Réussir ses squats avec une cage à squat
Réussir ses squats avec une cage à squat

Que vous soyez un bodybuilder, sportif de haut niveau ou à la recherche de la silhouette parfaite pour vous afficher en maillot de bain durant les sorties en piscine ou à la plage, vous devez tous passer par le squat. Il s’agit des mouvements qui mettent les muscles de la partie inférieure du corps à rude épreuve. Si de nombreuses machines et exercices sont préconisés pour arriver à vos fins, la cage à squat demeure un incontournable. Focus sur cet équipement quasi indispensable.

Qu’est-ce qu’une cage à squat ?

La cage à squat ou power rack est une structure métallique en forme de cage rectangulaire ou carrée qui vous permet d’effectuer des exercices de squats et autres variétés de mouvements de musculation de l’intégralité du corps lorsqu’elle est combinée à d’autres accessoires.

Réussir ses squats avec une cage à squat
Modèle de cage à squat

La structure repose sur des pieds stables, et le long du montant métallique se trouve un support réglable qui peut accueillir la barre à squat. Selon le modèle, la cage peut posséder des supports pour placer les charges ou des extensions pour des mouvements divers tels que les tractions.

La cage à squat devient populaire en 1960 grâce aux célèbres Terry Todd et Craig Whitehead. Karl Mullen développe une version plus moderne en 1987, puis les diverses variantes apparaissent ensuite en vue d’apporter de la polyvalence et de la praticité dans la structure métallique.

La cage à squat se caractérise par de nombreux critères, à savoir sa robustesse qui est garante de la sécurité de son utilisation. Sa taille est également un élément important qui lui est spécifique. Généralement, plus elle est imposante, mieux elle est conçue en proposant des fonctionnalités pratiques pour compléter vos séances d’entrainement.

Quels accessoires sont indispensables pour bien utiliser cette machine de musculation ?

Au moment de l’achat de votre cage à squat, elle est souvent vendue toute nue sans accessoires supplémentaires. Vous devez donc vous procurer certains éléments additionnels pour pouvoir l’utiliser à bon escient.

La barre olympique est le premier outil dont vous avez besoin. Elle est indispensable pour effectuer des squats, puisqu’elle va supporter les charges sur ses deux extrémités et sera soulevée sur vos épaules lors des exercices.

Les poids sont les éléments que vous devrez ensuite acheter. Si vous en possédez déjà sur d’autres appareils, il n’est plus nécessaire d’en acheter. Toutefois, les poids utilisés en squat sont normalement plus lourds que ceux pour les « petits » muscles comme les biceps et les triceps.

Si vous souhaitez rendre votre cage à squat polyvalente, procurez-vous un banc de musculation inclinable. Cela vous permettra de passer des fessiers et des quadriceps aux pectoraux en un rien de temps grâce à la combinaison de ces deux machines de musculation.

Quels sont les avantages et les inconvénients liés à son utilisation ?

L’utilisation de la cage à squat permet de nombreux avantages et inconvénients qui sont les suivants.

Ses avantages

Son premier avantage vient de son efficacité. En effet, si vous recherchez des résultats probants pour ce qui est de vous sculpter des formes de rêve rapidement, vous avez trouvé la solution. La cage à squat vous permet de solliciter de manière optimale les muscles fessiers, le quadriceps et les autres parties inférieures du corps lors des mouvements de squat.

Son second avantage réside dans sa polyvalence. Généralement destinée aux exercices de squat, la cage à squat permet néanmoins des variantes grâce à l’ajout d’accessoires supplémentaires tels que des poulies, des barres de traction ou des bancs inclinables pour travailler l’intégralité des muscles du corps.

Son troisième avantage réside dans la sécurité qu’elle offre. Vous pouvez effectuer vos séances sans aucune assistance humaine, puisque vous pouvez aisément déposer la barre sur le support réglable à tout moment dès que vous sentez que vous ne pouvez plus la soulever. La stabilité de la structure la rend également sécuritaire.

Enfin, la cage à squat est facile à utiliser. Il vous suffit d’ajuster la barre selon la hauteur qui vous convient ainsi que les poids sur la barre et vous êtes prêts à l’utiliser.

Réussir ses squats avec une cage à squat
Exercice de squat sur la barre à squat.

Ses inconvénients

Son inconvénient majeur vient de son encombrement en espace qui lui est préjudiciable. Qu’il s’agisse de la largeur ou de la hauteur, vous devez disposer d’une pièce relativement grande pour pouvoir l’installer et l’utiliser de manière convenable.

Heureusement, les modèles sont très variés sur le marché, ce qui vous laisse la possibilité de choisir la taille qui vous convient.

Conclusion

Il existe de nombreuses alternatives pour effectuer des exercices de squat, mais la cage à squat reste l’un des meilleurs moyens pour obtenir des résultats le plus rapidement. Si elle parait imposante, elle est néanmoins facilement démontable et s’installe également aisément et rapidement. Désormais, vous savez quoi faire pour obtenir la silhouette de vos rêves.

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