Fitness à la salle de sport
Fitness à la salle de sport

En France, le marché du fitness ne cesse de croître chaque année, comme en témoigne le nombre grandissant des salles de sport : 4 200 clubs recensés en 2017, soit une hausse de 5% par rapport à 2016. Cependant, le nombre d’adhérents par club a légèrement diminué en 2017 (-0,4% par rapport à 2016). Les raisons qui les poussent à résilier sont multiples : le sentiment d’avoir atteint ses objectifs en matière de sport, le manque de temps pour rejoindre sa salle de sport, un problème de santé qui oblige à cesser les entraînements, l’acquisition d’un matériel de fitness à domicile…

Peut-on résilier son abonnement en salle de sport ?

Que ce soit en raison d’un problème de santé ou suite à une blessure, il est parfois impossible de se rendre dans sa salle de sport. Il s’impose donc de procéder à la demande de résiliation de l’abonnement pour que les mensualités ne vous soient plus imputables. Mais avant de faire sa demande, il faut savoir que le contrat d’abonnement à une salle de fitness est généralement à reconduction tacite, assorti d’une durée d’engagement d’au moins 12 mois. Il est possible de résilier le contrat à son terme, à condition de respecter une période de préavis de 1 à 3 mois. En tout cas, une fois le délai d’engagement épuisé, vous pouvez gratuitement résilier votre salle de sport. Pour ce faire il suffit d’envoyer une lettre de résiliation. Votre demande sera alors prise en compte une fois le délai de préavis terminé.

Résiliation de salle de sport : comment s’y prendre ?

Dès que vous avez dépassé la période d’engagement prévue dans votre contrat, vous pouvez donc résilier librement et sans frais votre salle de fitness. La procédure se fait par l’envoi en recommandé avec accusé de réception d’une demande de résiliation, directement au responsable de la salle où vous êtes abonné. Le délai de préavis est alors enclenché à la date de réception de la lettre de résiliation.

Pour les contrats d’une durée d’engagement supérieure à 6 mois, vous pouvez résilier le contrat si le changement de votre situation professionnelle ou personnelle vous empêche de vous rendre en salle de sport. Dans votre lettre de résiliation, vous pouvez citer l’un des motifs suivants :

  • déménagement,
  • mutation professionnelle,
  • problème de santé ou accident grave,
  • grossesse,
  • changement d’horaire,
  • qualité de service insuffisante,
  • décès d’un proche,
  • augmentation du tarif d’abonnement.
Résilier son contrat avec sa salle de sport

Résiliation de salle de sport : que faire si vous êtes toujours engagé ?

Les clubs de sport prévoient généralement une reconduction tacite des contrats d’abonnement au terme de la période d’engagement. La loi Châtel leur impose néanmoins l’obligation de vous prévenir au moins 1 mois avant la date limite de résiliation à l’échéance. En cas d’omission de leur part, vous pouvez invoquer la loi Châtel pour résilier librement votre abonnement.

En revanche, si vous avez un motif légitime (déménagement, problème de santé…), les salles de sport donnent généralement la possibilité de résilier votre contrat. Pour ce faire, il suffit de joindre à votre demande tous les documents justificatifs requis.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Cliquez-ici



180joursPour une salle0 regular & 0 featured listings