La course en montagne est très prisée par les athlètes de haut niveau. Cependant, même pour un coureur expérimenté, il n’est pas facile de construire une bonne endurance cardiovasculaire. Certaines techniques méritent d’être maîtrisées pour réussir votre trail en montagne. Découvrez nos conseils pour gérer les altitudes et en tirer des bénéfices. 

Pourquoi courir en montagne ?

En altitude, votre corps ne se comporte pas de la même manière qu’en plaine. Une différence qui se remarque particulièrement au niveau de l’assimilation de l’oxygène par votre organisme. En effet, respirer en altitude est particulièrement contraignant. Concrètement, votre organisme est obligé de s’adapter pour recevoir la quantité d’oxygène requise pour son bon fonctionnement. 

Cette adaptation a des effets positifs sur vos performances physiques. C’est pour cette raison que plusieurs sportifs de haut niveau décident de passer des stages de préparation en montagne à l’approche de grandes compétitions. 

Certains pourraient penser que le terrain escarpé et changeant de la montagne est traumatisant pour les articulations. Mais c’est faux ! En trail, les problèmes articulaires sont moins fréquents, car le pied ne se pose jamais exactement de la même manière. Toutefois, pensez à habituer progressivement vos articulations aux montées et aux descentes qu’impose la course en montagne. 

Par ailleurs, l’air de la montagne est moins pollué que celui de la ville. C’est un bienfait non négligeable pour votre santé, d’autant plus que les poumons sont très sollicités pendant la course. Respirer de l’air pur vous aide à vous maintenir en forme. Dans les montagnes, vous profitez aussi des vues magnifiques offertes par les hautes altitudes, ainsi que des températures plus basses.

Pourquoi courir en montagne

Est-ce plus dur de courir en altitude ?

Depuis quelques années, le trail en nature séduit beaucoup les coureurs. Cependant, la difficulté des parcours en montagne peut en effrayer certains. En effet, courir en montagne peut être dangereux. Mais avec un minimum de préparation ainsi que des équipements adéquats, vous pouvez vous entraîner sereinement.   

Par ailleurs, la course en montagne fait partie des disciplines qui demandent des efforts considérables. En vous préparant soigneusement, vous avez une forte chance de gagner, ou au moins de franchir la ligne d’arrivée sans difficulté. 

Quels sont les bienfaits du trail en montagne ?

Courir en montagne est une méthode d’entraînement pratique et utile pour les coureurs. Plutôt que de vous épuiser sur un tapis roulant, vous pouvez aussi vous entraîner sur des pistes naturelles. De la gestion du mental au maintien de la forme physique, en passant par l’adaptation à tout type de terrain, vous en tirerez plusieurs bienfaits. 

Une bonne santé mentale

Courir en plein air et en montagne peut contribuer à votre bien-être mental. En effet, le trail vous permet de vous échapper de la zone urbaine pour vous renouer avec la nature. Où que vous choisissiez de courir, cet exercice vous permet de vous sentir bien.  

Quel que soit votre rythme ou votre capacité, le fait de vous adapter à des conditions parfois difficiles vous fera ressentir un sentiment d’accomplissement. Cette satisfaction personnelle vous motive à renouveler l’expérience et à entraîner votre mental à ne jamais abandonner. 

Un renforcement musculaire

La course en montagne vous aide à maîtriser vos allures. La piste naturelle vous oblige à adapter votre technique face à l’irrégularité des surfaces. Cet effort est important pour gagner en force, et donc renforcer vos muscles. 

Comparé à la course à pied sur une surface lisse, le trail en montagne fait travailler beaucoup de groupes musculaires. En effet, vous ne sollicitez pas seulement les muscles des jambes, mais vous travaillerez aussi les muscles stabilisateurs des pieds et des chevilles. 

Une amélioration de la vitesse et de l’endurance

Courir en altitude vous entraîne à augmenter votre vitesse et ainsi améliorer votre endurance. Sachez que le travail musculaire requis pour courir en montagne est le même que sur un sprint. Au début, ce sera épuisant, mais au fil du temps votre corps s’y habituera. 

Par ailleurs, le trail en montagne vous incite à vous surpasser face au défi que représentent les pentes. Cela vous aide à affiner votre technique et à gagner en résistance. C’est la meilleure activité pour ceux qui aiment la nature et la course à pied.

Quels sont les bienfaits du trail en montagne

Nos conseils pour bien courir en montagne

Il n’y a rien de tel que la course en montagne pour se dépasser et se ressourcer. Mais pour que le trail rime avec plaisir, mieux vaut débuter avec quelques conseils.

Allez-y doucement

Accordez du temps à votre corps pour s’adapter progressivement aux conditions de haute altitude. Si par exemple vous avez 3000 mètres à parcourir, commencez à une altitude inférieure. Ensuite, montez par paliers de 300 mètres. Notez que le rythme de la transition dépend du temps dont vous disposez et de la vitesse à laquelle votre corps s’acclimate. Cependant, en vous accordant une période de transition longue, vous vous assurez une acclimatation réussie. 

Ne sous-estimez pas la descente

La descente peut être plus difficile que la montée, surtout lorsque la fatigue commence à se faire sentir. Parfois, la pente d’une descente peut exiger un effort musculaire considérable. Vous devez donc maintenir une vitesse et une fluidité constantes pour maîtriser la course. Pour cela, l’agilité, l’équilibre, la stabilité et la résistance sont nécessaires pour mieux contrôler la descente, mieux gérer la phase de freinage et ainsi limiter les risques de blessure. 

Équipez-vous bien

Le trail en montagne requiert une adaptation à un environnement en perpétuel changement. Assurez-vous donc de sélectionner les bons équipements pour mener à bien votre course. En priorité, choisissez des chaussures adaptées aux terrains variés, munissez-vous d’un sac d’hydratation équipé d’une gourde, utilisez des bâtons si nécessaire, et surtout portez un chapeau. La liste des équipements nécessaires s’allonge si vous choisissez de courir en hiver. 

Écoutez votre corps

Courir en montagne est exigeant. Le trail inclut des parcours aux dénivelés importants et des pistes parfois accidentées. Certes, cela vous aide à développer des qualités mentales indispensables pour persévérer. Mais, pensez aussi à vous reposer et à faire attention aux signes de fatigue envoyés par votre corps. Ainsi, courir restera toujours un plaisir. 

Related Posts