Quels sports pratiquer dans l’eau ?

Il existe tout un tas de raisons de pratiquer une activité sportive dans l’eau, la première étant parce que l’on aime cet élément et son contact. Il se trouve que l’eau présente aussi l’avantage non négligeable de nous porter en quelque sorte.

Notre corps s’en trouve donc ainsi protégé pendant la pratique sportive. L’eau atténue les impacts, ménage nos muscles et nos articulations, limitant ainsi les risques de blessure. On a par ailleurs la sensation d’être plus léger, ce qui nous amène à faire plus d’efforts, ou alors des efforts plus intenses, mais sans s’en rendre particulièrement compte.

Les sports aquatiques sont ainsi particulièrement recommandés pour les personnes qui reprennent une activité après une blessure ou une opération, les personnes qui présentent une sensibilité articulaire ou cardiaque, les personnes âgées ainsi que les personnes en surpoids.

Parmi tout l’éventail d’activités qui peuvent se pratiquer dans l’eau, nous en avons choisi trois qui sont particulièrement agréables et qui présentent chacune des avantages à ne pas négliger. Nous allons les détailler ci-après.

L’aquabike

Comme son nom l’indique, l’aquabike consiste à faire du vélo dans l’eau. C’est une discipline assez récente mais qui rencontre déjà un franc succès. En effet, elle a pour effet de permettre de brûler les calories en un temps record, jusqu’à 600 en 45 minutes en fonction évidemment de l’intensité à laquelle on pédale. Pédaler dans l’eau a par ailleurs un effet drainant.

On peut accéder à cette activité de plusieurs façons : en piscine ou centre aquatique, la plupart en proposent aujourd’hui, sous forme de cours collectifs en musique et /ou d’entraînement complet, vous en trouverez notamment sur le site https://aqua-by.com. Vous pouvez aussi tout à fait en faire seul, dans une cabine en institut de beauté. À vous de choisir la formule qui vous correspond le plus.

L’aquabalance

Dérivée de l’aquagym, cette discipline permet, elle aussi, de travailler l’endurance et le cardio mais de façon un peu plus douce. Certains exercices se pratiquent aidé d’accessoires, le plus souvent des frites de piscine, afin d’améliorer la portance de l’eau et par là même la sensation de relaxation.

Des mouvements de fitness doux, des étirements, les exercices qui composent une séance d’aquabalance vous permettent de remodeler votre corps en douceur, de travailler sur votre respiration et de soulager votre dos. Il s’agit d’une activité sportive particulièrement recommandée pour les femmes enceintes.

Le longe-côte

Si vous ne connaissez pas ce sport, son nom vous mettra sûrement sur la voie. Pas de possibilité de le pratiquer en piscine puisqu’il est question, avec le longe-côte, de marcher dans la mer ou en lac, avec de l’eau au moins jusqu’à la hauteur du nombril.

On retrouve avec lui tous les bénéfices des sports dits portés précédemment évoqués, le cadre naturel et la convivialité en plus. Cela revient à faire de la randonnée en groupe, mais dans l’eau. La notion de groupe est importante notamment pour des raisons de sécurité, il convient de ne jamais partir seul.

Une pratique régulière vous permettra de ressentir très rapidement une amélioration de votre forme générale. Alors, n’hésitez pas, jetez-vous à l’eau !

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