Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?

​Née dan​​s les années 70 comme méthode de rééducation, l’électrostimulation est une thérapie qui a montré tout son potentiel ces dernières années, à tel point qu’elle est utilisée par des sportifs professionnels du monde entier. L’électrostimulation implique l’utilisation d’un équipement spécifique : l’électrostimulateur. Au moyen des électrodes qui sont appliquées sur le corps du patient, l’équipement d’électrostimulation génère des ondes électriques qui stimulent les contractions musculaires. Voyons ensemble quels sont les bienfaits de l’électrostimulation.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation, également connue sous le nom d’électrothérapie, est l’une des méthodes de physiothérapie les plus couramment utilisées. L’équipement d’électrostimulation utilise un courant de basse et moyenne fréquence pour :

  • Réduire la douleur ;
  • Réduire l’enflure ;
  • Détendre les muscles ;
  • Améliorer la conduction chimique et nerveuse.
bienfaits de l'électrostimulation

On distingue deux types d’électrostimulation :

La stimulation nerveuse électrique transcutanée TENS/TNS 

C’est un traitement électrothérapeutique qui utilise le courant électrique généré par un appareil de stimulation nerveuse à des fins thérapeutiques. Les équipements d’électrostimulation TENS fonctionnent en délivrant de petites impulsions électriques transmises à travers deux ou plusieurs électrodes fixées à la peau. Ces impulsions électriques inondent le système nerveux, réduisant sa capacité à transmettre des signaux de douleur à la moelle épinière et au cerveau. Les mêmes impulsions électriques stimulent également le corps à produire des analgésiques naturels appelés endorphines. La TENS est une méthode non invasive de soulagement de la douleur. Les personnes utilisant l’électrostimulation TENS peuvent réduire leur consommation d’analgésiques, des médicaments qui créent très souvent une dépendance ou provoquent des effets secondaires indésirables.

L’électrostimulation musculaire (EMS)

Egalement connue sous le nom de stimulation neuromusculaire électrique (NMES), cette procédure provoque la contraction des muscles avec des impulsions électriques. Au cours des dernières années, l’EMS a reçu de plus en plus d’attention pour un certain nombre de raisons. Elle peut être utilisée comme un accessoire de musculation pour les personnes et les athlètes en bonne santé. Elle peut également être utilisée comme outil de rééducation et de prophylaxie pour les patients partiellement ou totalement immobilisés. Cet équipement d’électrostimulation peut également être utilisé comme outil de test pour évaluer la fonction nerveuse et/ou musculaire in vivo. Le traitement est également utilisé comme outil de régénération post-entraînement pour les athlètes. Les impulsions générées par l’électrostimulateur EMS sont délivrées par des électrodes sur la peau à proximité des muscles stimulés.

Les bienfaits de l’électrostimulation

L’électrostimulation est une thérapie très polyvalente. En fonction de la tension ou de l’application particulière, on remarquera divers bienfaits de l’électrostimulation. L’électrostimulation s’utilise principalement dans trois cas : à des fins de rééducation, esthétiques ou sportives.

Les bienfaits de l’électrostimulation dans la rééducation

Elle sert à des fins de rééducation pour favoriser la récupération de divers traumatismes. Par exemple pour réveiller ou tonifier les muscles d’un membre suite à un traumatisme ayant entraîné l’immobilisation de ce dernier. Elle permet donc d’accélérer la récupération et prévenir la dégénérescence musculaire.

Dans les conditions douloureuses, on utilise la TENS (acronyme de Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation). C’est une forme d’électrostimulation basse tension qui provoque la production de bêta-endorphines, des substances qui favorisent l’action analgésique.

Les bienfaits de l’électrostimulation en matière d’esthétique

Dans le domaine esthétique, l’électrostimulation se fait via des bandes abdominales. Ces équipements d’électrostimulation servent à perdre du poids, à resserrer les muscles et à combattre la cellulite. Cette stimulation électrique aide à la lipolyse, un processus qui permet la combustion des graisses. Il est toutefois bon de rappeler que dans ce cas, l’électrostimulation ne doit pas se substituer à une alimentation équilibrée ou à un exercice physique régulier.

Les bienfaits de l’électrostimulation dans le sport

Dans le sport, l’électrostimulation est souvent utilisée par les athlètes pour favoriser la récupération après des blessures ou pour aider le muscle à se refroidir après des courses très exigeantes. Puisqu’elle augmente la puissance musculaire, elle peut donc être utilisée pour compléter l’entraînement sportif.

Related Posts