BMX race : quels critères pour le choisir ?

Si vous êtes un amoureux des sports de vélo, vous connaissez sans doute le BMX race. C’est une activité extrêmement physique qui se pratique sur des pistes assez impressionnantes. Inscrit depuis quelques années aux Jeux olympiques, ce sport se pratique avec un vélo également appelé BMX race. Vous souhaitez vous lancer dans la pratique de ce sport ? Alors, comment choisir votre vélo de BMX race ?

Mieux comprendre ce qu’est un BMX race ?

S’il ramène à une discipline sportive, le terme BMX race désigne également le vélo utilisé pour la pratiquer. À la différence des VTT, les BMX sont des vélos de petite taille. Ils sont assez malléables et parfaits pour gagner en rapidité, ce qui est essentiel dans la pratique de ce sport.

Rappelons en effet que cette course de vitesse impose de sauter des obstacles et de réaliser des virages assez particuliers. Il convient de vérifier que les vélos disposent également d’un guidon plus large et d’une selle assez basse pour choisir son BMX Race de qualité. Ces modèles sont très appréciés par les cyclistes à la recherche de sensations fortes.

BMX race vélo

BMX race : les critères fondamentaux pour faire le bon choix

Que vous soyez débutant ou déjà expérimenté dans la pratique de ce sport, le choix de votre vélo ne peut se faire au hasard. Notons qu’il existe plusieurs types de BMX race sur le marché et votre choix influencera grandement vos performances, mais aussi votre confort. Les critères essentiels sont entre autres :

  • sa taille,
  • le matériau de fabrication,
  • le poids du vélo,
  • le type de pneus,
  • votre niveau de pratique.

La taille du BMX est essentielle pour garantir la sécurité et le confort du cycliste. De fait, vous devez tenir compte de votre taille pour choisir celle de votre vélo. Pensez à vous renseigner ou à demander conseil à ce sujet.

Parmi les matériaux de fabrication du cadre de ce vélo, on retrouve, l’acier, le carbone et l’aluminium. Le carbone est sans doute le matériau par excellence pour les BMX race de haut niveau et les cyclistes qui recherchent un mélange de précision, de rigidité et de légèreté. Les cadres en aluminium quant à eux sont appréciés pour leur résistance. Il est également possible de trouver des BMX race conçus à la fois avec du carbone et de l’aluminium. Enfin, les BMX race en acier sont appréciés pour le confort qu’ils apportent sans lésiner sur la solidité.

Par ailleurs, si vous souhaitez gagner en vitesse, nous vous conseillons de veiller à choisir un BMX race avec des pneus fins et légers. Veillez également au poids de votre vélo. Il doit être à la fois léger et compact. Notez toutefois que plus un BMX race est léger, plus il sera cher. Pour une pratique en compétition, vous opterez également pour un vélo avec des freins arrière. Nous précisons que votre niveau de pratique est essentiel pour choisir le BMX avec lequel vous roulerez. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise sur le vélo, afin de profiter au mieux de cette activité sportive.

Related Posts