Le marathon de Paris est, sans conteste, l'un des plus célèbre au monde.
Marathon de Paris

Le charme de la ville lumière fait du semi-marathon de Paris l’une des courses les plus adulées au monde. Avec environ 40 000 participants, cette course à pied est la deuxième plus grande en France. Son parcours, presque plat, commence par l’avenue du bois de Vincennes et se termine au centre de la capitale française, en passant par plusieurs attractions touristiques telles que la Bastille, l’hôtel de ville et la place de la Nation. Ce semi-marathon qui se tient chaque année depuis 1993, est un parcours idéal pour tous les coureurs, chevronnés et débutants. Il a le statut bronze selon les critères de la fédération internationale d’Athlétisme (IAAF).

Quel est le parcours du semi-marathon de Paris ?

Parcours habituel

Le point de départ et d’arrivé du parcours historique du semi-marathon de Paris se trouve devant le château de Vincennes. En traversant l’avenue Daumesnil, les coureurs se dirigent vers l’Ouest. Après un virage vers le Nord, le flot des coureurs traverse la place de la Nation et la rue du Faubourg Saint-Antoine jusqu’à la place de la Bastille.

Bord de Seine
Pendant le marathon de Paris, les coureurs peuvent admirer le beau paysage et des monuments emblématiques de la ville lumière.

Le parcours s’étend ensuite à la rue de Rivoli jusqu’au boulevard Sébastopol, qui est le point le plus occidental de l’itinéraire. Puis, les coureurs passent par la place de l’Hôtel de Ville, et au bord de la Seine. Le trajet inclut le boulevard Henri IV et passe à la place de la Bastille, puis suit l’avenue Daumesnil jusqu’à la place Félix Éboué. Les coureurs longent ensuite le boulevard périphérique jusqu’au sud de la porte de Charenton et traversent enfin le bois de Vincennes.

Modification

Pour l’édition 2019, le parcours du semi-marathon de Paris a été légèrement modifié. Le départ a été donné sur la rive gauche de la Seine à quelques encablures de la cité de la Mode et du Design. Très urbaine, la première partie du parcours a mené les coureurs sur les sites les plus emblématiques de la ville lumière. Les coureurs sont passés devant des monuments historiques comme l’Hôtel de Ville et la colonne de Juillet de la place de la Bastille. Après l’Hôtel de Ville, ils ont rejoint les quais sur le haut de l’Île Saint-Louis.

Le parcours les a ensuite menés sur la rive droite de la Seine. Après avoir longé les berges de la Seine jusqu’au Pont de Bercy, ils ont débouché sur le bois de Vincennes. Ils ont ensuite contourné le zoo, puis sont remontés jusqu’au Château de Vincennes. Après avoir dépassé l’INSEP et l’hippodrome de Vincennes, ils ont emprunté l’avenue de Gravelle. Ils ont ensuite enjambé Pont de Tolbiac avant le franchissement de la ligne d’arrivée à la Bibliothèque François Mitterrand.

Comment s’inscrire ?

L’inscription peut être faite en ligne sur le site officiel de l’organisateur. Deux formules d’inscriptions sont disponibles, à savoir « mon dossard semi de Paris » et « Mon semi inoubliable ». Les tarifs varient de 62 à 94 €. Les paiements se font en ligne et la grande majorité des cartes bancaires sont acceptés. Le processus d’inscription est relativement simple et l’interface est disponible en français et en anglais.

Des options à la carte sont également disponibles. Moyennant le paiement de frais supplémentaires, les coureurs peuvent bénéficier d’une médaille personnalisée ou recevoir la vidéo de leur participation au semi-marathon de Paris. 

Les coureurs peuvent également souscrire à des assurances. Une assurance accident est notamment disponible. Elle couvre le participant en cas de décès, de blessure ou d’invalidité permanente. Elle couvre aussi les dommages qu’il pourrait accidentellement infliger à d’autres participants. L’assurance annulation permet au participant d’être remboursé au cas, où il n’a pas pu participer à l’évènement à cause d’un empêchement majeur.

Les coureurs professionnels et les groupes de coureurs de plus de 20 personnes peuvent bénéficier de dossards spécifiques. Pour pouvoir participer à cet évènement sportif, les coureurs doit avoir 18 ans révolus au jour de la course. Les participants ont également la possibilité de se pré-inscrire avant l’ouverture officielle des inscriptions.

Comment se déroule le semi-marathon de Paris ?

Le retrait des dossards a lieu au village du semi-marathon durant les deux jours qui précèdent la course. A noter qu’il n’est pas possible de retirer son dossard le jour de la course. Pour récupérer son dossard, le coureur doit présenter le code QR qu’il a reçu par mail lors de son inscription. Il doit aussi produire une pièce d’identité et un certificat médical valide. 

Chaque dossard comporte un dispositif électronique de chronométrage. Cette puce commence à fonctionner dès que le participant se met sur la ligne d’arrivée. Elle permet de vérifier que le coureur a régulièrement participé à la course. Des balises installées sur le parcours s’activent à chaque fois que le coureur passe devant l’une d’entre elles. Les coureurs qui empruntent des raccourcis sont automatiquement disqualifiés par ce système. 

Pour ne pas être exclu des résultats officiels, ll est vivement conseillé de ne pas froisser le dossard, ni de le plier. Les bandelettes qui s’y trouvent ne doivent pas être décollées car c’est en leur sein que se trouve la puce. Dessiner sur le dossard peu aussi désactiver la puce. 

Les participants sont accueillis dans un village très animé où ils pourront goûter à meilleures spécialités de l’Hexagone. Le jour de la course, les organisateurs mettent à la disposition des participants une consigne à bagages où les participants pourront déposer leurs effets personnels. Tous les 5 kilomètres, les coureurs sont ravitaillés en boissons et en aliments solides.

Marathon de Paris
Le marathon de Paris est, sans conteste, l’un des plus célèbre au monde.

Pourquoi participer au semi-marathon de Paris ?

Le semi-marathon de Paris est l’une des courses pédestres les plus célèbres au monde. Se tenant au mois de mars, elle tombe à pic pour ceux qui veulent se préparer pour des évènements majeurs. Cette course se tient dans une ambiance qui vaut bien le détour. En plus du challenge sportif qu’il représente, cette compétition est une occasion unique de découvrir la ville sous toutes ses coutures.

la semi-marathon de paris est une bonne excuse pour voyager

Paris est une ville qui semble faite pour le voyageur. Ses rues, ses places, ses bâtiments, ses jardins et ses monuments semblent idéalisés pour tous les visiteurs. Visiter la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et la cathédrale Notre-Dame, assister à un spectacle au Moulin Rouge, ou se promener dans certains des quartiers les plus charmants de la ville, tels que Montmartre ou Montparnasse, sont quelques unes des expériences que vous pourrez vivre durant le temps d’un semi-marathon.

Savourer des mets Français, aussi bien du terroir que de la capitale

Participer au marathon de Paris est une occasion unique de savourer la cuisine française qui est considérée à bien des égards comme la meilleure au monde. La cuisine française est vraiment exquise. De nombreuses recettes françaises sont reconnues comme de véritables chefs-d’œuvre culinaires. Même les féroces critiques, habitués à tout mettre en pièces, ne peuvent que reconnaître la splendeur des plats français. Dans la ville lumière vous pourrez vous délecter de croissants, profiteroles, éclairs et baguettes appréciés dans le monde entier.

Le vin français, une référence mondiale

Le semi-marathon de Paris est l’occasion de goûter aux vins français qui comptent parmi les meilleurs au monde. Durant votre séjour dans la ville lumière vous pourrez siroter les meilleurs vins bordelais et le champagne dont la réputation a dépassé les frontières de la France depuis belle lurette. Il faudra toutefois penser à les consommer avec modération.

Participer au semi-marathon de Paris est un pari gagnant à tous les coups. Quel que soit votre résultat, vous êtes assuré de passer un séjour inoubliable dans la ville la plus visitée au monde.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Click Here



180 daysPay Per Listing0 regular & 0 featured listings