Sports en C
course à pied

Des activités sportives classées dans la catégorie des sports nautiques comme le canoë kayak ou dans celle des sports de glace comme le curling sont dits sports en C en référence à la première de leur appellation. Bien d’autres sports commençant par C présentent d’autres spécificités. Il s’agit du canicross qui s’effectue en compagnie d’un chien, du cyclisme qui peut se dérouler sur les routes ou au sein d’un vélodrome. Quant au canyoning, il se déroule en plein air, contrairement au catch qui requiert un ring. La course à pied, le cricket, la capoeira sont également des sports en C.

Canicross

  • Nombre de joueurs : 01 ou plusieurs
  • Année de création : 1980
  • Pays de création : France

Le canicross ou canicroisse est une course à pied qui s’effectue avec un chien. L’animal est relié à la ceinture du sportif (son maître) par le biais d’un baudrier. Cette course s’effectue en pleine nature sur une distance bien spécifique qui varie de 5 à 9 kilomètres chez les adultes, et de 1 à 2 km chez les enfants. Le principe de ce sport consiste, pour le sportif et le chien, à courir ensemble. Le sportif peut être au niveau de l’épaule de l’animal, mais il ne doit jamais dépasser l’animal. Le binôme le plus rapide remporte la compétition.

Canoë kayak 

  • Nombre de joueurs : 1 ou 2 ou bien 4
  • Année de création : 1865
  • Pays de création : Angleterre

Le canoë kayak est un sport qui consiste à propulser des embarcations à l’aide d’une pagaie. Il s’agit d’un sport nautique avec plusieurs disciplines qui se déroule dans les milieux aquatiques. Il y a, d’une part, une course en ligne sur une surface d’eau calme avec une distance de 200 m, 500 m et 1 000 m, et d’autre part, une épreuve contre la montre qui est pratiquée dans un bassin d’eau vive, avec des portes dans les eaux turbulentes. Cette dernière épreuve (slalom en eau vive) s’effectue sur un parcours de 300 à 400 m. 

Canyoning

  • Nombre de joueurs : seul ou en groupe
  • Année de création : 1905
  • Pays de création : France

Le canyoning est une discipline sportive qui se pratique en pleine nature. Également appelé descente de canyon, il consiste à descendre le lit d’un ruisseau ou d’une rivière, des cours d’eau encaissés qui ont formés des gorges. Avec une combinaison et des équipements bien spécifiques, le sportif progresse dans le lit de cours d’eau sans embarcation, enchaîne des sauts dans des bassins, des descentes en rappel en franchissant les obstacles à l’aide de cordes. Il arpente des cours d’eau entre ravins et cascades. C’est un sport sans compétition et associée à la nage, l’escalade, la randonnée.

Capoeira 

  • Nombre de joueurs : en groupe 
  • Année de création : 1537
  • Pays de création : Brésil 

La capoeira est un art martial acrobatique et rythmé d’origine brésilienne. C’est un sport mixant la danse, la lutte et le jeu. Il requiert un certain équilibre, un bon positionnement du corps dans l’espace. Lors des confrontations, les capoeiristes, formant un cercle autour des instruments typiques de la capoeira, chantent et tapent des mains. Pendant ce temps, deux partenaires jouent ou effectuent le jeu rythmé de la capoeira au centre de la ronde (la ronda). Ils effectuent divers mouvements aériens et acrobatiques ou au ras du sol, avec des coups de pieds, en esquivant les coups de pieds de l’adversaire. 

 Catch

  • Nombre de joueurs : 02. 
  • Année de création : 1870.
  • Pays de création : États-Unis d’Amérique.

Le catch est un sport au cours duquel deux catcheurs s’affrontent sur un ring en s’infligeant des coups, en effectuant des prises spectaculaires, en essayant de terrasser l’adversaire ou en le plaquant tout en maintenant son épaule au sol. Un joueur est déclaré vainqueur lorsqu’il parvient à immobiliser son adversaire en maintenant son épaule au sol pendant 3 secondes sans qu’il ne parvienne à se dégager. Il peut, également, remporter la victoire par K.O ou en parvenant à forcer l’adversaire à abandonner le match par des prises spécifiques qui le maintiennent dans une position douloureuse.

Course à pied 

  • Nombre de joueurs : 01 ou  plusieurs.
  • Année de création : 776 avant Jésus-Christ.
  • Pays de création : Grèce.

En 776 avant Jésus-Christ, la première épreuve des tout premiers Jeux olympiques était une course à pied. Cette discipline sportive de l’athlétisme consiste à se déplacer très rapidement en penchant son corps vers l’avant. Il s’agit de courir sur une distance plus ou moins longue. La course à pied se décline en plusieurs disciplines : les courses de sprint (le 100 mètres, le 200 mètres), les courses de demi-fond (le 1 500 m, le 3 000 m steeple), les courses de fond (le marathon, le semi-marathon, le 10 km).

Cricket 

  • Nombre de joueurs : 11 joueurs dans chaque équipe.
  • Année de création : 1788.
  • Pays de création : Angleterre. 

Le cricket est un sport collectif qui déroule sur un terrain de forme ovale avec deux équipes  qui doivent marquer le maximum de points pour remporter la victoire. Des points sont marqués lorsque les batteurs parviennent à alterner leurs places avant qu’un des chasseurs de l’équipe adverse ne réussisse à ramener la balle jusqu’au guichet (wicket) qui est un structure de bois. Un guichet est disposé à chaque extrémité d’une surface rectangulaire visible au centre du terrain. D’autres points sont également marqués lorsque le batteur parvient à envoyer la balle en dehors des limites du terrain. 

Cyclisme 

  • Nombre de joueurs : 01 ou plusieurs 
  • Année de création : 1869
  • Pays de création : France 

La première course cycliste est organisée en France en 1869. Dès lors, le cyclisme sportif associé à tout déplacement lié au vélo connaîtra un engouement et consistera à parcourir une distance le plus rapidement possible. Il est alors question de cyclisme sur route à l’image du Tour de France. Il existe, également, des épreuves de cyclisme sur piste qui se décline en épreuves individuelles (la vitesse individuelle) ou par équipe (la poursuite par équipe, la vitesse par équipe). Le cyclisme sur piste se déroule sur un vélodrome qui est une surface aménagée d’une piste ovale. 

Cyclisme, sport en C

Curling 

  • Nombre de joueurs : 04 par équipe
  • Année de création : 1565
  • Pays de création : Écosse.

Le curling est une activité sportive qui se déroule sur une piste de glace, avec des pierres de granite de forme circulaire. Les joueurs de chaque équipe envoient des pierres le plus près possible du centre d’une cible circulaire visible sur la glace appelée maison. Les pierres disposées à l’intérieur de la maison peuvent conférer un point. Une équipe remporte la victoire lorsqu’elle obtient le plus grand nombre de points.

Une compétition de curling, sport en C

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *