Traversée de Strasbourg en Paddle
Traversée de Strasbourg en Paddle

C’est au mois de mai 2019 qu’a eu lieu la première édition de traversée de Strasbourg en stand up paddle. L’office des Sports de la région a organisé cet évènement pour l’inauguration du Quai des Bateliers. Retrouvez dans les quelques lignes qui suivent tout ce qu’il y a à savoir sur ce parcours particulier.

Le stand up paddle, c’est quoi ?

Un paddle est une planche à rame. Il est toujours possible de l’utiliser, que ce soit en mer ou sur un lac. Il mesure entre 1,5 et 6,5 m à peu près. Faites le choix en fonction de votre âge et de vos mensurations.

Traversée de Strasbourg en Paddle
Des participants à la Traversée de Strasbourg en Paddle.

Il en existe 2 types : modèles à planches rigides et gonflables. Le modèle à planche rigide convient mieux aux participants de la Traversée de Strasbourg. De plus, c’est le plus apprécié des professionnels. Il glisse très facilement sur l’eau. Il accorde plus de rapidité, fluidité de mouvement et confort d’utilisation pour les compétitions et marathon de ce genre.

En ce qui concerne la conception, il a de nombreux traits communs avec la planche de surf. Par exemple, ils sont tous les deux construits à l’aide de mousse et d’une couche de résine. Même leurs formes ne sont pas très éloignées.

Seulement, la planche de paddle est beaucoup plus épaisse. Et puis, au niveau de l’utilisation, avec un paddle, vous avez besoin de rame.

Le stand up paddle est donc une sorte de promenade sur l’eau à l’aide d’un paddle. Son nom vient du fait que l’utilisateur reste debout durant toute la pratique.

La traversée de Strasbourg en paddle

En quelques mots, il s’agit d’une promenade en paddle sur la rivière III, au Club de l’ASPCA (Activités Sportives Culturelles et Plein Air) – Strasbourg, Eaux vives. Voici l’adresse si vous n’êtes jamais allé sur les lieux : 20 rue de la Plaine des Bouchers 67100 Strasbourg.

Les participants ont eu le choix entre 2 parcours, selon leur niveau d’expérience et leur capacité :

  • 5 km : pour les amateurs qui pratiquent de temps en temps le sport pour se détendre. La durée de la traversée est de 1 h 30 mn ou 2 h environ, selon la vitesse du participant ;
  • 11 km : pour les professionnels qui ont de l’endurance et de l’expérience. La traversée dure aux alentours 3 h 30 mn ou 4 h.

La course a commencé vers 13 h, le 19 mai 2019 au Club même. Les 45 participants ont reçu des consignes de sécurité avant le départ pour prévenir tout risque d’accident. En général, le parcours s’est déroulé à merveille.  

Les conditions d’inscription

La traversée de Strasbourg en stand up paddle est uniquement réservée à ceux qui ont déjà une expérience minimale en ce qui concerne la manipulation du matériel. Plus aucun cours ou brief sur les manières de s’y prendre ne sont effectués.

Ensuite, pour des mesures de sécurité, il faut avoir au moins 18 ans pour avoir l’autorisation d’y participer.

Par ailleurs, chacun apporte ses propres matériels. Pour cette première édition, les organisateurs n’ont pas pu en fournir. Heureusement,  il est possible d’en louer chez les partenaires de l’évènement via email.

Enfin pour assurer le confort et la sécurité du public et des coureurs, des toilettes, des parkings sécurisés et une assistance médicale étaient disponibles sur le site.

Cette première édition de la traversée de Strasbourg en stand up paddle fut un grand succès. Elle a permis à la quarantaine de participants de se détendre à la fois, et de découvrir les merveilleux paysages qu’offre la rivière III de Strasbourg. Espérant qu’il y aura une seconde édition, préparez-vous dès maintenant. Entraînez-vous et procurez-vous les matériels nécessaires notamment le paddle, une combinaison néoprène, un gilet de sauvetage…  

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Cliquez-ici



180joursPour une salle0 regular & 0 featured listings