Quel que soit votre niveau, le tapis de course est un moyen efficace pour vous entraîner chez vous ou en salle. C’est l’appareil de fitness le plus populaire au monde. En plus, il est doté de programmes motivants et d’une console pour suivre vos progrès. Découvrez nos conseils pour une utilisation optimale de cet appareil. 

Quels sont les bienfaits du tapis de course ?

Le tapis de course est un appareil de cardio-training qui permet de bénéficier des avantages de la course à pied tout en profitant d’une pratique à l’intérieur. S’il gagne en popularité, c’est bien à cause de ses nombreux avantages.

Un entraînement par tous temps 

Que ce soit en salle ou dans votre domicile, le tapis de course vous permet de vous entraîner tout au long de l’année. Qu’il fasse chaud, qu’il neige ou qu’il pleuve, vous pouvez courir tranquillement et confortablement. De plus, il est accessible à tout le monde, que vous soyez un débutant ou un sportif de haut niveau. C’est votre partenaire idéal pour faire du sport à votre rythme. 

Lorsque vous courez dehors, vous êtes obligé de subir les conditions météorologiques et de vous adapter aux différents types de terrains. Avec un tapis de course, vous pouvez courir peu importe la météo. Et puisque les salles de sport sont climatisées, vous pouvez vous mettre à l’aise avec des vêtements légers.

Quels sont les bienfaits du tapis de course 

Des impacts moins importants 

Quand vous courez dehors, vous sollicitez votre corps entier pour faire face à la mixité des terrains. Le sol dur peut endommager vos articulations ou engendrer des douleurs musculaires. Par contre, le tapis de course absorbe mieux les impacts. Des réglages en inclinaison permettent de vous atterrir plus légèrement et de limiter ainsi les dommages sur vos articulations. 

Faire du sport intérieur est généralement plus sûr. En effet, cela réduit les risques de blessures résultant d’accidents inévitables. Le tapis de course est moins traumatisant parce qu’il amortit mieux les chocs que le bitume. Ainsi, vos muscles et vos tendons vous remercieront. 

Un gain de temps

Le tapis de course est à la fois pratique et efficace. Il vous suffit de mettre vos équipements, d’enfiler vos chaussures, de démarrer la machine et c’est parti. En effet, vous pouvez réaliser votre activité sportive à l’intérieur pour vous maintenir en forme ou simplement vous défouler. 

Avoir un appareil de fitness à votre domicile est la meilleure solution si vous n’avez que peu de temps à consacrer au sport. Ainsi, vous n’avez pas à utiliser votre voiture ou à prendre les transports en commun pour vous rendre en salle de sport, en montagne ou dans un parc. 

Une pratique en toute sécurité 

Courir sur un tapis vous permet de faire des exercices à tout moment et en toute sécurité. Cette pratique vous permet de vous évader et de vous détendre, le soir après votre travail par exemple. En plus, en vous entraînant sur un tapis de fitness, vous courez sur place et vous préservez ainsi vos articulations. 

Pour faire du sport intérieur en toute sécurité, vous devez vous familiariser avec les mécanismes de sécurité. Un tapis de course est toujours muni d’une clé attachée à votre vêtement. Si vous perdez l’équilibre ou si vous trébuchez, la clé s’éloigne de la machine et arrête automatiquement le tapis. Vous éviterez ainsi de vous faire mal ou de vous envoler. 

Une pratique en toute sécurité

Des données précises et un meilleur contrôle de votre entraînement

Courir sur un tapis permet d’enregistrer vos performances d’une manière précise. En effet, vous pouvez accéder aux données sur votre rythme cardiaque, votre vitesse, votre distance parcourue, ainsi qu’une estimation des calories brûlées. 

L’une des caractéristiques du tapis roulant est qu’il permet de sélectionner une vitesse et une indication spécifique. Ce qui est intéressant si vous travaillez la vitesse, car vous pouvez courir à votre cadence la plus élevée sans lutter contre la gravité. Par ailleurs, il vous suffit de sélectionner votre allure cible et de vous lancer. 

Une confiance en votre capacité athlétique

Le tapis de course est un excellent accessoire pour améliorer votre cadence de running. Comme la machine avance à une vitesse constante, il est particulièrement indiqué pour un entraînement à cadence rapide. En effet, il est plus efficace d’effectuer des pas légers et rapides. 

Concernant votre allure et votre entraînement, vous pouvez courir sur un tapis pour gagner en confiance avant de vous mettre au running extérieur. Une fois que vous êtes capable d’atteindre et de maintenir une cadence donnée, vous vous sentirez plus en confiance au moment de courir en piste naturelle. Ainsi, vous vous adapterez facilement à d’autres disciplines et vous n’aurez plus du mal même si vous avez à courir avec des poids.  

Un contrôle de votre poids et de la brûlure de graisses

La course à pied, que ce soit en extérieur ou en intérieur, est parfaite pour brûler des calories. Si vous voulez perde du poids, vous devez travailler votre endurance en mélangeant du cardio et de l’intensité. Plus vous pratiquez, plus votre organisme puise l’énergie nécessaire dans vos réserves de graisse. 

Notez également que, pour optimiser la perte de graisses, nul besoin de vous épuiser à courir vite. Vous devez principalement travailler à une intensité comprise entre 60 et 70 % de votre fréquence cardiaque maximale. Si vous n’êtes pas sûr des réglages à effectuer, les appareils de fitness proposent généralement un programme spécialisé en perte de graisses selon votre morphologie.

Comment bien utiliser un tapis de course ?

Avec un tapis de course, vous devez reproduire la foulée d’une course à pied sur une surface plus dynamique. En effet, cet appareil est réglable à une vitesse de 1 à 20km/heure. Avec ou sans moteur, il reproduit les conditions d’une marche ou d’une course sur le terrain. Ainsi, tout se passe comme si vous courriez dans la nature. 

Dans les années 80, une version plus moderne est arrivée sur le marché. Outre l’aspect pratique, ces modèles sont appréciés pour divers critères comme la taille, la robustesse, la puissance, l’inclinaison, etc. La plupart des tapis de course sont inclinables. Cela permet de simuler les côtes et de faire travailler davantage les muscles pour brûler plus de calories. Certaines marques proposent même des modèles avec une pente négative pour solliciter encore plus les muscles. 

Comment bien utiliser un tapis de course 

Certains tapis, les plus sophistiqués, sont équipés d’un écran. Ils sont dotés d’une application permettant de courir dans un paysage ou à partir d’un itinéraire défini sur Google Map. Ainsi, vous courez comme si vous y étiez réellement. Quand vous courez, ne posez pas vos mains sur les poignées. Cette position peut provoquer des douleurs au niveau du dos et des épaules.

Dans la pratique, il est conseillé de commencer par une marche suivant le rythme de l’appareil si vous êtes débutant. Pour votre confort, adoptez un rythme de marche normal. Après un échauffement de quelques minutes, vous pouvez augmenter la vitesse. Veillez à bien garder votre tête haute tout en restant bien au centre du tapis de course.

Tout compte fait, tous les programmes d’entraînement sont réalisables sur un tapis de course. Bien-être, perte de poids, cardio ou endurance, tout dépend de ce que vous souhaitez faire, et de vos objectifs. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de se rapprocher d’un coach pour bénéficier d’un accompagnement complet. 

Si vous utilisez un tapis de fitness chez vous, placez-le dans une pièce assez large pour éviter de vous cogner contre un mur par exemple. Aussi, utilisez toujours la clé de sécurité pour assurer votre sécurité. Cet accessoire s’attache sur vos vêtements et arrête le tapis en cas de chute. Pour les débutants, si vous voulez arrêter le tapis de course, réduisez la vitesse jusqu’à ce que la courroie s’arrête complètement. Pour ce faire, utilisez le panneau de commande dédié à cet effet. Pour réduire la vitesse rapidement, appuyez sur le bouton d’arrêt rouge.

Pour assurer votre sécurité, ayez toujours le réflexe de démarrer l’appareil avant de monter dessus et n’en descendez jamais lorsqu’il est encore en marche. Veillez également à bien entretenir votre tapis de course. Après chaque utilisation, prenez le soin d’essuyer toute trace de transpiration. 

Quelle partie du corps fait travailler le tapis de course ?

En utilisant régulièrement un appareil de fitness, vous pouvez espérer dessiner un corps plus athlétique. Après votre séance habituelle, essayez d’incliner au maximum votre tapis. Marchez à bonne allure et trottinez sans vous tenir à la rampe. Cela permet de renforcer vos fessiers, vos ischio-jambiers ainsi que vos mollets. Ainsi, vous sentirez votre chaîne musculaire postérieure travailler efficacement. 

La course à pied sur un tapis fait travailler les deux tiers des muscles du corps. Il n’y a donc pas que les jambes qui sont sollicitées, mais les masses musculaires des membres supérieurs le sont également. En outre, vous travaillez aussi les muscles abdominaux, les mollets, les muscles lombaires et les muscles des bras. 

En gros, le tapis de course est adapté à tous les niveaux. Il sollicite de nombreux muscles et vous permet de les raffermir sans pour autant prendre beaucoup de volume. Pour cela, vous pouvez pratiquer au quotidien ou de temps en temps, selon vos objectifs et votre capacité. 

Quelles sont les contre-indications ?

Comme pour toutes pratiques sportives, il est indispensable de consulter un médecin avant de commencer. Les contre-indications et les risques de blessures peuvent être multiples. Renseignez-vous donc sur votre état de santé général ainsi que vos compétences. 

Quand vous pratiquez, vous devez écouter votre corps et commencer doucement. Dans tous les cas, vous devez toujours vous sentir à l’aise. C’est la clé pour être en sécurité et bénéficier de tous les bienfaits de la pratique sportive sur un tapis de course.  

Chaque année, de nombreux accidents sont recensés à cause d’une mauvaise utilisation des tapis de course. Même s’ils sont très pratiques pour faire du sport en salle ou à domicile, ils peuvent également être à l’origine de nombreux types de blessures. Cet appareil demande donc de suivre un certain nombre de mesures de sécurité pour limiter les problèmes.

Malgré ses nombreux avantages, le tapis de course a encore ses limitations. De ce fait, évitez de vous en servir ou limitez son utilisation pendant votre grossesse, en cas de rémission d’affections chroniques ou si vous avez des problèmes de santé passagers. 

Pour pouvoir vous entraîner en toute sécurité, évitez au maximum les distractions. Faites attention à ne pas jeter un œil à votre téléphone, envoyer des messages, ou encore regarder des émissions télévisées. Assurez-vous également de bien nouer vos lacets et de régler vos musiques avant de monter sur le tapis de course. 

Ne négligez pas les signes envoyés par votre corps. Si vous commencez à avoir des douleurs thoraciques, des étourdissements ou des essoufflements, arrêtez immédiatement l’entraînement. Pour cela, consultez un médecin avant de reprendre votre entraînement. 

Related Posts