5 sites de canyoning exceptionnels

Amoureux de sensations fortes, d’adrénaline et de nature sauvage ? Le canyoning est sans aucun doute une activité faite pour vous. À mi-chemin entre l’escalade, la randonnée et la spéléologie, plusieurs catalogues d’activités composent le canyoning : escalade en plein air, sauts de plusieurs mètres, longues tyroliennes, descentes en rappel, nage en eaux vives… Pour votre plus grand bonheur, la France possède certains des plus beaux spots de canyoning au monde. L’Hexagone ainsi que toute l’Europe regorgent de véritables sites de rêves insoupçonnés. Partons à l’aventure pour découvrir 5 sites de canyoning exceptionnels.

Canyoning dans les gorges du Tarn pour des sensations fortes

Entre cours d’eau, gorges, ravins et toboggans naturels, les gorges du Tarn regroupent plusieurs spots extraordinaires pour un canyoning d’exception. Qui dit canyoning dit monde naturel, faune et flore riches et variées et formations géologiques hors du commun. C’est ce qui vous attend dans les gorges du Tarn ! Pour un shot d’adrénaline garanti et pour réaliser du canyoning dans les gorges du Tarn, pensez à vous renseigner sur un site spécialisé en activités outdoor dans les gorges du Tarn. Pour cette activité, nous vous recommandons les sites suivants :

  • le haut Tarn,
  • le canyon du Tapoul,
  • le canyon du Rieutort,
  • les gorges du Chassezac,
  • les cascades d’Orgon,
  • la Haute-Fourbie,
  • le Bramabiau.

En termes d’activités, il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts. D’ailleurs, la liste des activités à faire est longue. Pour n’en citer que quelques-unes, vous pouvez faire :

  • de la tyrolienne,
  • de la via ferrata,
  • des sauts,
  • du rappel,
  • de l’escalade.

Au cœur d’une nature sauvage, les parcours en eaux vives sont aussi à intégrer au programme. Dans une eau translucide, vous pouvez enchaîner avec des toboggans naturels et des glissades. Pour clore votre aventure, une baignade dans une splendide vasque naturelle s’impose.

Canyoning dans le Riolan, dans le Verdon pour une expérience ludique

Situé dans l’arrière-pays niçois, le canyon du Riolan dans le Verdon est l’un des canyons les plus ludiques de France. Ce petit coin de paradis vous réserve bien des surprises. Au programme, vous pouvez vous lancer dans des toboggans éjectables et des sauts de plus de 10 mètres. Des rappels, dont un de 15 mètres, vous y attendent également. En quête d’aventure ? Les successions d’étroitures, les longs biefs étroits enchâssés entre les falaises et les resserrements sévères de passage ne vous décevront pas. Novice ou expérimenté, ce parcours varié avec ses roches blanches et ses eaux laiteuses vous plaira à coup sûr.

canyoning dans les gorges du Tarn

Canyoning du Llech en Occitanie : le plus beau canyon des Pyrénées

Dans les Pyrénées orientales, juste à proximité de Perpignan et de Prades, vous avez accès au canyon du Llech, l’un des plus magnifiques canyons des Pyrénées. Au programme : près d’une dizaine de cascades, de piscines naturelles et de toboggans. En trois heures de descente de canyon, vous verrez s’enchaîner ces merveilles. Pour les amoureux d’aventures, il n’y a rien de plus beau et de plus impressionnant à voir. Ce n’est pas par hasard si c’est l’un des plus célèbres canyons de France. Adultes ou ado, vous ne pouvez pas passer dans le coin sans essayer son toboggan naturel éjectable en fin de descente.

Canyoning dans le Purcaraccia en Corse

Si vous débutez dans le canyoning, le spot de Purcaraccia est fait pour vous. Ce site est très populaire et propose plusieurs activités réalisables en moins de 4 h. Dans un cadre naturel absolument sublime, vous pouvez essayer les activités suivantes :

  • l’accrobranche,
  • le canoë-kayak,
  • la via ferrata,
  • le toboggan naturel.

Que vous veniez en famille ou entre amis, vous vivrez des moments incroyables dans ce panorama authentique.

Canyoning dans les Oules de Freissinières dans les Écrins

Le canyon des Oules de Freissinières dans les Écrins se trouve en Hautes-Alpes. Exceptionnel à tous les niveaux, ce site sort du lot par son cadre naturel préservé et de toute beauté. Ce canyoning est cependant surtout recommandé aux experts à cause de son encaissement et du courant qui est assez fort. Pour vous donner une idée, la plus grande cascade dans ce site est de 30 mètres. Bien sûr, cela ne vous empêche pas d’essayer des sauts et des toboggans naturels.

Canyoning de Marc en Ariège

À 1 h de Toulouse et de Foix, en Ariège, se trouve le canyon de Marc. Un canyon réservé aux aventuriers de 12 ans et plus. Il propose plusieurs activités à découvrir en famille ou entre amis. On cite notamment les passages à la nage, la tyrolienne, les sauts et les descentes en rappel en 3 h.

Related Posts