Sports en I
course de vélolors d'un Ironman

Le sport fait partie de la culture universelle et constitue un moyen important qui unit des personnes de langues, de races et de religions différentes dans le monde. Comme on peut le voir, c’est une activité qui contribue à la paix mondiale. En plus de ses avantages physiques, on peut également le définir comme un groupe de mouvements qui visent à affecter positivement la santé physique mentale des gens et à fournir des gains sociaux et moraux. Dans cet article, nous vous présentons chaque sport commençant par I. Lisez donc la suite de notre article pour en savoir plus sur les sports en I.

Iaidō

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création: 15ème siècle
  • Pays de création : Japon

L’iaidō est un art martial japonais lié au dégainage et au gainage du katana. Il était pratiqué par les samouraïs, en particulier à l’époque d’Edo. Ces techniques se posent principalement pour pouvoir attaquer ou défendre en dégainant. Les mouvements commencent avec l’arme toujours dans le saya (fourreau). Le pratiquant doit tirer son épée avec la vitesse appropriée pour attaquer ou contre-attaquer l’adversaire sans lui laisser le temps de réagir. L’idée principale de l’iaidō est de pouvoir réagir correctement à toute situation inattendue. Les techniques de ce sport en I sont apparues entre les XVe et XVIe siècles, et il y avait un grand nombre de traditions martiales qui les incluaient dans leurs enseignements. 

Icosathlon

  • Nombre de joueurs : variable
  • Année de création: 1981
  • Pays de création : Finlande

L’icosathlon ou double décathlon est une compétition d’athlétisme qui compte 20 épreuves. En plus des 10 épreuves traditionnelles du décathlon, l’icosathlon comporte 10 épreuves supplémentaires. La plupart du temps, ce sport se déroule sur deux jours, mais il existe des compétitions qui se tiennent en un seul jour. Le premier jour, les athlètes s’affrontent au 100 mètres, au 200 mètres haies, au 3000 mètres, au 400 mètres, au 5000 mètres, au 800 mètres, au saut en hauteur, au lancer de marteau, au lancer du poids et au saut en longueur. Le second jour, ils concourent pour le 10000 m, le 110 mètres haies, le 1500 mètres, le 200 mètres, le 3000 mètres, le 400 mètres haies, le lancer de javelot, le lancer du disque, le saut à la perche et le triple saut.

Chaque participant reçoit un score basé sur sa performance dans chaque épreuve, le gagnant étant l’athlète ayant obtenu le score total le plus élevé à la fin de la compétition. Le premier icosathlon pour hommes a eu lieu à Helsinki en septembre 1981. Il y a un championnat du monde d’icosathlon organisé par l’Association internationale pour les ultra-multiples (IAUM).

Ironman

  • Nombre de joueurs : individuel
  • Année de création: 1977
  • Pays de création : Hawaï

L’ironman est la course la plus célèbre et aussi la plus longue du triathlon. Il comprend 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied. C’est certainement une course très exigeante, qui se déroule sur une journée entière. Les meilleurs athlètes masculins terminent la course en un peu plus de 8 heures. Pour la courir en moins de 10 heures, il faut certainement être au-dessus de la moyenne des athlètes. Les distances des fractions de l’ironman sont créées en rassemblant 3 courses très célèbres: la nage en eau agitée de Waikiki de 3,8 km, la course cycliste de 112 milles autour d’Oahu et le marathon classique de 42,195 km. Ce sport commençant par I est une course qui se déroule en individuel.

course de vélolors d'un Ironman
L’épreuve de cyclisme d’une compétition Ironman.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *