Qu’est-ce que le surfcasting ?
surfcasting

Le Surfcasting est une méthode de pêche qui s’effectue sur la plage, avec des cannes robustes. La canne surfcasting est capable de lancer le complexe terminal (appâts et plomb) à des distances considérables du rivage. Ce type de pêche est originaire de l’océan Atlantique mais s’est adapté avec succès à nos côtes. Le surfcasting est une discipline officielle des Jeux Mondiaux depuis la première édition de Santa Clara en 1981.

Qu’est-ce que le surfcasting ?

Le surfcasting est un type particulier de pêche qui se pratique depuis la plage. Le pêcheur ne part pas en mer sur un bateau. Il ne se met pas sur la jetée. Il reste dans le sable tout le temps et attrape des poissons en pleine mer. Le surf casting est une technique de pêche qui implique des tactiques qui changent en fonction de facteurs tels que l’emplacement, les saisons, les marées, les conditions météorologiques et le type de poisson que nous souhaitons attraper.

surfcasting

La pêche au surf casting est en fait très similaire à la pêche régulière, mais avec une plus grande emphase sur la distance et la précision. Cette technique consiste à lancer la canne surfcasting dans les vagues de la plage. Ce qui permet de pêcher des poissons comme le bar, la sole, le turbot et la dorade plus facilement et directement depuis la plage. Plutôt que de se servir des vagues pour se déplacer comme dans le surf et le Wing surf, le surf casting se sert des vagues pour attraper divers types de poissons.

Équipements et gréements de surfcasting

Le matériel très spécifique doit être parfaitement adapté aux conditions de pêche. A cet égard, un bon porte-canne est un accessoire indispensable pour la pêche au surf casting. Avoir un support adéquat, comme un trépied par exemple, permet de bien positionner sa canne face à la mer pour pouvoir toujours garder la ligne tendue au dessus des vagues. A cet effet, en plus du trépied, une pointe peut également servir de support. Elle convient bien à tout type de sable et est idéal si l’on veut changer rapidement d’endroit pour pêcher. Les trépieds sont plus adaptés aux plages de galets, où les marées ne vous obligent pas à déplacer fréquemment votre matériel pendant la pêche.

Canne surfcasting

D’une manière générale, les cannes utilisées pour le surf casting ont une longueur comprise entre 4 et 5 mètres. Cependant, les cannes des débutants ne doivent pas dépasser 4,5 mètres de long, sinon la prise en main sera plus compliquée. La canne doit également être suffisamment solide pour pouvoir déplacer les leurres volumineux. Une canne à action rapide sera plus sensible au toucher et moins réactive au mouvement des vagues. Une canne avec un poids de 100 à 200 grammes sera votre meilleure alliée pour faire face à toutes les situations.

Leurre surfcasting

Il existe plusieurs types de leurres qui peuvent être utilisés pour la pêche au surf casting. Les vers sont des appâts polyvalents et efficaces pour les prédateurs marins et autres poissons plats, mais ils ne conviennent pas aux gros poissons. Les poissons comme les anguilles ou les éperlans sont des appâts parfaits pour la pêche des grands prédateurs marins comme le bar. Certains céphalopodes (poulpe, calamar, seiche, etc.) sont aussi d’excellentes attractions pour ces poissons. De nombreux pêcheurs les considèrent comme le meilleur appât pour le surf casting. Il est évident que dans les deux cas l’objectif principal reste la nécessité d’arriver à déposer les appâts dans les zones riches en faune piscicole. Ces zones peuvent parfois se trouver à plusieurs centaines de mètres de la ligne de flottaison.

Moulinets surfcasting

En surf casting, même les moulinets ont été conçus et construits pour assurer une bonne pêche même dans des conditions météorologiques et maritimes difficiles. Ils doivent être fiables notamment pour la manipulation de gros poissons. Quand on parle de mer, il y a de nombreux éléments qui peuvent être hostiles, comme le vent, les embruns salés et la pluie. Le moulinet pour surf casting doit être suffisamment solide pour ne pas se détacher en cas de conditions défavorables. L’autre particularité d’un moulinet surf casting est sa bobine « long cast », qui a une longueur de 300 à 400 mètres. Elle est donc adaptée au lancer longue distance. Cette grande quantité de fil pourrait s’avérer inestimable lorsqu’un poisson essaie de s’échapper rapidement. Une bobine de 300 m avec fil nylon 40/100 est parfaite.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *