Sports en P
joueurs de pickleball

Connaissez-vous des sports commençant par P ? Si oui, lesquels vous conviennent le mieux ? Dites-nous tout dans les commentaires. Mais avant, notez que faire du sport procure moult bienfaits. Un entraînement physique régulier améliore le tonus musculaire, augmente l’endurance et la force. L’immunité est également renforcée et le travail du système musculo-squelettique est normalisé. L’effort physique aide à éliminer l’excès de poids corporel. Le sport peut aider à discipliner les gens et à les rendre plus responsables. Il a été prouvé que les personnes qui font de l’exercice régulièrement sont moins sujettes aux sautes d’humeur.

Une activité physique régulière améliore la circulation sanguine et renforce les os. Peu importe le type de sport que vous aimez, l’essentiel est que vous soyez satisfait. Vous n’êtes pas obligé d’aller dans un club de fitness, vous pouvez faire du sport à la maison. Afin de choisir le sport qui vous convient le mieux, nous vous invitons à lire cet article consacré aux sports en P.

Paddle-tennis

  • Nombre de joueurs : simple ou double
  • Année de création: 1920
  • Pays de création : États-Unis

Le paddle-tennis est une forme de tennis à petite échelle. Comparé au tennis sur gazon, le court utilisé pour le paddle-tennis est plus petit. Il n’a pas de voies doubles latérales et le filet est également plus bas. Le jeu se joue avec une raquette pleine. La balle utilisée pour jouer au jeu est dépressurisée et ne rebondit pas autant qu’une balle de tennis normale. Les règles et les scores sont similaires au tennis, sauf que les adultes n’ont droit qu’à un seul service. S’il s’agit d’une faute, le serveur perd le point. Les enfants peuvent prendre deux services et jouer sur un court plus petit.

Padel

  • Nombre de joueurs : 4
  • Année de création: 1974
  • Pays de création : Mexique

Adapté du tennis, le padel est un jeu très populaire aux États-Unis et en Amérique latine. Le padel est un mélange de squash et de tennis. Il est généralement joué en double (4 joueurs) sur un court qui a environ la moitié de la taille du court de tennis standard. Ce court de petite taille avec des murs autour donne un jeu rapide. La raquette utilisée est une raquette pleine sans cordes. La raquette peut être perforée. Ce sport utilise une balle de tennis normale mais avec un peu moins de pression. Similaire à celle du tennis, cette petite balle en caoutchouc ne peut rebondir qu’une seule fois. Le service doit être effectué en dessous, mais les règles de notation des points sont les mêmes que celles du tennis.

Paintball

  • Nombre de joueurs : équipes de taille variable
  • Année de création: 1981
  • Pays de création : États-Unis

Le paintball est un sport dans lequel les participants utilisent des pistolets à air comprimé pour tirer de petites pastilles de peinture contre d’autres joueurs. Il s’agit essentiellement d’un jeu de poursuite complexe, car les joueurs touchés par des balles de peinture pendant le jeu sont éliminés. En règle générale, dans un jeu de paintball, deux équipes s’affrontent dans le but d’éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse ou d’atteindre un objectif comme capturer le drapeau ou éliminer un joueur en particulier. Un jeu de paintball non professionnel typique dure généralement environ cinq minutes à une demi-heure. Les parties de paintball se jouent sur des terrains intérieurs ou extérieurs de différentes tailles.

Palant

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 7 à 15 joueurs
  • Année de création: inconnue
  • Pays de création : Pologne

Le palant est un jeu d’origine polonaise qui se joue à l’aide d’un bâton en bois et d’une balle en caoutchouc. Ce sport présente de nombreuses similitudes avec le baseball moderne, et certaines théories suggèrent même que le baseball est dérivé du palant joué par des immigrants polonais. Le jeu se joue dans un champ de 60 x 25 m. Le terrain est divisé en deux zones, «paradis» et «enfer». Il y a une base dans la zone céleste et trois bases dans la zone infernale. Le bâton en bois utilisé ressemble à une batte de baseball mais est beaucoup plus petit, mesurant entre 66 et 88 cm de longueur. Un match se joue entre deux équipes de 7 à 15 joueurs pendant deux périodes de 20 minutes.

Parachutisme

  • Nombre de joueurs : individuel ou en équipe
  • Année de création: 18ème siècle
  • Pays de création : France

Le parachutisme est un sport dans lequel les athlètes sautent d’un avion à une certaine altitude et effectuent des mouvements acrobatiques en chute libre. Ensuite, ils ouvrent leurs parachutes pour ralentir et retourner en toute sécurité sur Terre. Le parachutisme est considéré comme un sport extrême qui demande beaucoup de courage mais qui vous donne également un coup d’adrénaline. Le parachutisme est un sport qui n’est pas aussi jeune qu’il y paraît. À la fin du XVIIIe siècle, un Français, André Garnerin, a sauté d’une montgolfière et est considéré comme le premier véritable parachutiste. Plus tard, le parachutisme est devenu important pour l’armée et l’aviation. Les pilotes pouvaient sauter d’un avion et atterrir sur terre en toute sécurité en cas de problème.

Parapente

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 1966
  • Pays de création : Canada

Le parapente est un sport de compétition et de loisir dans lequel des pilotes utilisant des parapentes exécutent des manœuvres acrobatiques. Développés à partir des auvents du parachutisme, les parapentes modernes peuvent glisser sur les courants d’air presque sans effort et peuvent voler à travers la campagne dans de très bonnes conditions. Les compétitions de parapente se déroulent à différents niveaux Il est considéré comme un sport extrême, ce qui signifie qu’il est potentiellement dangereux et que des mesures de sécurité sont donc indispensables. Une formation appropriée sous la direction d’instructeurs professionnels et l’apprentissage de la gestion des risques peuvent contribuer à réduire de manière significative les risques de blessures lors de situations fâcheuses.

Paracyclisme

  • Nombre de joueurs : individuel ou en équipe
  • Année de création: 1980
  • Pays de création : États-Unis

Le sport a été développé dans les années 1980 et a d’abord été ouvert aux athlètes malvoyants qui concouraient en tandems avec un pilote voyant. Au cours des années suivantes, le paracyclisme a commencé à inclure les personnes atteintes de paralysie cérébrale, d’amputations et d’autres déficiences physiques. Les courses se font sur des vélos, des tricycles et des cycles manuels. Les compétitions comprennent quatre groupes de handicaps : coureurs aveugles et malvoyants, personnes atteintes de paralysie cérébrale, handicaps locomoteurs et cyclisme à main. Les coureurs sont classés dans la catégorie appropriée en fonction de leur capacité fonctionnelle.

Paratriathlon

  • Nombre de joueurs : individuel
  • Année de création: 2010
  • Pays de création : Canada

Le para-triathlon est une autre variante du triathlon. Cet événement en particulier est conçu pour les athlètes ayant un handicap. L’événement comprend une nage de 750 m, une course à vélo de 20 km et une course de 5 km en fauteuil roulant ou à pied. Les vélos utilisés peuvent être des vélos à main ou des tandems avec un guide. Ce sport en P est organisé sous les auspices de l’Association internationale de triathlon (ITU). Il a été adopté comme discipline paralympique aux Jeux paralympiques d’été de 2016 au Brésil. Les athlètes concourant dans six catégories en fonction de leur condition physique. Afin de juger équitablement les athlètes dans l’épreuve, un système de points est utilisé.

un paratriathlète en pleine compétition

Pärk

  • Nombre de joueurs : deux équipes de 7 joueurs
  • Année de création: 16ème siècle
  • Pays de création : Suède

Le paerk ou Pärk est un sport d’équipe de plein air originaire de la région de la Baltique. Il est pratiqué depuis plusieurs siècles. Ce sport a des similitudes avec le baseball. Le sport se joue entre deux équipes de sept joueurs. Le terrain de jeu est de forme rectangulaire et a une largeur de 30 m. La longueur du terrain est variable. La balle est constituée d’une pelote de laine serrée habillée de peau de mouton. Il existe une boîte rectangulaire de 210 X 70 cm assemblée à l’aide de baguettes en bois qui sert de boîte de service. Le jeu commence avec un service. Une équipe sert à environ 10 mètres de la boîte de service, tandis que les joueurs de l’autre équipe attendent autour de la boîte de service pour frapper la balle.

paerk, un sport en ¨P

Parkour

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 1980
  • Pays de création : France

Le parkour est une discipline sportive qui consiste à aller d’un point A à un point B de la manière la plus rapide, la plus fluide et la plus efficace possible. Dans le parkour, chaque obstacle est vu comme une opportunité de développer ses capacités physiques et mentales par l’entraînement. L’entraînement vise à surmonter des obstacles de plus en plus difficiles. Le parkour se pratique à l’intérieur et à l’extérieur. Les pratiquants de cette discipline issue de l’entraînement militaire sont appelés traceurs. La discipline, développée en France à partir de la fin des années 1980, s’est popularisée à travers des vidéos Internet, des publicités télévisées, des documentaires et des longs métrages, dont le film de James Bond Casino Royale (2006).

Patball

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création: inconnue
  • Pays de création : Royaume-Uni

Le patball est un jeu de balle très populaire dans les cours de récréation. Les joueurs utilisent leurs mains ou leur tête pour frapper le ballon contre un mur. L’objectif principal est de faire sortir l’adversaire. Le jeu est le plus souvent joué dans les écoles pendant la pause. Le patball se joue avec une balle de tennis ou une balle spéciale. Il ne nécessite aucune raquette ou batte. Le pied peut également être utilisé dans certaines variantes du Patball. Il est très populaire à Londres parmi les adolescents. Les origines du jeu sont inconnues. Le but principal est de ne pas permettre à l’adversaire de renvoyer le tir. Si l’adversaire ne parvient pas à renvoyer le tir, le joueurs marque un point ou l’adversaire est éliminé.

Patinage à roulette

  • Nombre de joueurs : individuel ou en équipe
  • Année de création: 18ème siècle
  • Pays de création : États-Unis

Le patinage à roulettes est un sport récréatif et compétitif dans lequel les participants utilisent des chaussures spéciales équipées de petites roues pour se déplacer sur des patinoires ou des surfaces pavées. Les sports utilisant des patins à roulettes comprennent le patinage de vitesse, le hockey et le patinage artistique. Le patinage à roulettes est né dans les arts de la scène. Aux États-Unis, le patinage à roulettes a commencé à gagner en popularité dans les années 1930 en tant que passe-temps. Dans les années 1970, il était associé à la musique disco et aux discothèques à roulettes. Au cours des années 1990, le patinage à roulettes extérieur est devenu populaire. En raison du risque de blessure, le patinage à roulettes ne doit pas être considéré comme un jeu d’enfant.

Patinage à roulette

Patinage artistique sur roulette

  • Nombre de joueurs : simple, duo, trio, équipes
  • Année de création: 1947
  • Pays de création : États-Unis

Le patinage artistique sur roulette est un sport similaire au patinage artistique, mais dans lequel les concurrents portent des patins à roulettes au lieu de patins à glace. Les performances sont généralement effectuées sur des patins à quatre roues, mais des rollers peuvent également être utilisés. Les compétitions sont conçues en tenant compte de l’âge, des compétences et de l’expérience des participants. Les figures sont des mouvements composés d’au moins deux tours complets, mais ne doivent pas dépasser trois pirouettes. Le patinage artistique sur roulette implique aussi des mouvements primaires et secondaires sans pirouettes. Les événements comprennent la danse solo, la danse en duo, la danse en trio et la danse en équipes. Les compétitions sont accompagnées de musique.

Patinage artistique

  • Nombre de joueurs : simple, double ou en équipe
  • Année de création: 1772
  • Pays de création : Angleterre

Le patinage artistique est un sport dans lequel des individus, des couples ou des groupes effectuent des pirouettes, des sauts, des jeux de jambes et d’autres mouvements complexes et difficiles sur des patins à glace. Les patineurs artistiques concourent à différents niveaux lors de compétitions locales, nationales et internationales. Les quatre disciplines olympiques sont le simple masculin, le simple féminin, le patinage en couple et la danse sur glace. Le patinage artistique est devenu l’un des sports les plus populaires des Jeux olympiques d’hiver. Le patinage artistique compte actuellement plus de femmes que d’hommes, mais cela n’a pas toujours été le cas. Lors des premiers championnats du monde, tenus à Saint-Pétersbourg en 1896, seule une épreuve masculine était patinée.

Patinage artistique

Patinage de vitesse

  • Nombre de joueurs : individuel ou double
  • Année de création: 13ème siècle
  • Pays de création : Pays-Bas

Le patinage de vitesse est un sport dans lequel l’objectif est de franchir la distance fixée en patinant dans les plus brefs délais. Dans la variante de base et la plus répandue de ce sport, les concurrents s’affrontent sur une piste circulaire de 400 mètres de long, qui peut être à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce type de sport a été introduit pour la première fois aux Jeux olympiques d’hiver en 1932. Le premier championnat mondial de patinage de vitesse professionnel a eu lieu en 1976. Le Canada est l’un des pays qui a remporté le plus de médailles dans ce sport, qui a récemment commencé à se répandre dans un certain nombre de pays asiatiques comme la Chine, la Corée du Sud et le Japon.

Pato

  • Nombre de joueurs : équipes de 4 joueurs
  • Année de création: 1610
  • Pays de création : Argentine

Sport national en Argentine, le pato est se joue à cheval qui combine des éléments du polo et du basket-ball. Des équipes composées de quatre membres se disputent la possession d’un ballon en cuir (pato) doté de six poignées. Le joueur qui a le contrôle du pato doit avancer avec son bras droit tendu. Si un joueur n’étend pas le bras alors qu’il est en possession du pato, son équipe est pénalisée. Tout en essayant de subtiliser le pato d’un autre concurrent, les deux joueurs doivent se tenir sur les étriers et éviter de s’asseoir sur la selle, tandis que la main non impliquée dans le tirage tient les rênes. Une équipe marque en lançant le pato à travers un anneau positionné verticalement. Le vainqueur est l’équipe qui a le plus de buts dans le temps réglementaire.

Un match de pato, sport national argentin

Pêche sportive

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 9ème siècle avant Jésus Christ
  • Pays de création : Japon

La pêche sportive est un sport nautique dans lequel des pêcheurs s’affrontent entre eux pour attraper une variété de poissons cibles. Les équipements utilisés sont des cannes, des moulinets, des lignes, des hameçons et des appâts. La plupart des compétitions se déroulant en eaux profondes, un bateau de pêche est donc nécessaire. Deux grandes classifications de ce sport en P existent en fonction du type d’eau: la pêche en eau douce et la pêche en eau salée. Les poissons d’eau salée les plus populaires sont le marlin, le thon et le chinook. Et les poissons d’eau douce les plus ciblés sont: le snook, le saumon, l’achigan et le poisson-chat. Plusieurs compétitions de pêche sportive sont organisées en fonction du type spécifique de poisson ciblé.

Pehlwani

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création: 5ème siècle
  • Pays de création : Empire Mongol

Le pehlwani est une forme ancienne de lutte originaire d’Asie du Sud. En Inde, l’art est considéré comme l’une des formes les plus pures de la lutte indienne. Le pehlwani a été créé pour la première fois dans l’empire moghol. L’art a été créé principalement en combinant deux arts déjà établis. Le premier est le malla-yuddha, dont l’histoire remonte à plus de 5000 ans. C’est l’un des plus anciens styles de combat connus d’Asie du Sud. L’autre art est le varzesh-e bāstāni, un ancien style de combat originaire de Perse dont l’histoire remonte à plus de 2000 ans. Ces deux styles de combat se sont combinés pour former le pehlwani. Le pehlwani n’est pas seulement un sport, c’est aussi une sorte de sous-culture. Les athlètes vivent et s’entraînent ensemble et adhèrent à des règles strictes.

pehlwani, sport en P

Pelote basque

  • Nombre de joueurs : 2 ou 4
  • Année de création: 1700
  • Pays de création : Pays Basque

La pelote basque est un sport sans contact qui se joue avec une raquette. La pelote basque est connue comme le sport le plus rapide du monde. Elle est principalement jouée en Espagne et en France, en particulier au Pays basque et ses environs. Elle est également populaire dans les pays d’Amérique latine tels que l’Argentine, le Chili, Cuba, le Mexique, le Pérou et l’Uruguay. L’objectif principal de ce sport est de jouer d’une seule main avec une raquette, une batte en bois, un panier ou contre un mur. Ce sport se joue généralement entre deux équipes de deux joueurs. Le court est séparé par une ligne au sol ou un filet. L’organe directeur, la Fédération internationale de la pelote basque, a créé des règles standard pour différentes variantes de ce sport.

Pencak Silat

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création: 6ème siècle
  • Pays de création : Indonésie

Le Pencak Silat est principalement pratiqué en Indonésie, en Malaisie, au Brunei et dans le sud des Philippines. Dans sa forme originale, Pencak Silat est un système de combat rapproché polyvalent et très efficace. L’art martial a été utilisé dans tous les conflits armés qui se sont déroulés dans l’archipel, par exemple dans la défense contre l’invasion mongole de Java en 1293. Le Pencak Silat jouit d’un statut culturel et social élevé, en particulier dans l’ouest de Java. Il est enseigné dans le cadre des sports scolaires. En plus de l’aspect de la légitime défense et de la compétition, les mouvements et les techniques de respiration appris peuvent également être utilisés pour la méditation et la santé générale.

Pencak Silat, spotrt en P

Pentathlon moderne

  • Nombre de joueurs : variable
  • Année de création: 1912
  • Pays de création : France

Le pentathlon moderne est au programme olympique depuis les Jeux de Stockholm de 1912. Ce sport combine cinq événements organisés sur deux jours (plus récemment sur une journée). Les athlètes doivent compétir dans cinq épreuves dont l’escrime, le 200m de nage avec des points attribués en fonction du temps, le saut d’obstacles à cheval, ainsi qu’une épreuve combinée de course et de tir. Dans la dernière épreuve, les athlètes font une course de 3200 m (quatre tours de 800 m) avec quatre arrêts de tir. Le concurrent tire avec un pistolet laser sur une cible à 10 m de distance. Le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée remporte l’or.

Pesäpallo

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 12 joueurs
  • Année de création: 1920
  • Pays de création : Finlande

Le Pesäpallo est le sport national de la Finlande. C’est un sport de batte et de balle qui se joue à un rythme rapide. Pesapallo est un mot finnois, qui signifie littéralement «boule», et le sport est également appelé «baseball finlandais». Il est joué en Finlande depuis les années 1920, après avoir été inspiré par le baseball américain. Ce sport étonnant a également une certaine présence dans d’autres pays tels que l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Suède, le Canada et la Suisse. Le jeu est similaire au baseball et au brannboll. Une équipe essaie de marquer en frappant le ballon avec la batte et en courant à travers les buts. Il y a autant de bases qu’au baseball, mais elles sont disposées en zigzag. L’équipe sur le terrain tente de se défendre en attrapant le ballon et en sortant le joueur.

Pesapallo

Pétanque

  • Nombre de joueurs : simple, double ou triple
  • Année de création: 1907
  • Pays de création : France

La pétanque a été inventée en France au début du XXe siècle. L’objectif de Pétanque est de lancer des boules métalliques creuses vers une petite cible en bois, appelée cochonnet, et de les rapprocher le plus possible de la cible. Le sport se joue dans un terrain rectangulaire de 15 m de long et d’au moins 4 m de large. La surface est généralement recouverte de gravier meuble. Les joueurs lancent les boules à partir d’un anneau circulaire de 50 cm de diamètre. La pétanque peut être jouée en simple, en double ou en triple. Les matchs en simple et en double se jouent avec trois boules par joueur et le format triple se joue avec deux boules par joueur.

boules de pétanques

Peteca

  • Nombre de joueurs : simple ou double
  • Année de création: 1500
  • Pays de création : Brésil

Le peteca est un sport traditionnel du Brésil. Ce jeu se joue avec un volant qu’on doit frapper avec la main au dessus d’un filet haut, qui a une grande similitude avec un filet de volley-ball. Le volant ne peut être touché qu’une seule fois de chaque côté du filet. Ce sport est largement pratiqué au format simple, double, masculin ou féminin. Ce sport se joue au meilleur des trois matchs, que ce soit en simple ou en double. Le premier joueur ou couple qui est capable de marquer douze points remporte le premier set. La durée de ce jeu est de vingt minutes. Si à la fin du temps aucune des deux parties n’est en mesure d’atteindre le score requis, alors la victoire est donnée à l’équipe avec le plus de points.

Picigin

  • Nombre de joueurs : 5
  • Année de création: 1908
  • Pays de création : Croatie

Le picigin se joue toujours sur des plages de sable car il consiste en beaucoup de course, de chute et d’éclaboussures dans des eaux très peu profondes. Le nombre de joueurs est généralement de cinq. Le jeu se déroule dans des eaux de dix à vingt centimètres de profondeur. Une eau plus profonde peut ralentir le jeu au point de perdre sa dynamique et son attrait. Le picigin est un jeu où il n’y a pas de gagnants. Ce sport commençant par P est un jeu non compétitif, qu’on joue pour le plaisir. Le but du jeu est de faire passer une petite balle (de la taille d’une balle de squash) d’un joueur à un autre, en la frappant avec la paume de la main et en l’empêchant de tomber dans la mer. Plus le ballon reste longtemps en l’air sans tomber, plus le jeu devient attractif.

Pickleball

  • Nombre de joueurs : simple ou double
  • Année de création: 1965
  • Pays de création : États-Unis

Le pickleball est une combinaison de tennis, de ping-pong et de badminton qui se joue sur un court d’environ un tiers de la taille d’un court de tennis avec un filet de 34 pouces de hauteur au centre. La balle de jeu est servie en diagonale et les points ne peuvent être attribués qu’à l’équipe qui sert. Les joueurs de chaque côté doivent laisser la balle rebondir une fois sur la surface avant de la frapper avec leur raquette. Le joueur continue de servir, jusqu’à ce qu’il fasse une erreur. La première équipe à marquer onze points avec deux points d’écart l’emporte.

Ping-pong

  • Nombre de joueurs : simple ou double
  • Année de création: 1800
  • Pays de création : Angleterre

Le ping-pong ou tennis de table est une version miniaturisée du tennis. Les règles du tennis de table sont relativement simples. Le jeu commence par un service. La balle doit d’abord frapper du côté du serveur, puis entrer en contact avec n’importe quelle partie de la surface du terrain adverse. Ce sport dynamique prend ses origines en Angleterre à la fin des années 1800. Il s’appelait alors « Whiff Waff ». Les règles du ping-pong sont standardisées depuis de nombreuses années. La surface de jeu est une table rectangulaire de 9 pouces sur 5 pouces, généralement de couleur bleu foncé ou verte. La surface de la table est positionnée à 30 pouces (76,2 cm) au-dessus du sol. Cette surface de jeu est divisée par un filet de 6 pouces (15,24 cm) de hauteur. Fabriquée en celluloïd, la balle utilisée dans le ping-pong est très légère et creuse.

Pitch & Putt

  • Nombre de joueurs : variable
  • Année de création: 20ème siècle
  • Pays de création : Irlande

Le pitch & putt est un sport similaire au golf, dans lequel les trous sont séparés par des distances beaucoup plus courtes. Le jeu se joue avec des clubs plus petits. Les distances varient entre 40 et 120 mètres et les parcours sont plus petits qu’au golf. Le pitch & putt a pour objectif de terminer le parcours de 18 trous, en un minimum de coups, en respectant les règles du jeu. Il a été développé en Irlande au cours du XXe siècle. Bien qu’il soit un sport dérivé du golf, le pitch & putt présente des différences significatives. Les terrains ont des taille considérablement plus petite et génèrent des frais d’entretien beaucoup plus faibles. Les parcours étant beaucoup plus petits, il est donc possible qu’ils soient situés à proximité des centres urbains ou même en leur sein.

Pitch & putt, sport en P

Pitton

  • Nombre de joueurs : simple ou double
  • Année de création: inconnue
  • Pays de création : États-Unis

Le pitton est un sport qui se joue avec une raquette de pickleball dure et un volant. Le sport réunit divers aspects du pickleball et du badminton. La première fois que le pitton a été joué, c’était à la Heatherwood Middle School aux États-Unis. Le pitton est un sport en salle, qui se joue dans un court de forme rectangulaire, qui mesure 44 X 20 pieds. Le terrain est divisé en deux moitiés égales séparées par un filet. La hauteur du filet utilisé est de 5 pieds 1 pouces sur les bords et se rétrécit à 5 pieds au centre. Un match peut être joué en simple ou en double. Le jeu est similaire à celui du badminton. Il consiste à frapper le birdie du côté de l’adversaire sans le laisser tomber au sol.

pitton, sport en P

Planche à voile

  • Nombre de joueurs : 1
  • Année de création: 1960
  • Pays de création : États-Unis

La planche à voile est un sport nautique dans lequel, debout sur une planche de surf, l’athlète utilise une voile pour se déplacer. La voile peut être tournée et inclinée avec la planche, ce qui permet des manœuvres et des figures spectaculaires. Le sport développé aux États-Unis est devenu un sport tendance qui s’est imposé dans le monde entier. Les Polynésiens utilisent des planches à voiles depuis des centaines d’années. Ce n’est que dans les années 1960 que le design des planches à voile s’est vraiment développé et que la planche à voile est devenue le sport que nous connaissons aujourd’hui. Contrairement au surf, on peut pratiquer ce sport n’importe où sur une grande masse d’eau avec du vent, comme les lacs, les rivières, les estuaires et, bien sûr, l’océan.

Planche à voile

Plongeon

  • Nombre de joueurs : simple ou double
  • Année de création: 1880
  • Pays de création : Angleterre

Le plongeon est un sport consistant à plonger dans l’eau, généralement la tête en avant, en effectuant des cascades de gymnastique et des acrobaties. Le plongeon synchronisé, une compétition dans laquelle deux plongeurs effectuent simultanément un plongeon, a émergé et est devenu une partie du programme olympique en 2000. En fonction des rampes de lancement utilisées, le plongeon se divise en deux types : le tremplin et la plate-forme. Les plongeons au tremplin se font à deux niveaux de hauteur : 1 mètre et 3 mètres. Les plongées en plate-forme ont plusieurs niveaux allant de cinq à dix mètres.

Plongée sportive

  • Nombre de joueurs : individuel, équipes de 2 ou 4 membres
  • Année de création: 1990
  • Pays de création : Espagne

La plongée sportive est un sport aquatique dans lequel des aspects de la plongée sous-marine sont exécutés dans une piscine. Ce sport originaire d’Espagne a pour but de promouvoir la plongée sous-marine. Il est actuellement pratiqué dans de nombreux pays européens. Le sport utilise principalement des équipements de plongée sous-marine (masques de plongée, palmes, tubas…). Les compétitions de plongée sportif sont organisées pour les hommes et les femmes et peuvent être disputées individuellement ou en équipes de 2 ou 4 membres. Chaque compétition se déroule dans une piscine de 50 mètres de long et d’au moins 2 mètres de profondeur. Les épreuves individuelles sont: le 300 mètres, la plongée de nuit et l’immersion avec un poids de 6 kg. Les épreuves par équipe sont la course à obstacles et le briefing.

Polo

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 4 joueurs
  • Année de création: 525 ans avant Jésus Christ
  • Pays de création : Iran

Le polo est un sport d’équipe qui se joue à cheval. L’objectif est de marquer des buts contre l’équipe rivale. Durant le jeu, les joueurs essaient de frapper une balle en plastique ou en bois avec de gros bâtons de hockey afin de l’introduire dans les buts de l’équipe adverse. De manière traditionnelle, ce sport se pratique à grande vitesse dans un grand champ ouvert. Il y a quatre joueurs dans chaque équipe. On pense qu’il est originaire de l’ancienne Perse. Ce jeu était joué en Perse à l’an 525 avant JC et était connu sous le nom de Pulu. Le jeu fut transporté de l’Inde à l’Angleterre en 1869 après JC par le 10e régiment de hussards. Dans ce jeu, tous les joueurs portent généralement des casques.

Pushball

  • Nombre de joueurs : deux équipes de 11 joueurs
  • Année de création: 1891
  • Pays de création : États-Unis

Le pushball est un jeu de balle dans lequel deux équipes tentent de pousser une balle en cuir de 22 kilogrammes et de 183 centimètres de diamètre dans les buts de l’adversaire. Le terrain a une longueur de 122 m et une largeur de 45 mètres. Ce sport se pratique entre deux équipes de onze joueurs. Les buts ont la même forme que ceux du rugby. Si l’équipe parvient à pousser la balle dans la moitié inférieure des buts, elle marque cinq points. Lorsqu’une équipe parvient à la faire passer dans la partie supérieure, elle gagne huit points. Si elle réussit à pousser le ballon derrière la ligne de but en dehors des buts, l’équipe marque deux points.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *