Sports en Q
Le quoits, un sport en Q

Savez-vous combien de sports commençant par Q existent dans le monde ? Pouvez-vous en citer un seul ? Vous trouvez dans cet article l’essentiel à savoir sur les sports en Q. Mais avant voici une petite lucarne sur les bienfaits du sport ! Sous l’influence d’une activité physique musculaire, toutes les parties du système nerveux central et sa connexion principale, le cerveau, se développent. L’exercice physique a un effet bénéfique sur la formation et le développement de toutes les fonctions du système nerveux central : force, mobilité et équilibre des processus nerveux. Un entraînement régulier rend les muscles plus forts et le corps entier plus adaptable aux conditions environnementales. Pendant le travail musculaire, la capacité de ventilation des poumons s’améliore. L’exercice physique régulier aide à augmenter la masse musculaire, à renforcer les articulations et les ligaments et à développer les os.

Qianball

  • Nombre de joueurs : simple ou double
  • Année de création: 1998
  • Pays de création : Chine

Le qianball est une combinaison de tennis, de badminton et de squash. Le Qianball se joue sur un terrain qui, grosso modo, ressemble à un terrain de badminton. Dans le Qianball, cependant, les dimensions sont beaucoup plus grandes (7,8 m × 7,6 m). Le filet repose, tout comme dans le tennis, au sol. Le jeu peut être joué en simple ou en double. Tous les joueurs impliqués sont du même côté face au filet. Le jeu consiste à frapper la balle sans lui permettre de rebondir au sol sur la zone du joueur. La balle est autorisée à rebondir une fois sur la zone de balle. Des points sont attribués à une équipe si l’adversaire laisse la balle rebondir dans sa zone. Un match est joué dans un format de trois sets à 15 points.

Quadriathlon

  • Nombre de joueurs : variable
  • Année de création : 1987
  • Pays de création : Ibiza 

Le quadriathlon ou quadrathlon est une compétition multisport d’endurance comprenant 4 disciplines, à savoir la natation, le cyclisme, le kayak et la course à pied. Chaque épreuve commence toujours par la natation et se termine par la course à pied tandis que l’ordre du vélo et du kayak peut être changé. Le quadrathlon permet un juste équilibre des efforts entre le haut et le bas du corps et exige des compétences, des tactiques et des capacités exceptionnelles d’endurance.

Le quadrathlon se déroule sur différentes distances:

  • Distance de sprint : 0,75 km de natation – 20 km de vélo – 4 km de kayak – 5 km de course à pied)
  • Moyenne distance : 1,5 km de natation – 40 km de vélo – 8 km de kayak – 10 km de course à pied)
  • Longue distance : 4 km de natation – 90 km de vélo – 20 km de kayak – 21 km de course à pied.

Quidditch

  • Nombre de joueurs : deux équipes de 7 à 21 joueurs
  • Année de création: 2005
  • Pays de création : États-Unis

Le quidditch est un sport dans lequel deux équipes de sept joueurs montés sur des manches à balai jouent sur un terrain de la taille d’une patinoire de hockey. Le terrain est rectangulaire et mesure 60 mètres sur 44 mètres et comporte 3 anneaux de hauteurs différentes de chaque côté du terrain. Inspiré du film Harry Potter, ce sport commençant par Q est assez jeune. Il se développe très activement et est pratiqué dans le monde entier. Le but ultime est de marquer plus de points que l’équipe adverse. Pour marquer des points l’équipe doit attraper le vif d’or, une balle de tennis cachée dans une chaussette suspendue à la taille d’un coureur vêtu de vif jaune. Ce sport est régi par l’Association internationale de quidditch.

Quoits

  • Nombre de joueurs : individuel ou en équipe
  • Année de création: moyen-âge
  • Pays de création : Grande Bretagne

Le quoits est un jeu dans lequel les joueurs lancent des anneaux sur un pieu. Un anneau qui entre dans le pieu rapporte deux points pour le lanceur. Un anneau au plus près du pieu rapporte un point. Les anneaux sont généralement en fer et pèsent environ trois livres, mais des anneaux en corde ou en caoutchouc sont également utilisés. Le jeu de quoits peut être joué à l’intérieur ou à l’extérieur de plusieurs manières. Il peut être joué avec un pieu montée dans une planche ou un support, enfoncée dans le sol ou encastrée dans une boîte d’argile. C’était une tradition pour les hommes d’un village de défier les hommes du village voisin à un jeu de quoits. Un grand poteau était érigé et les hommes se tenaient autour du poteau et lançaient les quoits en espérant qu’ils atterriraient sur le poteau.

Le quoits, un sport en Q

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *