Sports en A
aquabike

Connaissez-vous chaque nom de sport commencant par A ? Pratiquez-vous au moins un sport en A ? Nous sommes curieux de le savoir mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un exercice de preparation au jeu de Scrabble. Nous souhaitons plutôt vous familiariser avec la pratique sportive sous toutes ses angles. Parmi les sports commençant par A, l’aviron désigne un formidable sport qui se pratique en milieu aquatique. Mais ce sport nautique a une version d’intérieur dénommée aviron indoor qui peut se pratiquer chez soi, à l’aide d’un rameur. Ce qui vous permettra de rester sportivement actif même par temps y confinement. Mais prévalent dans diverses catégories sportives. L’aviron, un sport commençant par A, appartient à la catégorie des sports nautiques. Il existe également d’autres sports en A classés dans d’autres catégories. Il s’agit, entre autres, de l’alpinisme (activité de plein air) ou de l’athlétisme (sport athlétique). Quant à l’aïkido, il fait partie des arts martiaux. Il existe également des sports gymniques en A, en l’occurrence, l’aérobic (gymnastique aérobic) et l’acrosport.

Aïkido

  • Nombre de joueurs : 01.
  • Année de création : 1940.
  • Pays de création : Japon. 

L’aïkido est un art martial originaire du Japon. Il a été développé au début du XXème siècle par Morihei Ueshiba (1883-1969), également, connu sous le nom d’O’Sensei. Cette discipline martiale exclut tout esprit de compétition et privilégie la non-violence. Elle vise, par ailleurs, à neutraliser l’adversaire sans violence avec des techniques qui permettent de préserver son intégrité. Elle est perçue comme étant un art de self défense qui permet aux pratiquants de développer diverses capacités tout en lui fournissant des stratégies pour apprendre à se défendre. L’aïkido est art martial pacifique ; ce n’est, donc, pas un sport de combat. 

Combat de aïkido, art martial, sport en A

Alpinisme 

  • Nombre de joueurs : 01
  • Année de création : 1786.
  • Pays de création : France, Italie. 

La première ascension du Mont Blanc (situé entre l’Italie et la France), au XIXème siècle, marque la naissance de l’alpinisme. C’est un sport qui se déroule en pleine nature et consiste à gravir des sommets et des parois en haute montagne. Il s’agit, donc, d’une pratique sportive caractérisée par l’ascension ou l’escalade de montagne. Aussi, elle peut consister à parcourir un sentir jusqu’au sommet d’une montagne à l’aide de diverses techniques d’ascension et de matériels très spécifiques (les piolets, une paire de crampons, un baudrier, un équipement de protection individuel, des chaussons d’escalade…).

un alpiniste en pleine ascension

Aviron 

  • Nombre de joueurs : 01 (simple) ou 02 (double).
  • Année de création : 1715.
  • Pays de création : Angleterre. 

L’aviron est un sport de vitesse, de glisse et d’endurance. Il s’agit d’un sport nautique qui consiste à propulser une embarcation effilée avec la seule force des rames. La rame ou les rames sont saisies à l’aide des mains pour se déplacer sur l’eau dans le but d’aller plus vite plus par rapport aux autres concurrents, lors des compétitions. Ces rames sont également appelées des avirons ou des pelles. L’aviron est une activité de plein air. Il permet de faire travailler la quasi-totalité des muscles. Depuis 1896, l’aviron est un sport olympique.

Athlétisme 

  • Nombre de joueurs : 01 (pour les épreuves individuelles) ou plusieurs (pour les épreuves par équipes, par exemple 4 athlètes pour le relais x 100 mètres). 
  • Année de création : 776 avant Jésus-Christ.
  • Pays de création : Grèce 

Les premiers jeux olympiques, qui se déroulèrent en 776 avant Jésus-Christ, marquent la naissance de l’athlétisme. L’athlétisme regroupe de nombreuses disciplines comme, les courses (100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m, 5 km, 10 km, marathon), les sauts (en longueur, en hauteur, à la perche et le triple saut), les lancers (du poids, du javelot, du disque et du marteau), les épreuves combinées (décathlon, heptathlon), le cross country, la marche.

Athlétisme

Acrosport 

  • Nombre de joueurs : par équipe de 2 à 4 personnes.
  • Année de création : 1839.
  • Pays de création : URSS.

L’acrosport est un sport acrobatique qui s’effectue en duo (au minimum), en trio ou en quatuor. Cette discipline collective est plus connue sous la dénomination de gymnastique acrobatique. Elle est constituée d’activités gymniques artistiques, associant la danse, la gymnastique au sol et le cirque. Les sportifs effectuent des acrobaties, des figures de bases de la gymnastique en groupe tout en synchronisant des figures individuelles et collectives avec des liaisons chorégraphiques gymniques, structurées sur un support sonore. Ils sont confrontés à des rôles de porteur, de voltigeur, s’accrochant les uns aux autres, se portant sur les cuisses, les épaules.

Aérobic 

  • Nombre de joueurs : 01, 02, 03 ou en groupe.
  • Année de création : 1968.
  • Pays de création : Etats-Unis d’Amérique. 

La gymnastique aérobic est une discipline sportive à part entière. Egalement appelée aérobic de compétition, cette discipline sportive est évaluée au cours des compétitions nationales ou internationales en tenant compte de certains critères tels que la flexibilité, l’équilibre, la force dynamique et statistique, etc. Les compétitions se déroulent sur une surface ou une aire de compétition. L’esthétique et la technique sont au cœur de cette discipline qui exige de la force, de la coordination, de la souplesse et une certaine habilité pour effectuer des enchainements de mouvements complexes sous un support musical. 

sport en A

Airsoft

  • Nombre de joueurs : variable
  • Année de création: 1970
  • Pays de création : Japon

L’airsoft est un sport où les joueurs participent à des simulations d’opérations policières, militaires ou récréatives à l’aide de pistolets à pression qui tirent des projectiles en plastique non létaux. C’est un jeu de guerre similaire au paint-ball. Il diffère du paint-ball en ce que les projectiles sont beaucoup plus petits, ne tachent pas et bien sûr ne laissent pas d’ecchymoses lorsqu’elles touchent le corps. Cette activité est basée sur la simulation de combat à l’aide de répliques d’armes réelles qui tirent de petites balles en plastique de 6 ou 8 mm. Les scénarios du jeu sont similaires à ceux d’une vraie guerre, avec des équipements paramilitaires. Les terrains de jeux sont généralement équipés d’éléments tels que murs, bunkers et tranchées. 

camouflage airsoft

Aquagym

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 1993
  • Pays de création : France

La gymnastique aquatique ou aquagym est une forme d’exercice aquatique avec de nombreux exercices axés sur la tonification musculaire. La gymnastique aquatique adapte le travail physique effectué sur terre au milieu aquatique, avec l’avantage de l’apesanteur qu’il procure. Elle est pratiquée dans des piscines peu profondes, de 1,20 à 1,50 m. La température du bassin varie généralement entre 28 °C et 31 °C. Avec la gymnastique aquatique, l’état physique général est amélioré et cela permet un meilleur rétablissement en cas de blessure. C’est la raison pour laquelle ce sport en A est indiqué pour les sportifs qui suivent une rééducation. De nombreux groupes musculaires sont travaillés de manière spécifique. En aquagym, avec de la musique, les pulsations sont contrôlées, ce qui permet à l’organisme de s’activer ou de se détendre. Grâce aux rythmes, les exercices sont facilités en adaptant la musique et en créant des chorégraphies.

un coach féminin entraîne des femmes à l'aquagym

Aquabike 

  • Nombre de joueurs : seul ou en groupe.
  • Année de création : 1990.
  • Pays de création : Italie. 

L’aquabike ou aquabiking est une activité physique et sportive qui consiste à faire du vélo dans l’eau. Équipé d’un maillot de bain, d’un bonnet de bain et de chaussons adaptés (chaussures d’eau), le sportif pédale un vélo aquatique réglable et doté de plusieurs niveaux de résistance. Après avoir adapté le vélo à sa morphologie, il pédale en enchaînant divers exercices à différentes allures, avec des phases d’accélération et de récupération, dans différentes positions (assis, debout, etc.). Ces enchaînements ciblés agissent efficacement sur la silhouette, accroissent les capacités cardiovasculaires tout en faisant travailler plusieurs groupes musculaires.

Aquarunning 

  • Nombre de joueurs : seul ou en groupe. 
  • Année de création : 1970.
  • Pays de création : États-Unis d’Amérique.

L’aquarunning est une course à pied dans l’eau ou un footing dans une piscine. Il s’agit d’une technique de course aquatique. Au cours d’une séance d’aquarunning, le sportif effectue des mouvements (de marche ou de course) dans l’eau sans avoir le pied en contact avec le sol. Pour ce faire, il est équipé d’un gilet ou d’une ceinture flottante. Un maillot de bain et une paire de chaussons aquatiques sont également utiles. Aussi, l’aquarunning peut être associée à une course dans l’eau à l’aide d’un tapis de course non motorisé et presque entièrement immergé dans l’eau.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *