Sports en V
vélo, sport en V

Le vélo et le VTT sont deux sports commençant par V. En connaissez-vous d’autres et les bienfaits qui leur sont associés ? Les bienfaits du sport pour la santé sont très différents et comprennent à la fois des effets physiques et mentaux. L’exercice régulier est l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé et de profiter d’une bonne santé psychologique. L’un des effets les plus directs de l’exercice sur notre corps est le développement musculaire et la perte de graisse. Plusieurs études suggèrent que la pratique du sport pendant la jeunesse peut prévenir et même éviter les problèmes osseux liés à l’âge. Une personne qui s’entraîne régulièrement est moins susceptible de développer un cancer, un diabète de type II ou des problèmes cardiovasculaires. Dans cet article consacré aux sports en V, découvrez ou redécouvrez diverses activités physiques.

Vajra Mushti

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création: 5ème siècle
  • Pays de création : Inde

Le Vajra Mushti (coup de foudre) est un art martial combinant des techniques de lutte et de frappe. Vajra Mushti désigne également l’arme utilisée pour cet art martial, une sorte de coup-de-poing américain. Cette arme est généralement fabriquée à partir de corne de buffle ou où d’ivoire. Elle a plusieurs petits trous le long de sa longueur, de sorte qu’elle peut être attachée à la main avec du fil, afin de ne pas tomber pendant le combat. Le Vajra Mushti remonte au 5ème siècle. Il est lié au Lion’s Roar, un art martial tibétain. Habituellement, l’arme est placée dans la main droite. Les coups de genoux, les coups de coude et les balayages sont également autorisés. Tout comme dans certains arts martiaux, les frappes en dessous de la taille ne sont pas autorisées dans ce sport. 

Sport en V

Varpa

  • Nombre de joueurs : individuel ou en équipe
  • Année de création: ère Viking
  • Pays de création : Suède

Le varpa est un vieux jeu de plein air suédois développé à l’époque des Vikings, et actuellement joué à Gotland, une grande île suédoise de la mer Baltique. Le varpa est similaire aux jeux de boules, mais il utilise en lieu et place un disque plat et lourd connu sous le nom de varpor ou varpa. Varpa est un mot suédois qui signifie « lancer ». Le varpor est en pierre ou en aluminium. À l’époque, les varpas en pierre étaient les plus utilisés, mais maintenant l’aluminium est généralement préféré. Le varpa peut peser de un demi à cinq kilos. Les règles du varpa ne sont pas si difficiles. Le but du jeu est de lancer le varpa, aussi près que possible d’une quille. Ce bâton est à 15 mètres pour les femmes et à 20 mètres pour les hommes. Les joueurs peuvent concourir en équipe ou individuellement.

Varpa, sport en V

Varzesh pahlevani

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création: 1er siècle avant Jésus Christ
  • Pays de création : Iran

Le Varzesh-e bastani est un ancien sport iranien, qui servait à l’origine à entraîner les guerriers perses. Il porte deux noms: varzesh-e bastani, qui signifie «sport ancien», et varzesh pahlevani, qui signifie «sport héroïque». C’est une combinaison intéressante d’arts martiaux et d’entraînement physique, où en plus de l’accompagnement musical, les pratiquants récitent des textes pour glorifier Ali et renforcer leur foi en l’islam chiite. En plus de l’Iran, ce sport en V est populaire en Azerbaïdjan et a également été pratiqué en Irak du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1980. Récemment, il s’est également répandu dans les pays voisins. En tant que forme d’entraînement la plus ancienne au monde, le varzesh pahlevani est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vélo

  • Nombre de joueurs : variable
  • Année de création: 19ème siècle
  • Pays de création : Allemagne

Le vélo ou cyclisme est l’utilisation du vélo pour le transport, les loisirs, l’exercice ou le sport. La course de vélo la plus célèbre est le Tour de France. Le Tour de France a commencé en 1903. Au fur et à mesure que les courses cyclistes devenaient populaires, différents formats de course ont été développés. Ces courses impliquaient des individus ou des équipes et elles étaient disputées de différentes manières. Les courses peuvent être un critérium, un parcours chronométré vers des événements en plusieurs étapes ou une épreuve d’une seule journée. Dans les courses contre la montre, les participants doivent finir le parcours en un minimum de temps. En plus des courses sur route, de nombreuses épreuves cyclistes se déroulent sur une piste en pente appelée vélodrome.

vélo, sport en V

VTT

  • Nombre de joueurs : variable
  • Année de création: 1896
  • Pays de création : États-Unis

Le VTT est un sport dans lequel les participants font du vélo hors route. Le terrain peut être désertique, montagneux, rocailleux, entre autres. Il existe de nombreuses catégories de ce sport comme la descente, le cross-country et le saut en terre battue. Parallèlement à cela, ils devraient porter un sac à dos contenant des objets utiles, car la course se déroule loin de la civilisation. Dans cette course de vélo, le cycliste effectue une conduite technique de niveau moyen à élevé et affronte d’autres coureurs tout en conservant son équilibre sur le vélo. Selon la variante, les cyclistes doivent atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Les trois premiers coureurs à terminer la course après avoir terminé les tours requis sont déclarés vainqueurs.

Vélo tout terrain

Vigoro

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 12 joueurs
  • Année de création: 1901
  • Pays de création : Australie

À l’origine, le vigoro combinait les éléments du tennis et du cricket. Mais sa forme moderne ressemble plus à une combinaison de baseball et de cricket. John George Grant a inventé le Vigoro en 1901. Ce sport utilisait des raquettes de tennis et un guichet comportant six souches. Les balles utilisées sont plus légères que celles utilisées dans le cricket. La batte présente également une forme différente et une poignée qui ressemble à une pagaie. Le jeu implique deux équipes, avec 12 joueurs de chaque côté. Le Vigoro est joué sur un terrain d’une longueur minimale de 17,68 m. Ce terrain est légèrement plus court qu’un terrain de cricket. Le but principal des joueurs est de marquer plus de points que leurs adversaires. Vigoro est issu d’un mot anglo-normand qui signifie « vigoureux ».

vigoro

Volleyball

  • Nombre de joueurs : 2 équipes de 6 joueurs
  • Année de création: 1895
  • Pays de création : États-Unis

Le volleyball est l’un des sports d’équipes les plus répandues dans le monde. Sa popularité en termes de performances et de loisirs réside dans sa simplicité matérielle et technique et sa capacité à être joué toute l’année. Le grand avantage du volleyball est qu’il s’agit d’un sport sans contact. Cela réduit le risque de blessure et le volleyball peut donc être joué par des équipes mixtes sans aucun problème. Le but du jeu est de faire passer le ballon au dessus du filet jusque dans le camp de l’adversaire afin qu’il tombe au sol sans être intercepté. Sur une aire de jeux rectangulaire, qui est divisée par un réseau en deux carrés de 9×9 m, il y a deux équipes. Chaque équipe joue avec 6 joueurs et peut avoir jusqu’à 6 joueurs remplaçants.

Vovinam

  • Nombre de joueurs : 2
  • Année de création: 1938
  • Pays de création : Vietnam

Le Vovinam (Viet Vo Dao) est un art martial traditionnel vietnamien. Comme certains arts martiaux, il suit le principe de l’harmonie entre le Yin (négatif) et le Yang (positif). Les techniques sont multiples et incluent des techniques de main et de coude, des coups de pied, des balayages de pied, des lancers et des techniques de levier. Les ciseaux de jambe à la tête sont particulièrement caractéristiques pour faire tomber l’adversaire ou le démolir. Il existe également des techniques d’attaque et de défense, des techniques d’évasion, des combats libres et des luttes traditionnelles. Les étudiants expérimentés apprennent à manipuler des armes traditionnelles telles que le long bâton, le couteau, l’épée, le sabre, la hallebarde et la hache.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *