Sports en D
Duathlon, sport en D

Pour de nombreuses personnes, le sport fait désormais partie intégrante de la vie. La contribution du sport à la santé est inestimable. Faire régulièrement du sport peut non seulement vous aider à perdre du poids, mais également à améliorer votre santé. Le sport peut également vous aider à surmonter divers défis et changer radicalement votre vie. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons les sports commençant par D. Pratiquez-vous déjà ces sports en D ?

Danse

  • Nombre de joueurs : une ou plusieurs personnes
  • Année de création: inconnue
  • Pays de création : inconnu

La danse consiste en un ensemble de mouvements coordonnés. Ces mouvements ont une signification symbolique et esthétique. La danse peut être catégorisée et décrite en termes de style, de langage gestuel ou de contexte historique. D’autres types d’activité physique humaine peuvent également être catégorisés comme des danses, à l’instar de la natation rythmique, de la gymnastique et des arts martiaux tels que la capoeira.

Princesse en train de danser

Danse africaine

  • Nombre de joueurs :
  • Année de création:
  • Pays de création :

L’expression danse africaine fait référence à un ensemble très hétérogène et vaste de danses et de phénomènes expressifs qui ont pour dénominateur commun une réalité territoriale identifiée comme l’Afrique subsaharienne. Elle a une relation étroite avec la musique, comme en témoigne l’absence, dans de nombreuses langues locales, de termes différenciés pour désigner ces deux pratiques culturelles. Ces danses constituent souvent dans les sociétés traditionnelles un système de références symboliques partagées par les membres de la communauté qui leur permet de communiquer et d’élaborer culturellement les principaux événements de la vie individuelle et sociale. Les danses traditionnelles africaines ont influencé la chorégraphie moderne européenne et américaine.

Danse africaine, sport en D

Danse classique

  • Nombre de joueurs : un ou plusieurs
  • Année de création: 15ème siècle
  • Pays de création : Italie

La danse classique est une forme de danse dont les mouvements sont basés sur le contrôle total et absolu du corps. Il est recommandé de débuter dès le plus jeune âge en raison du grand degré de difficulté de ce sport. Cela nécessite non seulement des efforts, une attitude, un engagement, mais ce sport doit également être considéré comme un mode de vie. Contrairement aux autres danses, dans la danse classique, chaque étape est codifiée. Les mains, les bras, le tronc, la tête, les pieds, les genoux et tout le corps participent invariablement à une conjonction simultanée de dynamiques musculaires et mentales qui doivent s’exprimer dans une harmonie totale des mouvements. La danse classique est aussi une forme d’arts de la scène. C’est une représentation théâtrale de danse dans laquelle la musique joue un rôle important dans le développement de l’intrigue et dans la création de l’ambiance appropriée.

Danse classique, sport en D

Danse contemporaine

  • Nombre de joueurs : individuel ou en équipe
  • Année de création: 1944
  • Pays de création : États-Unis

C’est un style de danse de scène, qui s’est développé à partir des styles de danse moderne et postmoderne. La danse contemporaine se caractérise par l’abandon des attributs traditionnels de la danse classique. La danse contemporaine est née au début du XXe siècle aux États-Unis à la suite du désir des danseurs de trouver de nouveaux moyens d’expression. Ils voulaient se défaire des dogmes de la danse classique et de la frivolité de la pop dance. La danse contemporaine implique un grand nombre de techniques différentes pour travailler avec le corps, la respiration, la conscience. Sur le plan technique, la danse contemporaine a tendance à combiner plusieurs qualités de mouvement, car elle n’est pas liée à une esthétique préétablie. Chaque projet chorégraphique comprend un projet technique, élaboré au cours du processus de composition.

Danse sportive

Dans la danse sportive, la danse est pratiquée comme un sport. Si au moins un des danseurs est en fauteuil roulant, c’est une danse sportive en fauteuil roulant. Peuvent être exploitées en danses sportives entre autres, les danses latines, les danses standard, le rock ‘n’ roll, le boogie woogie, la danse orientale, le hip-hop, la danse disco et la danse contemporaine. Les danses pratiquées diffèrent d’un pays à l’autre. En 2013, la salsa a également été exploitée aux Jeux mondiaux de Cali, en Colombie, en tant que compétition de danse sportive. Des danseurs individuels, des couples de danse ou des groupes de danse s’affrontent lors de tournois de danse sportive. Les juges évaluent les performances de différents points de vue et attribuent des points ou des recommandations de placement.

De jeunes enfants en pleine danse sportive

Danse sur glace

  • Nombreux de joueurs : 2
  • Année de création: 18ème siècle
  • Pays de création : États-Unis

La danse sur glace est un type de patinage artistique. Elle se pratique à l’intérieur d’une salle fermée dont le sol est couvert de glace. Les danseurs exécutent des mouvements artistiques et des danses sur la glace. C’est une danse individuelle ou double, généralement entre un homme et une femme. Ce sport a été inclus aux Jeux Olympiques d’hiver pour la première fois en 1976. En 1952, le Championnat du monde de danse sur glace a été créé pour ce sport. En danse sur glace, les sauts multirotationnels ne sont pas autorisés. De plus, le partenaire doit patiner en contact presque constant ou, dans des séquences de pas exécutés séparément, sans dépasser la distance de plus de deux bras. D’autres différences notables avec le reste des disciplines du patinage artistique sont basées sur l’utilisation de la musique. En danse sur glace, la musique doit avoir un rythme bien défini.

Deltaplane

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 19ème siècle
  • Pays de création : Allemagne

Le deltaplane est un sport individuel à pratiquer de préférence en montagne. Sans l’aide d’un moteur, il vous permet de ressentir la sensation d’un vol réel en adoptant la même position que les oiseaux. Le deltaplane doit son nom à la forme «delta» de l’aéronef utilisé et fait partie des spécialités de vol libre sans moteur. La forme particulière du profil génère des forces aérodynamiques capables de supporter un poids et de faire planer l’athlète (d’où le nom de deltaplane). Au fil des années, l’évolution technique des véhicules a principalement concerné la conception d’ailes performantes et des mesures pour assurer une plus grande sécurité. Aujourd’hui le deltaplane est une « machine presque parfaite » qui, si elle est utilisée dans le respect des spécifications techniques, vous permet de voler sans risque.

Deltaplane, un sport en D

Dandi biyo

  • Nombre de joueurs : deux joueurs individuels ou deux équipes
  • Année de création: Antiquité
  • Pays de création : Népal

Le Dandi biyo est un jeu des zones rurales du Népal. Ce jeu traditionnel utilise un bâton en bois d’environ deux pieds de long et un bâton court en bois d’environ 6 pouces de long. Le Dandi biyo se joue à deux ou en équipe. La broche en bois est posée à travers un trou de quatre pouces de profondeur dans le sol. Un joueur met une extrémité du bâton à l’intérieur du trou et tient l’autre extrémité. Le joueur lance le petit bâton dans les airs et les autres joueurs doivent l’attraper. Si l’un d’eux attrape la broche en l’air, le tour est terminé et le receveur prend le bâton. Si le bâton touche le sol à la place, ce joueur marque un point.

Danse en fauteuil roulant

La danse en fauteuil roulant est une variante de la danse sportive. Elle est pratiquée en fauteuil roulant essentiellement pour les personnes handicapées physiques. C’est une série de danses en couple, où un ou les deux danseurs restent assis dans un fauteuil roulant. Ce type de danse est un sport qui dispose de ses propres règles et règlements. Elle est pratiquée dans plus de 20 pays à travers le monde entier. Les danses incluses se composent de deux types: les danses latines (Chachacha, rumba boléro, samba, Pasodoble et jive) et les danses de salon (Valse, Tango, Foxtrot et Quickstep). Cette discipline est représentée au sein de la World Dance Sport Federation (WDSF). Dans beaucoup de ces pays, la danse en fauteuil roulant est officiellement reconnue comme un sport.

Dartchery

Le Dartchery est un sport qui combine fléchettes et tir à l’arc. Dans le Dartchery, les athlètes utilisent des arcs et des flèches généralement utilisés pour le tir à l’arc, mais la cible utilisée est celle d’un jeu de fléchettes. Ce sport commençant par D faisait partie des Jeux paralympiques d’été jusqu’en 1980, date à laquelle il a été abandonné. Les matchs peuvent être joués en simple ou en équipe. Dans un match, les équipes alternent pour tirer sur la cible. Chaque joueur ou équipe peut tirer trois flèches à chaque tour. Des points sont attribués en fonction de l’endroit touché sur la cible. La comptabilisation des points est similaire à celles du jeu de fléchettes. Les joueurs reçoivent 301 points et le nombre de points diminue  à chaque tir. L’objectif est de terminer le jeu avec un score nul.

Deadlifting

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 1910
  • Pays de création : Allemagne

Le deadlifting est un exercice avec des poids qui consiste à soulever une barre lestée du sol à la taille. Le soulevé de terre est l’un des trois mouvements qui font partie du powerlifting. Avec un poids de 501 kg, Hafþór Júlíus Björnsson détient le record du monde de deadlifting au plus haut poids absolu levé. Il avait toutefois un équipement de soutien. Le record du monde du deadlifting sans équipement de soutien est détenu par Benedikt Magnusson, à 460 kg. Presque tous les muscles du corps sont impliqués dans cet exercice, mais la majeure partie du poids est généralement supportée par les muscles de la colonne lombaire, les gros muscles fessiers et les ischio-jambiers.

Décathlon

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 1904
  • Pays de création : Saint-Louis

Le décathlon est un concours d’athlétisme spécialement conçu pour les hommes. Il se déroule sur deux jours consécutifs. Le décathlon se compose de 10 activités différentes, et le nom Décathlon est un mot grec qui signifie « dix compétitions ». Les points sont distribués à chaque athlète en fonction de son classement dans chaque épreuve. Est gagnant, le joueur qui a récolté le plus de points. Le premier décathlon a eu lieu aux Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904. Le premier jour, les athlètes participent aux épreuves du 100 mètres, du saut en longueur, du lancer du poids, du saut en hauteur et du 400 mètres. Au deuxième jour, on a le 110 mètres haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le javelot et le 1500 mètres.

Au départ d'une course de décathlon

Demolition derby

  • Nombre de joueurs : plusieurs
  • Année de création: années 50
  • Pays de création : États-Unis

Le demolition derby est un sport dans lequel des pilotes écrasent délibérément et à plusieurs reprises de vieilles voitures les unes contre les autres, sur une piste de course ou dans une zone fermée. Le gagnant étant le dernier véhicule encore en mouvement après que tous les autres aient été démolis. Les derbies de démolition sont nés aux États-Unis et se sont rapidement répandus dans d’autres pays occidentaux. Ces courses ne sont pas reconnues comme sport automobile par la FIA, mais ont leurs propres associations nationales. Le départ se fait dans différentes classes de course qui diffèrent selon le type d’entraînement et la puissance du moteur des véhicules. En raison des nombreuses collisions délibérées, les véhicules doivent être sûrs pour les conducteurs. Un arceau de sécurité est indispensable dans la voiture.

demolition derby, sport en D

Digor

Le digor est un sport traditionnel du Bhoutan. Il est souvent mentionné à tort dans la littérature comme une sorte de lancer de poids par des auteurs étrangers. Le digor diffère du lancer de poids à bien des égards. Il se joue avec deux pierres plates sphériques que les joueurs lancent sur deux cibles fixées dans le sol et séparées par une vingtaine de mètres. Le jeu est joué dans tout le Bhoutan, et surtout dans les zones rurales. Bien qu’il n’y ait aucune restriction, le jeu est généralement joué au Bhoutan par les hommes. Le seul équipement requis pour jouer au jeu est une paire de pierres sphériques plates pour chaque joueur. La taille et le poids des pierres diffèrent d’un joueur à l’autre.

Disc golf

  • Nombre de joueurs : un ou plusieurs
  • Année de création : 1970
  • Pays de création :États-Unis

Le disc golf, également appelé frisbee golf, est l’un des sports les plus répandus. Ce sport, qui utilise un frisbee, est basé sur les règles du golf classique. Le but du jeu est de mettre le disque volant dans le panier avec un nombre minimum de lancer. Le frisbee est lancé dans un panier en acier, mais un arbre, une souche ou un poteau en bois enfoncé dans le sol suffit. La distance moyenne du trou est d’environ 100 à 120 mètres. Après le premier lancer, le joueur lance le frisbee de l’endroit où le disque s’est arrêté et continue jusqu’à ce qu’il atteigne la cible.

Dodgeball

  • Nombre de joueurs : deux équipes de 6 à 10 joueurs
  • Année de création: 19ème siècle
  • Pays de création : Afrique

Le dodgeball est un sport d’équipe joué en lançant une balle en caoutchouc à un adversaire. Il existe trois systèmes de jeu différents pour déterminer le vainqueur, à savoir le système d’élimination, le système de temps et le système de points. Dans le système d’élimination, l’équipe gagnante est la première équipe qui élimine avec succès tous les membres de l’équipe adverse. Le système de temps utilise le temps pour limiter le jeu et l’équipe avec le plus grand nombre de joueurs restants est le gagnant. Dans un système de points, le score est calculé à la fin du match en regardant le nombre de joueurs qui sont encore sur le terrain. Chaque équipe de dodgeball se compose de 6 à 10 joueurs qui sont repartis sur deux sections différentes du terrain. Les joueurs ne sont pas autorisés à pénétrer dans le camp de l’adversaire.

Duathlon

  • Nombre de joueurs : individuel ou en équipe
  • Année de création: au milieu des années 80
  • Pays de création : États-Unis

Le duathlon est un sport d’endurance qui se pratique en individuel ou en équipe. Il réunit deux disciplines sportives : l’athlétisme et le cyclisme. L’ordre suivant s’applique: course à pied, vélo et course à pied. Il a une variante qui est le duathlon de montagne, réalisé sur des routes non bitumées et avec un VTT. En duathlon, l’épreuve la plus exigeante physiquement est connue sous le nom de Powerman. Elle consiste en 10 km de course à pied, 150 km de vélo et 30 km de course à pied. Cette épreuve est similaire à l’Ironman en triathlon. Elle se déroule aussi bien sur route qu’en montagne. Le duathlon le plus exigeant au monde est Powerman Zofingen en Suisse. L’UIT (Union internationale de triathlon) gère et réglemente les compétitions de duathlon dans le monde entier. Le duathlon ne doit pas être confondu avec le biathlon.

Duathlon, sport en D

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *