Sports en F
flamenco, la guitare, la musique et la danse

Le sport aide les enfants et les jeunes à être heureux, à contrôler la colère et à freiner l’agression. Il donne aux adultes une apparence vigoureuse et dynamique. Le rôle du sport est particulièrement important pour améliorer les relations sociales entre les enfants et créer de meilleures amitiés avec leurs pairs. Connaissez-vous un sport commençant par F autre que le football ? Si cette petite question s’avère une colle pour vous, alors découvrez une pléthore de sports en F dans la suite de ce texte et dîtes nous lequel vous aimeriez pratiquer.

Fierljeppen

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 1767
  • Pays de création : Pays-Bas

Le fierljeppen est un sport hollandais traditionnel dans lequel l’athlète utilise un bâton pour couvrir la plus grande distance possible en sautant par-dessus un canal ou un cours d’eau. L’essence de ce type de compétition est de surmonter la plus longue distance possible à l’aide d’une perche. La pratique débute par une course courte et rapide à une distance d’environ 30 m du poteau, suivi d’un saut correct vers celui-ci et d’une montée vers son sommet (ce qui ne se fait pas dans les sauts à la perche), et se termine par l’atterrissage avec le saut sur le sable. Les sauteurs de Fierljeppen doivent avoir une grande force et une coordination motrice développée. La canne mesure 3 à 5 mètres et possède une plaque ronde plate à la base pour l’empêcher de s’enfoncer dans le fond boueux de la rivière ou du canal.

fierljeppen, une joueuse en pleine action

Flamenco

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 16ème siècle
  • Pays de création : Espagne

Le flamenco est une forme d’art espagnole composée de trois parties: le jeu de guitare, la chanson et la danse. Le flamenco est originaire des régions du sud de l’Espagne, mais on pense qu’il est influencé par de nombreuses cultures du monde, y compris les traditions latino-américaines, cubaines et juives. À l’origine, la danse flamenco n’était pas mise en musique. Il ne s’agissait que de chants et de battements de mains appelés «toque de palmas». Certaines danses de flamenco suivent toujours la tradition ancienne, mais l’utilisation de guitares et d’autres instruments de musique est devenue plus populaire dans le flamenco moderne. Les danseurs de flamenco traditionnels reçoivent rarement un entraînement formel. La danse flamenco peut avoir de nombreux objectifs. Elle peut être divertissante, romantique ou réconfortante. Le flamenco est un style de danse très émotionnel.

flamenco, la guitare, la musique et la danse

Fléchettes

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 1860
  • Pays de création :  États-Unis

Les fléchettes sont un jeu d’adresse qui consiste à tirer des fléchettes sur une cible ronde accrochée à un mur. Si par le passé la forme de la cible et la taille des fléchettes étaient variées, le jeu de fléchettes est aujourd’hui normalisé. Les règles et la cible sont définies. Diverses compétitions internationales de fléchettes sont organisées et diverses organisations et fédérations travaillent à son développement, afin que le jeu devienne un sport à part entière. Les fléchettes sont un type de jeu très populaire. Il est particulièrement apprécié au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, dans les pays scandinaves et aux États-Unis. Les fléchettes sont très divertissantes. Les règles du jeu sont simples et ce sport en F peut être joué par des personnes de tous âges et de toutes conditions physiques. Le jeu ne nécessite pas de vêtements et d’espace spéciaux.

jeu de flèchettes

Floorball

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 6 joueurs
  • Année de création: 1960
  • Pays de création : Suède

Floorball est un type de hockey sur parquet développé collectivement dans les années soixante-dix en Suède. Il a une grande popularité dans plusieurs pays européens, y compris la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Norvège, la Suède et la Suisse. Les joueurs pratiquent le sport sur un sol solide en bois et font bouger la balle avec des bâtons. Le nombre de joueurs dans chaque équipe est de 5, en plus du gardien de but. Le but du jeu est d’amener la balle en plastique dans le but de l’adversaire à l’aide d’un bâton léger. La compétition internationale la plus importante est le championnat du monde, qui a lieu tous les 10 ans depuis 1996.

Des joueurs en plein match de floorball

Football

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 11 joueurs
  • Année de création: 2 siècles avant Jésus-Christ
  • Pays de création : Chine

Le football est un sport d’équipe joué par deux équipes de 11 joueurs utilisant un ballon. Le jeu est considéré comme le sport le plus répandu dans le monde et se joue sur un parcours rectangulaire couvert de gazon naturel ou artificiel. Le but du jeu est de marquer en amenant le ballon dans le but de l’adversaire. Aucun joueur ne peut toucher le ballon avec ses mains dans la zone délimitée du terrain à l’exception des gardiens de but, qui sont autorisés à toucher le ballon avec leurs mains dans une zone bien délimitée. Le reste de l’équipe utilise le plus souvent ses pieds pour jouer au ballon. Les joueurs peuvent parfois jouer avec le torse ou la tête. L’équipe qui a marqué le plus de buts à la fin du match de football l’emporte. Le football moderne a été inventé en Angleterre.

Formidable détente d'un gardien de buts afin d'éviter que la balle ne rentre dans ses filets

Football américain

  • Nombre de joueurs : 11
  • Année de création: 1869
  • Pays de création : USA

Le football américain est un sport populaire aux États-Unis et au Canada. Le but du jeu est de contourner les joueurs de l’équipe adverse et d’atteindre la fin de la zone de l’adversaire. Le joueur peut tenir le ballon à deux mains et avancer avec lui ou le lancer à un autre joueur dans une autre zone pour continuer à progresser. Le ballon peut également être pris directement de la main d’un joueur de la même équipe. Pendant ce temps, l’équipe qui est attaquée doit faire tout son possible pour empêcher l’adversaire d’avancer avec le ballon. Un but peut être marqué de plusieurs manières: le joueur peut avancer et sauter la ligne de but de l’adversaire sans s’arrêter, ou il peut lancer le ballon à un autre joueur qui est après la ligne de but. L’équipe gagnante est celle qui obtient le plus de points dans le temps imparti.

match de football américain

Footgolf

  • Nombre de joueurs : individuel ou en équipe
  • Année de création: 2009
  • Pays de création : Pays-Bas

Le footgolf est un sport qui associe à la fois des règles du football et du golf. Ce sport se joue en utilisant les pieds et un ballon de football au lieu d’un club de golf et d’une balle de golf. Le joueur doit atteindre les trous en ayant recours à un nombre minimal de frappes. Il doit effectuer un parcours de 9 ou 18 trous. Ce sport commençant par F se joue selon des règles, approuvées par la Fédération Internationale de Footgolf (IFOP). Le footgolf est un sport individuel et ne nécessite aucun arbitre. Le premier tournoi de foot-golf a eu lieu aux Pays-Bas en 2009. La même année, l’Association Internationale de foot-golf a été créée. Le premier championnat du monde a eu lieu en juin 2012 à Budapest.

joueur de footgolf en plein match

Footing

  •  Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: inconnue
  • Pays de création : inconnu

Forme de course ou de trot pratiqué à un rythme régulier et lent, le footing ou jogging est beaucoup plus lent que le sprint mais légèrement plus rapide que la marche à pied. Il vise à maintenir le tempo sans solliciter de façon excessive le corps. Ce type d’exercice est moins exigeant pour le corps, requiert moins d’énergie et aide ainsi à courir plus longtemps. La vitesse est généralement inférieure à 10 km/h. Il présente des avantages significatifs pour les personnes qui souhaitent améliorer leur santé sans en faire trop. Entraînement complet du corps, le footing peut également aider à préparer le corps à un entraînement plus intense et à d’autres activités plus exigeantes physiquement. Le footing fait beaucoup plus pour votre corps que la simple perte de poids. Il permet de développer l’endurance sans une trop grande sévérité. Il fortifie les muscles et les os, protège le cœur et aide à maintenir une bonne santé mentalité.

jeune dame faisant du footing

Footpool

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création:
  • Pays de création : Royaume-Uni

Le Footpool est la combinaison hybride du billard et du football. Ce jeu d’habileté amusant met l’accent sur la stratégie et la précision. Il se joue avec 2 équipes, de 1 à 10 joueurs par équipe. Le jeu se joue sur une plate-forme de 12 pieds sur 8 pieds avec 6 trous et 10 balles, dont 4 jaunes, 4 rouges, 1 noir et 1 blanche. Le but est de mettre toutes les couleurs dans les trous, puis le noir pour gagner. Le jeu lui-même est similaire au billard traditionnel, mais les joueurs sont capables de se tenir sur la table et de faire un pot en donnant un coup de pied dans les boules colorées. A l’instar du billard, un joueur ne peut frapper directement la bille blanche. Un joueur est chargé d’empocher toutes les boules rouges, tandis que l’autre joue les boules jaunes. Un joueur est autorisé à empocher la balle noire seulement après que toutes ses quatre balles colorées ont été empochées.

match de footpool

Full contact

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: ère Naha
  • Pays de création : Japon

Le full contact, également appelé kick-boxing américain ou karaté full contact, fait référence à un sport de combat similaire à la boxe et aux autres arts martiaux. En plus des coups de poing, les participants utilisent des coups de pied issus du karaté et du taekwondo. L’objectif est de mettre KO l’adversaire. Ce sport commençant par F est similaire au kick boxing à la différence que donner des coups de pied dans les cuisses de l’adversaire n’est pas autorisé. Tous les coups de poing et de pied ne sont autorisés qu’au-dessus de la taille ou aux chevilles (balayage). C’est actuellement un sport de combat mondial qui couvre toutes les catégories. Cependant, sa pratique en tant que discipline individuelle diminue rapidement en raison de la montée en puissance du kick boxing et des arts martiaux mixtes (MMA).

Full contact ou kick boxing américain

Fistball

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 5 joueurs
  • Année de création: 3ème siècle après Jésus-Christ
  • Pays de création : Italie

Le faustball ou le fistball est un sport aux caractéristiques similaires au volleyball. Cinq joueurs jouent par équipe, et chaque équipe à trois touches par jeu (réception, set et coup). Le point se termine lorsque la balle rebondit hors du terrain ou lorsqu’elle rebondit deux fois sur le terrain de jeu. D’un autre côté, dans ce sport, vous pouvez frapper la balle avec un bras et un poing. Les joueurs ne peuvent intervenir qu’une seule fois par partie. La balle peut rebondir sur le sol entre chaque coup et la balle ne doit pas toucher la corde. Le terrain mesure 50 mètres de long et 20 mètres de large. Plus grand que le terrain de volley-ball, il a un filet qui sépare les deux côtés à une hauteur de 2 mètres. Un match se joue en 3 ou 5 sets.

Fistball, un sport semblable ayu volleyball

Fives

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création: 17ème siècle
  • Pays de création : Royaume-Uni

Le fives est par essence l’un des jeux les plus anciens, les plus simples et les plus naturels au monde. Il consiste à frapper une balle contre un mur. Des gants en cuir sont généralement portés et une balle dure est utilisée. Ce sport spectaculaire a de nombreuses variantes, les plus populaires étant l’Eton Fives et le Rugby Fives. Il y a aussi le Wessex Fives, le Warminster Fives, le Winchester Fives, le Clifton Fives et le St. John Fives. Ce sport est toutefois différent du «Long Fives», qui se joue sur un vrai court de tennis. Ce jeu nécessite des réflexes ultra-rapides pour frapper la balle quand elle a rebondi de manière inattendue sur le contrefort ou sur l’un des rebords. C’est le jeu suprême pour développer des réflexes rapides, un excellent équilibre et une coordination œil-main.

jeu de fives

Footvolley

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 2 joueurs
  • Année de création: 1965
  • Pays de création : Brésil

Le football-volley est un sport qui combine des éléments du beach volley et du football. Les joueurs jouent  avec les pieds, la tête, les cuisses et la poitrine en maximum 3 passes sur un filet d’une hauteur de 2m20. En général, les matches opposent 2 équipes de 2 joueurs. Le footvolley se joue pieds nus dans le sable, sur un terrain de 8 x 16 mètres. Le fooatvolley a été inventé en 1965 par Octavio de Moraes à Rio de Janeiro sur la plage de Copacabana. Jouer au foot sur la plage était interdit. Pour contourner l’interdiction, les fans de football ont commencé à jouer sur le terrain de volley-ball, jetant le ballon par-dessus le filet avec leurs pieds.

Une joueuse de footvolley se détend et frappe du pied le ballon afin de le faire passer au dessus du filet

Formule 1

  • Nombre de joueurs : variable
  • Année de création: 1946
  • Pays de création : Italie

La Formule 1, en abrégée F1, est la classe du sport automobile la plus prestigieuse. Elle consiste en un ensemble de course avec des véhicules monoplaces. Lorsque toutes les courses ont été disputées, l’athlète qui aura récolté le plus de points est proclamé champion du monde. Il en va de même pour les constructeurs automobiles. La Formule 1 est un sport particulièrement populaire dans le contexte de la télévision, et la course est vue par des millions de personnes dans de nombreux pays. Les voitures concourent à des vitesses particulièrement élevées, souvent supérieures à 300 km/h. L’ensemble des règles de la Formule 1 impose un certain nombre de restrictions aux voitures et aux pilotes, afin de maintenir les vitesses toujours croissantes et un niveau de sécurité élevé.

Un pilote de formule 1 aborde un virage avec son bolide lancé à très grande vitesse

Freerunning

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 1997
  • Pays de création : France

Très similaire au parkour, le freerunning est un sport dans lequel les participants appelés freerunners, utilisent l’environnement urbain et le paysage rural pour effectuer des mouvements et des figures à travers leurs structures. Le freerunning intègre les mouvements efficaces du parkour, et ajoute des voûtes esthétiques et d’autres cascades. C’est une pratique courante dans les gymnases et les zones urbaines qui regorgent d’obstacles. Le terme freerunning a été inventé lors du tournage de Jump London, comme un moyen pour introduire le parkour dans le monde anglophone. Cependant, le terme en est venu à représenter un concept distinct et nettement différent du parkour. Le parkour met l’accent sur l’efficacité, tandis que le freerunning incarne la liberté de mouvement.

freerunning

Football Freestyle

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 1970
  • Pays de création : Argentine

Le football freestyle ou football acrobatique est une variante du football dans laquelle un joueur exécute des tours avec un ballon ou le fait rouler sur différentes parties de son corps. Il est basé sur l’art de composer des séquences de jongleries, en essayant d’unir contrôle, créativité et complexité. Il a été influencé par Maradona et n’a gagné en importance qu’à partir de 2005, peut-être grâce aux vidéos de joueurs comme Ronaldinho Gaúcho et Cristiano Ronaldo. Toutefois, le pratiquant de freestyle n’a pas besoin d’être un bon joueur de football. C’est un sport différent, où ce qui compte le plus, est la concentration, l’équilibre et la persévérance. Les freestylers, comme on les appelle, sont des personnes âgées de 13 à 35 ans comme la Française Mélody Donchet.

Démonstration de football freestyle

Futsal

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 5 joueurs
  • Année de création: 1930
  • Pays de création : Uruguay

Le futsal, également connu sous le nom de football en salle, est un sport semblable au football. Il se joue sur un terrain plus petit (38–42 × 18–22 m), généralement dans une salle de sport. Le terrain a une surface plus dure. Il peut s’agir d’un parquet ou d’un revêtement en plastique plus moderne. Largement pratiqué dans le monde entier, il est particulièrement populaire en Amérique du Sud et en Europe du Sud. Chaque équipe est composée de cinq joueurs, dont un gardien de but et quatre joueurs de champ. Les règles du football et du futsal sont similaires, mais il existe également des différences significatives. Les principales différences sont le temps de jeu (2 mi-temps de 20 minutes) et les remplacements illimités.

Des joueurs de champs et un gardien de buts en plein match de futsal

Fuzzball

  • Nombre de joueurs : 2 équipes à composition variable
  • Année de création: 1920
  • Pays de création : États-Unis

Le Fuzzball est un sport dérivé du baseball, qui est pratiqué exclusivement dans quelques régions des États-Unis. Le sport est considéré comme un jeu de rue, qui peut être joué n’importe où, en utilisant une batte et une balle. La Fuzzball se joue principalement avec une balle de baseball dont la peau est retirée. Les règles sont similaires à ceux du baseball, avec des courses de base, des lancers et des frappes, des coups sûrs et des retraits. Un match se joue dans un format de manches où les deux équipes alternent entre la frappe et le lancer. Si l’espace est limité, alors la course de base est remplacée par une course virtuelle basée sur la distance du coup.

joueurs de Fuzzball

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *