Que choisir entre trottinette électrique et trottinette adulte
Que choisir entre trottinette électrique et trottinette adulte

Longtemps considérée comme un jouet pour enfant, de nos jours de plus en plus d’adultes s’intéressent à la trottinette. Sur le marché le choix est possible entre les modèles avec moteur et ceux classiques qui n’en possèdent pas. Si vous vous posez la question de savoir que choisir entre une trottinette électrique et une trottinette adulte, voici quelques éléments qui pourront vous aiguiller.

Choisir une trottinette électrique pour son confort d’utilisation

S’il y a bien une raison de choisir une trottinette électrique c’est son confort d’utilisation. Contrairement à un modèle classique pour adulte un modèle électrique embarque un moteur. Tout comme c’est le cas pour les vélos électriques, c’est principalement ce moteur qui permettra à votre trottinette d’avancer. Pour la plupart des modèles qu’on trouve en boutique ou sur des sites de vente en ligne spécialisé comme Nomadeshop ils possèdent un moteur sans balais.

En plus de ne nécessiter aucun entretien, un tel moteur est doté d’une puissance qui vous permettra d’avancer sans avoir à fournir de gros efforts. En effet, si vous prenez la décision de choisir une trottinette adulte vous serez très souvent appelé à solliciter un pied pour la faire avancer. On peut y voir un avantage dans la mesure où ça s’apparente à de l’exercice physique bénéfique pour la santé, mais à distance équivalente vous mettrez plus de temps sur le trajet qu’avec un modèle électrique.

TROTTINETTES A PARIS
Des trottinettes électriques roulent sur les trottoirs. Paris le 19/10/2018 Photo François Bouchon / Le Figaro

Choisir une trottinette électrique pour gagner en temps dans les déplacements

Choisir une trottinette électrique vous permettra de gagner en temps dans vos déplacements. Il est en ce sens conseillé de choisir un modèle dont la puissance du moteur est d’au moins 350 watts, et voir 500. Vous pourrez ainsi rouler plus vite. Votre trottinette sera alors être considérée comme un véritable moyen de locomotion dont vous pourrez vous servir pour vous rendre à votre lieu de service.

Plus rapide, la trottinette électrique est également moins fatigante qu’une trottine adulte. Cette dernière nécessitant plus d’efforts et ne permettant pas d’avancer aussi vite qu’un modèle avec moteur, elle est davantage conseillée pour une utilisation ponctuelle. Une trottinette classique est un bon choix pour des sorties de plaisance, par exemple faire une balade pour profiter du plein air.

Choisir une trottinette électrique, tenir compte des finances disponibles

La question de savoir s’il faut choisir une trottinette électrique ou choisir une trottinette adulte doit également tenir compte des finances à disposition. Les modèles électriques sont généralement plus élevés que les modèles classiques. La différence de prix qui peut être forte se comprend aisément. Disposant d’un moteur et de plusieurs autres éléments qui participent à les rendre performantes, les trottinettes électriques ne sauraient être commercialisées au même prix que les trottinettes classiques pour adultes.

Outre le prix d’achat de la trottinette il faut penser à la somme que vous pourrez débourser si vous optez pour une trottinette électrique. Si le code de la route ne l’avait pas prévue, du point de vue du code des assurances elle est considérée comme un véhicule avec moteur. En tant que tel vous pourrez être appelé à assurer votre trottinette. Avec un modèle pour adulte le problème ne se pose pas.

trottinette adulte

Choisir une trottinette électrique ou une trottinette adulte, des règles de circulation plus ou moins strictes

En prenant la décision de choisir une trottinette électrique ou de choisir une trottinette adulte les règles qui s’appliqueront à vous ne seront pas les mêmes. L’utilisateur d’une trottinette classique sans moteur est assimilé à un piéton. Vous serez en conséquence appelé à rouler sur les trottoirs, à respecter les feux qui sont réservés aux piétons et à rouler à une allure modérée qui ne doit pas excéder 6km/h.

Avec une trottinette électrique les choses sont différentes. Son utilisation est interdite sur les trottoirs, les pistes cyclables et les voies de circulation. Les seuls endroits où vous pourrez rouler sans être inquiété sont les voiries publiques, notamment le chemin d’une propriété privées et une allée de résidence privées. Pour aller plus loin sur la réglementation relative à la circulation en trottinette rendez-vous sur ce site.

La question de savoir que choisir entre une trottinette électrique et une trottinette pour adulte ne saurait obtenir une réponse tranchée. Chaque type de trottinette possède des plus et des moins. A quoi vous servira la trottinette vous aidera à prendre la bonne décision.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Click Here



180 daysPay Per Listing0 regular & 0 featured listings