​Lieu de nai​​ssance de Coco Chanel, Brigitte Bardot, Pierre Balmain et d’innombrables autres symboles de la mode, la France dispose également d’une industrie de vêtements de sport qui compte parmi les meilleures au monde. Des marques françaises comme Adidas ont conquis le monde entier. Du choix des matériaux, à la confection, les marques françaises appliquent des critères de qualité très stricts dans la confection de leurs vêtements de sport. Voyons ensemble quels critères de fabrication et de qualité sont appliqués aux vêtements de sport made in France.

Sportswear made in France : des tissus respirants pour accroître les performances

Le made in France se tourne, avant tout, vers des tissus alliant esthétisme et praticité. Comme vous pouvez vous en apercevoir ici, les tissus qui entrent dans cette catégorie sont conçus pour garantir une excellente portabilité, un confort et un maintien des caractéristiques du produit dans le temps, ainsi qu’une résistance à l’usure et aux cycles de lavage fréquents.

Un bon tissu de sport doit avant tout être respirant. Le port de vêtements fabriqués avec des tissus respirants permet à la transpiration de s’évaporer plus facilement, gardant la peau sèche et ne refroidissant pas pendant l’entraînement. En effet, les tissus respirants sont aussi d’excellents thermorégulateurs, précisément parce qu’ils permettent à votre corps de maintenir une température constante.

D’une part ils vous protègent du froid et d’autre part ils laissent échapper l’excès de chaleur. Puisqu’ils gardent la peau sèche, ce facteur les rend également antibactériens. Les bactéries, en effet, prolifèrent beaucoup plus facilement dans un environnement chaud et humide, dégageant de mauvaises odeurs.

Fabrication et qualité des vêtements de sprts Made in France

Vêtements de sport made in France : priorité aux matières naturelles

Les équipementiers français donnent la priorité aux matières naturelles dans la confection de leurs vêtements de sports. Parmi les fibres naturelles les plus utilisées pour la confection de vêtements de sport en France, on retrouve certes le coton, mais aussi le lin, la laine et le bambou. 

Le coton est le tissu respirant par excellence, à porter toute l’année. Il est confortable, frais et fonctionnel. Le lin a d’excellentes propriétés transpirantes et donne une sensation de fraîcheur et de légèreté, c’est pourquoi il est fortement recommandé pour les sports de plein air, comme le yoga. En hiver, la laine ne peut certainement pas manquer. C’est un tissu transpirant et thermorégulateur, adapté aux excursions en montagne et aux sorties hors de la ville.

Le bambou est parfait pour les peaux les plus délicates et sensibles. C’est un tissu avec d’excellentes propriétés antibactériennes et qui conserve ses qualités intactes dans le temps, même après de nombreux lavages, tout en réparant les dommages causés par les rayons UV.

Vêtements de sports made in France : une industrie axée sur la durabilité

Le développement durable peut être défini comme la capacité d’exister, de développer et d’utiliser les ressources actuelles sans compromettre les besoins et les désirs des générations futures. Les fabricants de vêtements de sports français se sont tous engagés envers une mode durable.

La mode durable est le concept d’approvisionnement, de fabrication et de conception de vêtements et de chaussures de manière à maximiser les avantages pour l’industrie de la mode et la société dans son ensemble, tout en minimisant l’impact environnemental.

Bien que le respect de l’environnement naturel soit encore traité superficiellement par certains fabricants de vêtements de sport, les équipementiers français ont fait de la mode durable un critère de qualité dans la conception et la fabrication de leurs produits.

Related Posts