nombre d’exigences. Lesquelles exigences sont aujourd’hui complétées par des recommandations issues de la norme AFNOR. Cette dernière invite les promoteurs de salles de sport à procéder à un affichage, en français et à l’encre indélébile, d’informations précises telles :

  • le règlement intérieur de la salle et du matériel,
  • la photo et une fiche descriptive sur chacun des membres du personnel,
  • les consignes de sécurités relatives aux activités pratiquées,
  • des conseils d’utilisation des différents appareils,
  • des recommandations d’ordre sanitaires,
  • un plan de sécurité et de secours, respectueux de la réglementation en vigueur,
  • un kit de premier secours mis à disposition du personnel de permanence.

Ce kit de secours doit comporter les essentiels pour la prise en charge d’accidents bénins tels les coupures ou les malaises cardiaques. Le défibrillateur bien que n’étant pas imposé peut être intégré à ce kit. Il est disponible sur le site Défibrillateur center via le lien Défibrillateur Center

Les normes sanitaires édictées pour les usagers

Sur le plan sanitaire, les promoteurs de salles de sport sont invités à faire un effort supplémentaire pour garantir le bien-être des usagers. C’est ainsi que les établissements disposant de bains de bouches, de cabines de douches doivent veiller à ce que ces locaux soient constamment propres, ventilés et chauffés. Les baignoires doivent être rincées et désinfectées après chaque usage. Les cabines d’aisances doivent être bien équipées et en nombre suffisant.

Les établissements offrant des services d’aquagym ou de sauna doivent veiller à ce que l’installation et l’utilisation s’effectuent dans de très bonnes conditions d’hygiène. De façon spécifique, les usagers, avant de pratiquer une activité sportive en salle, devraient fournir au responsable un certificat médical de non-interdiction de pratique.

Homme utilisant une machine de sport

Les normes sécuritaires relatives aux équipements

Les équipements utilisés en salle de sport doivent être conformes à la norme NF EN 957. À l’occasion de l’utilisation des appareils impliquant le recours à des vibrations ou aux charges libres, un encadrement qualifié et constant doit être offert aux usagers. Les équipements doivent être installés de sorte que les utilisateurs disposent de l’espace nécessaire à une bonne manipulation.

Les normes applicables aux nouvelles activités sportives

Pour la pratique en salle de sport des nouvelles activités sportives telles la zumba ou la méthode Pilate, il est recommandé aux promoteurs de salles de sport de disposer de certifications spécifiques ou polyvalentes.

Cette recommandation ne vaut pas dans les cas où le chargé de ladite activité est titulaire d’un diplôme d’État de professeur de danse ou d’un diplôme équivalent ou dans le cas où il bénéficie d’une dispense à lui accordée, au regard de sa renommée et de son expérience confirmée dans le domaine concerné.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Cliquez-ici



180joursPour une salle0 regular & 0 featured listings