Sport en S
skieur devant une pente

Le sport a de nombreux bienfaits sur la santé. Faire du sport permet d’avoir une meilleure forme physique et accroît l’endurance. Le sport régulier réduit le risque de maladies cardiovasculaires. L’exercice et le sport ne sont pas seulement bons pour votre corps, mais aussi pour votre état mental. Par exemple, l’exercice a un effet bénéfique sur l’anxiété et la dépression. De plus, le mouvement améliore la fonction cérébrale. En bougeant, votre corps libère de la dopamine, ce qui vous permet d’établir plus facilement des liens et de trouver de nouvelles idées, par exemple. Lisez la suite de cet article consacré aux sports en S pour en savoir davantage.

Sambo

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création: 1920
  • Pays de création : URSS

Le sambo est un art martial russe signifiant « légitime défense sans armes ». Cet art martial a été fondé par Vasili Oshchepkov, entraîneur de karaté et de judo pour l’élite de l’armée rouge russe, et Victor Spiridonov qui avait une formation approfondie en lutte gréco-romaine et dans d’autres styles de lutte. C’est un sport relativement moderne que l’armée russe a créé en 1920 pour développer ses capacités de combat rapproché sans armes. Le sambo inclut des techniques de différents jeux de combat comme le judo, la lutte libre, la lutte kazakhe, la lutte ouzbek, la lutte mongole et la lutte arménienne. Le but même de cet art martial est de mettre fin au combat rapidement. Il est devenu un sport officiel en 1938 avec l’aide du Comité des sports de l’Union soviétique.

Sanshou

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création: 1920
  • Pays de création : Chine

Le Sanshou, aussi communément appelé Sanda, est un système d’autodéfense chinois qui a ensuite évolué vers un sport de combat à contact total. C’est la forme de combat compétitive du Wushu. C’est une forme d’arts martiaux développée par l’armée chinoise à partir d’un mélange d’aspects du kung-fu traditionnel et des sports de combat modernes. Le sport consiste en des mouvements comme les coups de poing et les coups de pied à bout portant comme dans le kickboxing. Les coups de coudes et de genoux sont également utilisés dans le sanshou. Le sanshou se pratique à la fois au niveau amateur et professionnel. Dans les matchs amateurs, une plate-forme surélevée est utilisée et les combattants portent des équipements de protection.

Saut à ski

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 19ème siècle
  • Pays de création : Norvège

Le saut à ski est une épreuve de ski de compétition dans laquelle les concurrents descendent une rampe raide qui courbe vers le haut à la fin. Les skieurs sautent de la rampe, en essayant de couvrir autant de distance horizontale que possible. Le saut à ski fait partie des Jeux olympiques d’hiver depuis les Jeux de 1924 à Chamonix, en France. L’objectif du saut à ski est de sauter aussi loin que possible sur la pente, mais le saut à ski ne consiste pas simplement à voler aussi loin que l’athlète le peut. Le style en est également un élément important. Les sauteurs à ski sont jugés sur le style et la distance par rapport à un point critique connu sous le nom de K-line. Des points sont déduits pour chaque mètre avant la K-line et des points sont ajoutés pour chaque mètre plus loin que la ligne.

superbe saut à ski

Saut en hauteur

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 19ème siècle
  • Pays de création : Ecosse

Le saut en hauteur est une discipline d’athlétisme dans laquelle l’athlète court et saute pour atteindre la plus grande hauteur possible. Le site du sport comprend une piste plate et semi-circulaire permettant une course d’approche. Deux montants verticaux rigides supportent une barre transversale horizontale légère de telle manière qu’elle tombera si elle est touchée par un concurrent. Le sauteur atterrit sur un matelas en mousse. Cette discipline fait partie des Jeux Olympiques modernes depuis leur création en 1896. Le saut en hauteur, bien que très simple dans sa structure et son format de compétition, est un sport intensément technique, dans lequel l’athlète qui réussit combinera talent physique inné, vitesse, jeu de jambes et une capacité hautement développée à contrôler le corps dans les airs.

Saut en longueur

  • Nombre de joueurs : individuel
  • Année de création: antiquité
  • Pays de création : Grèce

Le saut en longueur est un sport de l’athlétisme dans lequel les athlètes essaient de sauter le plus loin possible. L’événement faisait partie des anciens Jeux olympiques et fait partie des Jeux olympiques modernes depuis leur création en 1896. L’atterrissage se fait généralement sur un bac à sable. Pour plus de confort, le terrain est rempli de sable de silicium. La course avant le saut est également limitée. La piste de ce sport doit avoir une longueur de 40 mètres et une largeur de 1,22 mètre. Une planche de décollage est présente avant l’aire d’atterrissage. Elle a une longueur de 1,22 mètre alors que la largeur et la profondeur sont respectivement de 20 cm et 10 cm. À au moins un mètre de la zone d’atterrissage, il devrait y avoir de la pâte à modeler pour enregistrer les empreintes de pieds de l’athlète. Elle est généralement de couleur blanche.

Schwingen

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création: 1805
  • Pays de création : Suisse

Le Schwingen est une forme de lutte originaire de Suisse et des vallées tyroliennes. Les lutteurs portent des Schwinghosen (culottes de lutte) avec des ceintures solides sur lesquelles les prises sont effectuées. C’est un sport de combat à part entière dans lequel l’objectif est de forcer les épaules de l’adversaire à toucher le sol. Le Schwingen a toujours été un sport réservé aux hommes, mais il a récemment été ouvert aux femmes. Le premier homme à terre perd le combat. Des tournois de Schwingen sont organisés dès 1805. Les matchs de Schwingen se déroulent sur un champ circulaire de 12 m de diamètre entièrement recouvert de sciure de bois.

Shinty

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 6 ou 12 joueurs
  • Année de création: 17ème siècle
  • Pays de création : Ecosse

Le Shinty, également appelé camanachd gaélique, est un sport qui se joue en extérieur avec des bâtons et une petite balle dure. Similaire au jeu irlandais hurling et au hockey sur gazon, le Shinty est probablement originaire des Highlands écossais. Il a été joué à partir du 17ème siècle, et il est toujours joué en Écosse sous la supervision de l’Association Camanachd, qui le considère comme le «sport national. Deux équipes de six ou douze joueurs jouent sur un terrain de proportions et de dimensions similaires à celles d’un terrain de football. Les joueurs utilisent des bâtons crochus pour frapper la balle shinty. Comme au football, un gardien de but garde les filets. Un arbitre réglemente le jeu, applique les règles et siffle les fautes.

Skeleton

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 1882
  • Pays de création : Suisse

Le skeleton est un sport de glisse d’hiver. Les participants roulent sur une petite luge le long d’une piste gelée. Le terme skeleton vient de l’aspect osseux du traîneau utilisé pour la première compétition. Les courses de skeleton masculin et féminin font partie des Jeux olympiques d’hiver depuis 2002. Les dimensions des luges sont réglementées par la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Tobogganing (FIBT). Pour les hommes, le poids combiné maximal devrait être de 115 kg et le poids maximal du traîneau devrait être de 43 kg. Pour les femmes, le poids combiné maximal devrait être de 92 kg et le poids maximal du traîneau devrait être de 35 kg. La compétition commence par une petite course à pied.

Ski

  • Nombre de joueurs : individuel ou en équipe
  • Année de création: préhistoire
  • Pays de création : inconnu

Le ski est un sport dans lequel une paire d’objets appelés skis, est utilisée pour glisser sur une surface enneigée. Le ski est largement pratiqué comme activité récréative et est aussi largement contesté dans des compétitions. Certains des événements majeurs de cette discipline sont le combiné nordique, le saut à ski, le ski acrobatique, le ski alpin et le ski de fond. Les Jeux Olympiques d’hiver et plusieurs Coupes du monde sont les principales compétitions organisées pour le ski sur neige. Le ski à la fois comme loisir et comme sport provient d’un développement naturel de ses applications utilitaires. L’une des premières compétitions était une course de ski de fond à Tromsø, en Norvège, en 1843.

Squash

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création: 1830
  • Pays de création : Royaume-Uni

Le squash est un jeu de balle qui se joue avec une raquette. La raquette du squash est proche de celle du tennis, mais elle est plus fine et plus longue. Le jeu se joue sur un terrain rectangulaire fermé par quatre parois dont l’une est en verre. Le but du jeu est d’empêcher l’adversaire de renvoyer le ballon. Le but des joueurs est de frapper la balle sur le mur du fond jusqu’à ce qu’ils parviennent à faire échouer l’adversaire à renvoyer la balle. Chaque fois qu’un des joueurs réussit cela, il reçoit un point. Les points constituent des sets, qui à leur tour déterminent le vainqueur du match. Le squash se joue entre deux personnes.

Sumo

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création: 18ème siècle
  • Pays de création : Japon

Le sumo est un sport de contact disputé entre deux lutteurs dans un ring circulaire. L’objectif pour l’un ou l’autre des lutteurs est de pousser l’autre hors du ring ou de forcer l’autre au sol. Avant chaque combat, les lutteurs passent plusieurs minutes à s’échauffer, en étendant les bras, en s’accroupissant et en piétinant. Au cours du match, les lutteurs utilisent plusieurs techniques comme pousser, soulever ou faire trébucher pour prendre l’avantage sur leurs adversaires. La plupart des matchs de sumo ne durent que quelques secondes, certains s’étendant jusqu’à quelques minutes. Le sumo est né au Japon il y a plus de deux siècles. Bien que quelques pays aient des compétitions amateurs, les compétitions professionnelles de sumo sont organisées uniquement au Japon.

Slalom géant

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 1935
  • Pays de création : Italie

Le slalom géant est une discipline du ski alpin qui est similaire au slalom dans le sens où les athlètes doivent naviguer à travers un ensemble fixe de portes. La différence entre le slalom et le slalom géant est que les portes utilisées en slalom géant sont plus espacées les unes des autres qu’en slalom. Le parcours utilisé pour les compétitions de slalom géant doit avoir un dénivelé compris entre 250 et 450 m pour les hommes et entre 250 et 400 m pour les femmes. Au total, 56 à 70 portes sont utilisées pour les épreuves masculines et 46 à 58 pour les femmes. La longueur minimale des skis utilisés pour le slalom géant doit être de 185 cm pour les hommes et de 180 cm pour les femmes.

Athlète engagé dans un slalom géant

Surf

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 1767
  • Pays de création : États-Unis

Le surf est un sport nautique dans lequel l’énergie libérée par des vagues déferlantes est utilisée pour se déplacer à la surface de l’eau. Des planches de surf sont utilisées par les surfeurs pour se tenir debout à la surface de l’eau et faire des acrobaties. Le surfeur pagaie normalement pour attraper la vague. Pour rendre le surf sur de très grosses vagues plus facile et plus sûr, il est courant que les surfeurs se fassent remorquer en jet ski. Les racines du surf se trouvent à Hawaï. Le sport était pratiqué par des hommes et des femmes de toutes les couches sociales, de la royauté aux roturiers. Les planches de surf contemporaines sont en polyuréthane et en fibre de verre.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *