Sport à la maison : on a testé la plateforme vibrante

La plateforme vibrante est un appareil de fitness, prisé par de plus en plus de monde. De nombreux utilisateurs vantent les mérites de cette invention qui vous permet de faire du sport à la maison. S’agit-il d’un simple effet de mode ? Pour avoir une opinion précise sur l’efficacité de cet appareil, on a décidé de le tester et de vous le présenter en trois points : fonctionnement, bienfaits réels et exercices possibles à faire avec la plateforme vibrante.

Comprendre le fonctionnement d’une plateforme vibrante

Pour bien comprendre le fonctionnement de cet appareil moderne, il convient d’abord de le définir. Comme le précise le site https://www.vibro-shaper.fr, qui aborde le sujet en détail, une plateforme vibrante est une machine conçue pour effectuer des exercices physiques à la maison.

Originellement créée par les Soviétiques pour préparer leurs cosmonautes, la plateforme vibrante est dotée d’une plaque dont le fonctionnement est régi par un ou plusieurs moteurs. Lorsqu’elle est mise en marche, elle émet des vibrations agréables. Celles-ci se répandent dans le corps de l’utilisateur sous forme d’énergie mécanique.

Cette énergie agit sur l’ensemble des muscles de l’utilisateur sur la base du réflexe ostéotendineux. La stimulation du corps par les vibrations est à l’origine d’une contraction/relaxation involontaire des fibres musculaires blanches et rouges à un rythme très élevé.

Les contractions constatées lors de l’utilisation d’une plateforme vibrante sont des dizaines de fois supérieures à celles observées durant un exercice de musculation conventionnel. Cette action artificielle sur les tissus musculaires favorise la stimulation du tendon, des articulations et de l’ensemble des autres compartiments du corps. Les effets ressentis varient en fonction du type d’exercice effectué et de la fréquence des vibrations.

Les plateformes vibrantes intègrent un mécanisme de régulation qui vous permet de choisir l’intensité et l’amplitude souhaitées. Selon le modèle, la fréquence varie de 20 à 50 Hz tandis que l’amplitude va de 0 à 15 mm.

Les bienfaits de la plateforme vibrante

Plusieurs études scientifiques crédibles ont prouvé les bienfaits de l’utilisation de la thérapie des vibrations sur la santé en général. De l’amélioration de la forme physique à la diminution du stress en passant par la perte de poids, la plateforme vibrante s’impose comme l’allié parfait des profils en quête de bien-être physique et psychique.

musculation plateforme vibrante

Renforcer et tonifier les muscles et les os

La plateforme vibrante se montre particulièrement efficace pour renforcer les muscles et parvenir à une meilleure densité osseuse. C’est d’ailleurs l’un des principaux motifs pour lesquels elle a été développée par les scientifiques russes.

En provoquant des contractions régulières et intenses, la plateforme vibrante contribue à la tonification et à l’augmentation des muscles et des os faibles. Ceux-ci prennent de l’épaisseur sans être trop sollicités. C’est pourquoi cette machine est recommandée aux personnes qui suivent un programme de rééducation ou qui souffrent d’ostéoporose.

Affiner sa silhouette de façon efficace

La plateforme vibrante est une solution idéale pour accompagner les personnes qui souhaitent se débarrasser de leur surplus de graisses afin de bénéficier d’un physique plus avantageux.

L’énergie mécanique produite par les vibrations accélère le métabolisme de façon plus efficace qu’une longue séance d’exercice physique. Ainsi, l’organisme est contraint de brûler plus de graisses pour faire face à l’augmentation de l’effort. Pour maximiser les effets d’une plateforme vibrante sur le poids, il est nécessaire d’adopter de bonnes pratiques et une alimentation équilibrée.

Fluidifier la circulation sanguine

Des exercices réguliers sur une plateforme vibrante améliorent le flux sanguin. Les contractions et relaxations successives des muscles fluidifient la circulation du sang à l’intérieur de l’organisme. Cela permet une meilleure oxygénation du liquide vital. Chaque organe fonctionne mieux et les globules rouges sont bien répartis dans le corps.

Les retombées sont nombreuses pour l’utilisateur : rajeunissement, accélération de la récupération musculaire, meilleur métabolisme, etc.

Lutter contre le stress

Les douces vibrations émises par un appareil vibrant contribuent à la réduction du niveau de stress. Elles permettent de contrôler le taux du cortisol, l’hormone du stress. Lorsqu’elle est présente dans le corps à un taux élevé, cette substance peut ralentir le métabolisme et augmenter les risques de prise de poids.

Les exercices pour maximiser l’utilisation de la plateforme vibrante

Pour profiter au mieux des avantages d’une plateforme vibrante, il est nécessaire de faire des exercices adaptés et dans de bonnes conditions. Avant de commencer, il convient de s’échauffer en s’étirant légèrement. Au cours des séances et en fonction des objectifs de chacun, voici quelques exercices qu’il est possible d’effectuer :

  • le demi-pont,
  • les dips,
  • le gainage,
  • les fentes,
  • les abdominaux,
  • les squats.

La plateforme vibrante est une invention qui change votre perception de la pratique sportive. Il n’est plus nécessaire de passer de longues heures à l’entraînement ou de faire face à plusieurs machines dans le cadre d’activités physiques. En seulement quelques minutes, vous effectuez un entraînement complet. Les bienfaits de la plateforme vibrante sont perceptibles après seulement quelques semaines d’utilisation régulière et soutenue.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *