Sélectionner une page

Style de danse moderne, le Street Jazz provient d’autres formes de danse comme le hip-hop, le breakdance, le funk, la danse électronique, etc. Les mouvements impliqués dans cette chorégraphie ne font pas que travailler les muscles et aider à faire une bonne séance de cardio. Trente minutes de danse peuvent charger physiquement et mentalement un individu. Cette danse urbaine améliore l’activité cardiovasculaire et peut augmenter le taux métabolique, permettant ainsi de perdre des kilos en plus et d’obtenir un corps plus souple et plus agile. Le Street Jazz peut grandement améliorer le sens du rythme et de la coordination physique, en raison de ses changements rapides de rythme, ainsi que de ses séquences et motifs complexes.

Qu’est-ce que le Street Jazz ?

Le Street Jazz offre un style d’exercice improvisé et énergique qui permet aux participants de s’exprimer physiquement à travers une série de routines. Il a vu le jour au début du vingtième siècle, dans des villes du sud des États-Unis comme la Nouvelle-Orléans et Saint-Louis, et est devenu depuis un phénomène mondial.

Avec des mouvements fluides semblables au ballet, les danseurs de Street Jazz combinent des virages serrés, de grands bonds et un jeu de jambes rapide dans un spectacle mêlant à la perfection souplesse, élégance et grâce. Les danseurs interprètent la musique hyper rythmée qui les accompagne pour produire des pas et des rebondissements uniques à leur manière. Les routines de ce style de danse s’appuient sur le contrôle du centre de gravité d’où tous les mouvements proviennent pour conserver l’équilibre pendant les manœuvres difficiles.

Comme on peut l’imaginer, tous ces mouvements font du Street Jazz un entraînement énergique et amusant! En outre, il existe de nombreux avantages pour la santé avec cette dance, y compris une force accrue, une plus grande flexibilité, une meilleure coordination et une endurance hors pair.

Renforcement de la force musculaire

Un avantage du Street Jazz est la force accrue qu’il procure. La nature énergique et corsée de cet exercice de fitness développe la force des bras lors du travail au plancher, la force des jambes lors des sauts, et la force du noyau dans la coordination des membres. Il suffit de participer à un cours pour voir son corps entier renforcé. Avec ses sauts et ses pas agiles réglés sur des arrangements musicaux frénétiques, le Street Jazz est idéal pour développer la force musculaire, en particulier dans le bas du corps. La puissance explosive est nécessaire pour les sauts et les rebondissements, et par conséquent les muscles du mollet et les quadriceps de l’interprète se forment rapidement.

Développement de l’équilibre et de la grâce

Pour ceux piétinent maladroitement dans la vie de tous les jours, le Street Jazz pourrait bien être l’activité qui les aidera à bouger plus vite. Développer l’équilibre et la grâce avec ces mouvements légers et ces pas rapides comme l’éclair est un must. Le danseur sera en mesure d’atteindre un meilleur équilibre en un rien de temps.

Augmentation des niveaux de concentration

Du Street Jazz à tout âgePour ceux qui déambulent dans les rêveries, en regardant par la fenêtre au travail ou en pensant aux plages tropicales, le Street Jazz pourrait aider à améliorer leur concentration. Exigeant de grands degrés d’autodiscipline et de puissance de la mémoire, les routines de cette danse combinent un certain nombre de pas et de tours complexes. Elle ne fait pas que défier les danseurs physiquement. Elle les défie aussi mentalement. Mémoriser une routine de danse exige une extrême concentration pour se souvenir de ce qui vient ensuite dans une série de mouvements impliquant des virages, des rebondissements et des sauts. Le processus de mémorisation de la routine les amène à être plus vigilants et plus concentrés.

 

Une meilleure flexibilité dans les bras et les mains

Comme avec beaucoup de formes de danse, la flexibilité est également augmentée avec ce style de danse. Le Street Jazz consiste en des séquences d’étirement qui allongent les plus gros muscles des jambes et du bas du dos. La flexibilité et l’amplitude des mouvements seront également augmentées dans les hanches, les épaules et la colonne vertébrale. Le Street Jazz exige une bonne flexibilité dans les bras et les mains, avec une variété d’expressions, dont la très célèbre pose de mains du jazz issue des mouvements libres. Cette flexibilité s’accroitra avec la pratique régulière de la chorégraphie.

Une coordination accrue

Les étapes et les combinaisons stimulantes, dans lesquelles les membres supérieurs et les membres inférieurs sont parallèles et contrastent de nombreuses façons, créent une coordination accrue chez les danseurs de jazz. Il suffit de se rappeler le défi que constitue le fait de se frotter la tête et de tapoter son ventre en même temps. Cette tâche devient simple pour les danseurs de Street Jazz qui apprennent des modèles rythmiques complexes. De plus, avec les mouvements légers et les pas rapides, le danseur développera l’équilibre et la grâce et une meilleure coordination en un rien de temps.

 

Amélioration de la santé cardiovasculaire

Street Jazz en pleine rue

Les mouvements interprétés dans le Street Jazz sont rapides et nécessitent un effort physique extrême. Aérobic par nature, cette danse développe des muscles plus forts et une endurance physique. Lorsqu’on est sur la piste de danse pendant un cours de Street Jazz, on exécute de longues séquences de mouvements difficiles qui accélèrent le rythme cardiaque et laissent transpirer. La danse construit l’endurance cardiovasculaire, permettant au danseur de profiter d’autres types d’exercices physiques.

Amélioration de l’humeur

Prendre des cours de Street Jazz permet au danseur de mettre de côté un peu de temps chaque semaine pour se concentrer sur sa santé. En augmentant son rythme cardiaque et en l’aidant à se concentrant sur la routine qu’il apprend, cet exercice lui donne le temps d’abandonner le stress du monde extérieur et de profiter de la musique et des mouvements de la danse. Participer à un exercice cardiovasculaire stimule également le cerveau des danseurs à libérer des hormones naturelles de bien-être comme la dopamine et la sérotonine. Lorsqu’ils sont libérés, ces produits chimiques provoquent des sentiments de plaisir, de bonheur et de bien-être général qui sont bénéfiques pour la santé mentale et émotionnelle.