visuel-associations-sportives-comment-bien-s-equiper.jpg

Ouvrir un club ou une association sportive de football, de basket-ball ou encore de gymnastique ne s’improvise pas. En effet, hormis le côté administratif, encore faut-il bien l’équiper par la suite, que ce soit pour un sport collectif ou un sport individuel. Comment bien s’équiper et quel budget faut-il prévoir à cet effet ? Éléments de réponse dans cet article.

Quel est le matériel d’entraînement de football indispensable ?

Quelle que soit l’association sportive (tennis, foot, etc.), des équipements aux normes et performants demeurent absolument indispensables au bon fonctionnement de celle-ci. Pour mieux vous en rendre-compte, prenons le cas d’une association sportive de football.

Comme dans toute activité sportive, un bon matériel est indispensable, pour des entraînements de qualité. Pour cela, tous les articles que vous souhaitez acquérir doivent impérativement être contrôlés, tant au niveau de leurs performances que des normes européennes de sécurité. Toutefois, voici déjà un petit aperçu du matériel de base à prévoir, dès l’ouverture d’une association sportive de football :

  • Des chasubles de sport de différentes couleurs pour faciliter les séances.
  • Des cerceaux plats ou ronds, des plots de foot, des coupelles, mais aussi des piquets à pointe, des jalons ou encore des haies en kit pour le saut. Tout cela sert notamment à délimiter et à matérialiser vos parcours.
  • Des mannequins d’entraînement pour travailler les coups francs ou les oppositions.
  • Des mini-cages de but pour améliorer la précision du jeu.
  • Des maillots à l’effigie du club de football.
  • Des chaussettes de football de bonne qualité aux couleurs de l’équipe.
  • Des ballons solides.
  • Des sifflets d’arbitre et des drapeaux de touche.
  • Une trousse à pharmacie ou de secours toujours bien remplie (pansements, bandes de soin, désinfectants, poches de glace, etc.) pour assurer les premiers soins.
  • Tous les articles d’intendance pour faciliter vos déplacements ou vos rangements (caisses, gonfleurs, brosses à chaussures, gourdes de foot, straps d’entraînement pour les chaussettes et les mains…).

matériel club de sport

Du matériel de bonne qualité, l’exemple des chaussettes de sport personnalisées

Parmi cette longue liste de matériel à prévoir, on oublie souvent de privilégier la qualité. Prenons l’exemple des chaussettes. Lorsqu’on fait du sport, celles-ci sont mises à mal, tout comme les pieds. Du coup, les performances seront amoindries sous l’effet de la douleur ou encore de la fatigue. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses chaussettes de football, en toute connaissance de cause. Pour cela, faites appel à un grossiste en chaussettes personnalisées. Lui seul saura vous dire ce qui est le plus adapté dans votre situation.

En outre, vous pourrez ainsi obtenir des prix très attractifs et des délais peut-être plus rapides. Et si vous souhaitez une personnalisation ou encore de la publicité, un logo ou le texte de votre choix, des chaussettes publicitaires pas chères sont également possibles. De la couleur en passant par le packaging ou l’emballage, tout est possible !

Selon les matières utilisées et leur méthode de tissage, certaines chaussettes de sport seront effectivement plus résistantes que d’autres ou encore plus souples. Mais pas seulement…

Concernant celles de foot (ou de rugby), les chaussettes doivent essentiellement être longues (35 – 45 cm) pour remonter sur les mollets. De plus, elles doivent aussi posséder des bandes élastiques, afin de maintenir correctement et fermement les chaussettes en place. Composées en général de 40 % de coton, 50 % de polyamide et 10 % d’élasthanne, certains clubs préfèrent néanmoins qu’elles soient en 90 % de polyamide et 10 % d’élasthanne. C’est donc à vous de définir ce que vous souhaitez précisément pour votre club, avec votre fournisseur.

Les chaussettes sont ainsi un exemple concret, mais il en ira de même pour vos t-shirts, chasubles et autres chaussures. La qualité doit primer ! Et si vous pouvez en plus jouer la carte de la personnalisation pour vous démarquer, ce n’est que du bonus !

Quel budget prévoir pour les tenues des membres ?

Vous l’aurez compris, la liste peut vite s’allonger en fonction du nombre d’adhérents ou encore de vos sorties en extérieur. Il faut également tenir compte dans le budget de votre club de tout ce qui est lié à la tenue des licenciés. Et ce, notamment lors des matchs à l’extérieur. Pour rappel, la tenue d’un joueur de football (en-dehors de celle du gardien de but où les accessoires sont encore plus importants) se compose de la façon suivante :

  • Un maillot à manches longues ou courtes (selon la saison) conçu pour résister au tirage de maillots, à la liberté des mouvements et à la transpiration excessive.
  • Un short de football résistant et confortable.
  • Une paire de chaussettes personnalisées cerclées, à deux bandes, spéciales ou unies.
  • Un sous maillot, porté sous le maillot afin de protéger du froid et maintenir le haut du corps au chaud.
  • Les gants pour maintenir les mains au chaud.
  • Les protège-tibias, obligatoires d’après le règlement. Ils doivent être entièrement recouverts par les chaussettes. Deux types sont possibles : avec ou sans chevillères.
  • Le stop chaussettes. À insérer au-dessus ou à la base du protège-tibia afin d’éviter que celui-ci ne glisse (système de fermeture velcro).
  • Le sous-short ou cuissard. Celui-ci se porte sous le short afin de protéger du froid et de maintenir la cuisse au chaud. Il doit être de la même couleur que le short et ne dépasser en aucun cas du short.
  • Les chaussures de foot. Il en existe de plusieurs types adaptés aux diverses surfaces et à l’état du terrain de football.
  • Le brassard de capitaine. Il doit avoir une largeur de 4 cm et être porté au bras.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et d’autres accessoires peuvent venir s’y ajouter. Par conséquent, l’addition peut vite grimper. Dans ce cas, pour éviter des désagréments, mieux vaut encore envisager de contacter un commercial ou faire établir un devis avant tout achat définitif.

D’autant plus que la plupart des grossistes ou des fournisseurs en équipement de football vous proposent souvent des formules en lots ou en packs. N’hésitez donc pas à les solliciter pour plus d’informations concernant leurs meilleurs tarifs.

chaussettes publicitaires et autres tenues de foot

Le monde associatif en France, toujours au beau fixe !

Le saviez-vous ? D’après une étude récemment publiée par Recherches et Solidarités, entre août 2018 et septembre 2019, plus de 72 000 nouvelles associations ont ouvert leurs portes à leurs adhérents. 24 % dans le secteur culturel, 17 % dans celui des sports et 11.7 % pour celui des loisirs. On estime donc le nombre d’associations sur le territoire français à près de 1,45 million d’associations en activité de nos jours. C’est dire l’importance de la vie associative sur le territoire français et l’engouement qu’elle suscite auprès de ses membres.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *

Change Pricing Plan

We recommend you check the details of Pricing Plans before changing. Cliquez-ici



180joursPour une salle0 regular & 0 featured listings