Quels points de vigilance avoir pour choisir sa mutuelle lorsqu’on pratique du sport à haut niveau ?
Coureurs cyclistes en équipe

En tant que sportif de haut niveau, vous êtes catégorisé parmi les professionnels au métier à haut niveau de risques. Une blessure, un accident, une maladie…ce sont des sinistres qui peuvent vous coûter cher. Voire même très cher. En effet, les frais de rééducation, d’hospitalisation, de thérapie spécifique ou autres frais médicaux ne sont pas donnés à tout le monde. De plus, la Sécurité Sociale rembourse peu, ou pas du tout, ces dépenses. C’est pour cette raison qu’il est impératif d’avoir une bonne mutuelle. Mais justement, lorsqu’on pratique un sport à haut niveau, quelle est la définition d’une « bonne mutuelle » ? Quels sont les points de vigilance à prendre en compte pour faire son choix ? 

Etes-vous un sportif de haut niveau ? 

Vous êtes adhérent à un club licencié ou une fédération ? Vous pratiquez le sport de manière intensive ? Vous comprenez parfaitement les bienfaits du sport ? Vous participez régulièrement à des compétitions ? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, c’est que vous êtes un sportif de haut niveau. Le sport, qu’il soit individuel ou collectif, fait partie intégralement de votre quotidien. Pour le pratiquer, vous avez besoin d’inclure des phases de récupération, d’entraînement de compétition à votre emploi du temps. Contrairement à un sportif professionnel, vous n’êtes pas rémunéré pour votre performance sportive. Et ce, même si la pratique est à temps plein. Vous trouverez plus de précision, à ce sujet, sur le site du gouvernement

Pourquoi souscrire à une mutuelle sportive ? 

En tant que sportif de haut niveau, vous bénéficiez d’une licence de sport. Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, cette licence ne vous couvre pas en cas de blessure. Son rôle est de vous permettre de faire partie d’une fédération sportive et, par conséquent, de profiter d’une garantie responsabilité civile. Si vous vous blessez au cours de la pratique d’un sport, vous n’êtes pas pris en charge par l’assurance de la fédération. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de souscrire à une mutuelle santé, avec des garanties adaptées à vos pratiques sportives. 

Coureurs

Comment choisir une mutuelle en tant que sportif de haut niveau ? 

La « bonne mutuelle santé » pour un sportif de haut niveau est la mutuelle qui est bien adaptée à la pratique sportive pratiquée. Voici les points de vigilance que vous devez prendre en compte : 

  1. Les garanties 

Le choix de votre mutuelle dépendra principalement des garanties proposées. En tant que sportif de haut niveau, veillez à ce que ces incontournables fassent partie du contrat : 

  • L’hospitalisation
  • Les médecins spécialisés 
  • L’imagerie médicale 
  • Les prothèses
  • Les atèles 
  • La médecine douce 
  • Les rééducations 

Ajoutez un petit point de bonus aux mutuelles qui proposent le remboursement des frais liés aux risques physiques, comme les thérapies contre les difficultés psychologiques, par exemple. 

  1. Conditions générales du contrat

Attention, la pratique de sport extrême est, généralement, exclue dans les mutuelles santé. Pensez donc à bien vérifier les conditions générales spécifiques à votre activité, avant de signer l’assurance. 

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *