Sport en R
compétition de rafting

Les bienfaits du sport pour la santé sont très diversifiés et comprennent à la fois des effets physiques et mentaux. Faire de l’exercice régulièrement est l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé et de profiter pleinement d’une bonne santé mentale. Beaucoup de gens pensent que l’intégration de l’exercice physique dans leur routine quotidienne ne sert qu’à réduire le poids et à brûler des calories. Bien que cela puisse être l’un de ses avantages les plus intéressants, ce n’est certainement pas le seul. En fait, s’il y a une habitude qui peut changer la qualité de vie, c’est sans aucun doute un sport. Pour en savoir plus sur les activités physiques pratiquées à travers le monde, nous vous invitons à lire cet article consacré aux sports en R. Pratiquez-vous un ou plusieurs sports en R ?

Racketlon

  • Nombre de joueurs : variable
  • Année de création: 1980
  • Pays de création : Finlande et Suède

Le racketlon est l’équivalent du triathlon et du décathlon dans les sports à raquette. Les joueurs s’affrontent dans les quatre disciplines que sont le tennis de table, le badminton, le squash et le tennis. Le jeu est originaire de Finlande et de Suède. Chaque sport se joue à 21 points. Le joueur qui marque le plus de points dans les quatre sports remporte le match de Racketlon. C’est un sport formidable pour tous les amateurs de sports de raquette. Chaque point dans chaque sport compte dans le score final. Tous les tournois de Racketlon ont des classes pour tous les niveaux et tous les âges. Ils sont donc ouverts à tous: des joueurs débutants aux joueurs d’élite.

Racquetball

  • Nombre de joueurs : 2, 3 ou 4 joueurs
  • Année de création: 1949
  • Pays de création : États-Unis

Le racquetball est un sport similaire au squash qui se joue avec une raquette et une balle en caoutchouc creuse. Ce sport, qui se pratique en intérieur ou en extérieur, a été inventé par Joe Sobek en 1949 mélangeant les règles du squash et du handball américain. Contrairement à la plupart des sports de raquette (comme le tennis ou le badminton), les murs, le sol et le toit du court sont considérés comme une aire de jeu valide. Habituellement, deux joueurs s’affrontent, bien qu’il existe des variantes qui impliquent trois ou quatre joueurs. Le racquetball est un sport reconnu par le Comité International Olympique, mais ne fait pas partie du programme des Jeux Olympiques.

Rafting

  • Nombre de joueurs : individuel ou en équipe
  • Année de création: 1950
  • Pays de création : Etats-Unis

Le rafting est une activité sportive et récréative qui consiste à parcourir une rivière dans le sens du courant. Habituellement, les rivières sur lesquelles on navigue ont un certain degré de turbulence et sont parsemées de rapides. Les bateaux les plus couramment utilisés sont le radeau, le canoë ou le kayak, qui peuvent être rigides ou gonflables. Le rafting peut être fait en solo mais est plus souvent fait en groupe et nécessite un bon travail d’équipe pour gérer les turbulences. Les hommes ont fait du rafting sur les rivières pour voyager ou pêcher tout au long de l’histoire de l’humanité. Cette activité sportive aventureuse est connue pour être pratiquée depuis 1811 et la version moderne est devenue populaire vers les années 1950.

compétition de rafting

Rallye automobile

  • Nombre de joueurs : plusieurs équipes de 2 personnes
  • Année de création: 1911
  • Pays de création : Monaco

Le rallye est une forme de sport automobile qui se déroule sur un mélange de routes publiques et de routes fermées. La compétition est ouverte à des voitures de série modifiées et homologuées pour la route. Le rallye automobile se distingue des courses sur circuit en ce que les concurrents s’affrontent contre la montre dans un format point à point. Il s’agit d’un sport d’équipe avec un pilote et un copilote dans chaque voiture. Le but est de négocier un itinéraire entre des points de contrôle définis. Les équipages partent à intervalles réguliers généralement fixés à deux minutes entre les voitures. Les épreuves comportent à la fois des étapes de liaison sur voie publique où les voitures de compétition se mélangent avec d’autres véhicules respectant les règles de circulation et les limites de vitesse normales et des étapes spéciales ou compétitives sur routes fermées où les temps comptent pour le résultat de la compétition.

Rallye raid

  • Nombre de joueurs :
  • Année de création: 1907
  • Pays de création : France

Un rallye raid ou rallye marathon est un type de rallye longue distance qui, contrairement aux rallyes traditionnels, ne se déroule pas sur route mais hors piste. Non seulement les voitures (principalement des véhicules tout-terrain), mais aussi des motos, des camions et des quads tout- terrain y participent. Les rallyes raids les plus connus sont le Paris-Dakar et l’Africa Eco Race. Chaque jour, les participants doivent parcourir des centaines de kilomètres d’une ville à l’autre. Il n’y a généralement pas de sentiers tracés. Les courses se déroulent plutôt sur des dunes et des steppes. L’orientation est donc l’une des clés de ce type de course. Lors d’un rallye raid, les participants doivent résister à une chaleur intense, au sable et au vent.

Reining

  • Nombre de joueurs : individuel
  • Année de création: 1949
  • Pays de création : États-Unis

Le reining est une compétition d’équitation dans laquelle les cavaliers doivent guider leurs chevaux à travers un schéma précis de cercles, de vrilles et d’arrêts. Tout le travail se fait au galop. Le reining est souvent comparé au dressage car le cheval doit bien réagir et être en harmonie avec son cavalier. Le cheval est jugé sur sa capacité à exécuter les modèles. Les manœuvres du reining proviennent des gestes que les cow-boys effectuaient dans l’exercice de leurs fonctions. Les athlètes sont jugés sur trois éléments: l’exactitude fonctionnelle, les manœuvres et l’attitude. Chaque manœuvre dure environ 2,5 à 3 minutes. Le reining est jugé selon un système de notation établi par la National Reining Horse Association (NRHA).

Ringball

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 9 joueurs
  • Année de création: 1907
  • Pays de création : Afrique du Sud

Le ringball est un sport traditionnel sud-africain qui découle du basket-ball. Il est joué depuis 1907. Le sport est maintenant promu en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana, au Lesotho, en Inde et à Maurice. Le sport est pratiqué par des équipes masculines et féminines. Il y a deux équipes, chacune composée de 9 joueurs. L’ensemble du match se compose de deux mi-temps de 25 minutes avec une pause de 3 minutes entre les deux. Le jeu consiste simplement à passer et à lancer le ballon d’un joueur à l’autre jusqu’à ce qu’il soit lancé à travers l’anneau de but de l’équipe adverse. Si la balle sort du terrain, elle est ramenée à sa dernière position par le joueur de l’équipe adverse et le jeu reprend.

Ritinis

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 7 joueurs
  • Année de création: 1923
  • Pays de création : Lituanie

Le ritinis est un sport d’équipe originaire de Lituanie, qui est le seul pays où ce sport est actuellement pratiqué. Le ritinis se joue principalement sur un terrain de football (soccer), entre deux équipes de sept joueurs par équipe. Six joueurs jouent comme attaquants et un joueur est désigné comme gardien de but. Les poteaux de but utilisés sont de la même taille que ceux utilisés pour le football. Les équipements nécessaires pour pratiquer le sport sont : une rondelle en caoutchouc dur, appelée Rypka et une batte avec une poignée et une extrémité allongée courbée, appelée Ritmuša. Le but du jeu est d’emmener le Rypka dans les buts de l’adversaire.

des joueurs de ritinis

Rodéo

  • Nombre de joueurs : individuel ou en équipe
  • Année de création: 1820
  • Pays de création : États-Unis et Mexique

Le rodéo est un sport équestre traditionnel des Etats-Unis, qui a été influencé par l’histoire des éleveurs espagnol et mexicains. Il consiste à chevaucher des poulains sauvages ou des bovins sauvages à cru et à effectuer divers exercices, tels que lancer le lasso, sans tuer l’animal. Le rodéo se pratique principalement dans des pays comme les États-Unis, le Mexique, le Canada, le Brésil, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Une forme de rodéo est également pratiquée dans la Maremme de Toscane (en Italie) et en Camargue (France). Les épreuves les plus courantes comprennent la monte du cheval sauvage, la monte du taureau, la capture du veau au lasso, le barrel rating et le steer wresting.

Rugby

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 13 ou 15 joueurs
  • Année de création: 1823
  • Pays de création : Angleterre

Le rugby est un sport de balle joué avec un ballon ovale par deux équipes de 15 joueurs (rugby à 15) ou 13 joueurs (rugby à 13). Le rugby à 15 et le rugby à 13 ont leurs origines dans un style de jeu joué à l’école de Rugby en Angleterre. Selon la tradition, en 1823, William Webb Ellis, un élève de l’école de Rugby, a défié les conventions de l’époque pour ramasser le ballon et courir avec lui dans un match, créant ainsi le rugby. Le rugby se joue sur un terrain rectangulaire d’une largeur maximale de 70 mètres. Les matchs sont arbitrés par un arbitre appuyé par un juge de touche. Un match se compose de deux mi-temps de 40 minutes. Les joueurs peuvent courir vers l’avant avec le ballon, passer le ballon vers l’arrière à leurs coéquipiers ou lancer le ballon vers l’avant.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *