Quels sont les avantages de faire de l’escalade en salle ?

​L’esc​​alade en salle aide à développer la puissance et l’agilité. En plus, elle est excellente pour développer la force des bras, du dos et des jambes. Et elle peut même avoir des avantages pour le cerveau, car pour bien la pratiquer, vous devez être alerte et réfléchir aux meilleures stratégies pour arriver au sommet. Et vous devez être en mesure de voir toutes les possibilités en quelques minutes. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur les bienfaits de ce sport.

Qu’est-ce que l’escalade en salle ?

En termes simples, il s’agit de l’escalade d’un mur et en salle. Ce sport est une première étape pour commencer l’escalade. Il ne nécessite aucun équipement professionnel et il est plus facile que l’escalade. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas exigeant. L’un des grands avantages est que ce sport vous aide à tirer parti de vos capacités naturelles. Vous pouvez pratiquer l’escalade en salle si vous êtes mince ou musclé, en utilisant vos points forts pour compléter le parcours. Dans le processus, vous utilisez vos bras, vos jambes, vos fesses, en plus de travailler votre équilibre et d’utiliser votre esprit pour trouver les points pour continuer à grimper. C’est aussi un acte d’endurance et de volonté, surtout quand on en arrive au point où tout fait mal et qu’on a envie de lâcher prise.

Avantages de faire de l'escalade en salle

Quelles sont les origines de l’escalade en salle ?

Cette forme d’escalade est née comme une alternative à l’escalade en plein air. Grâce à ses caractéristiques particulières de sécurité et de confort à l’intérieur, elle est devenue un sport de plus en plus répandu dans les grandes villes. L’origine de ce sport commence avec l’idée d’imiter l’expérience de l’escalade, mais sans dépendre des conditions météorologiques ou des heures de clarté. Initialement, seuls des murs lisses en briques ont été construits. Au fil du temps, les installations utilisées pour ce type de sport, appelées murs d’escalade, se sont perfectionnées. L’inventeur du mur d’escalade était l’Anglais Don Robinson, qui a réalisé le premier mur d’escalade artificiel à l’Université de Leeds en 1964.

Les bienfaits de l’escalade en salle

L’escalade en salle fait travailler tous les groupes musculaires à chaque séance d’entraînement. L’inclinaison du mur, la forme des prises et, bien sûr, les mouvements spécifiques impliquent chaque partie du corps. Par exemple, un grimpeur débutant aura tendance à utiliser plus de force dans ses bras. Cependant, c’est aux pieds qu’il faut laisser la plus grande charge. Une bonne technique du pied est essentielle pour une escalade efficace. Pour que les pieds restent collés aux prises, il faut travailler le noyau et avoir des fessiers forts. 

Voici quelques-uns des bienfaits de la pratique de l’escalade en salle :

  • Amélioration de la posture ;
  • Réduction des maux de dos ;
  • Renforcement et tonification de tout le corps.

L’escalade en salle convient à tous les niveaux d’expérience. C’est un sport très flexible qui s’adapte aux capacités de chacun. Il est facile de trouver un groupe d’enfants partageant un mur d’escalade avec des sportifs confirmés.

Pour chaque heure d’entraînement en escalade, on estime qu’une personne brûle en moyenne entre 500 et 700 calories. Chaque entraînement demande une concentration maximale pour être réalisé dans de bonnes conditions. Avec une séance de 60 minutes, l’intégration et la coordination des groupes musculaires inférieurs et supérieurs est améliorée. Ce sport permet le renforcement de vos articulations et le développement des capacités mentales. C’est donc un sport avec une grande composante psychologique. 

C’est pourquoi il se positionne comme l’une des meilleures options lorsqu’il s’agit de trouver un sport qui nous permet d’améliorer notre condition physique sans avoir à y consacrer un grand nombre d’heures.

Related Posts