Définissant notre humeur, la rapidité du vieillissement, l’endurance et la forme physique globale, le métabolisme demeure encore un mystère sur bon nombre de points. Via les travaux des experts, il est désormais possible de parfaitement cerner la façon dont marche le mécanisme qui définit votre consommation d’énergie.
Qu’est-ce que le métabolisme ?
Il représente la totalité des changements physico-chimiques se déroulant dans un corps vivant. Les aliments ont deux finalités : des molécules spécifiques servent au renouvellement des tissus (un proportion sont des acides aminés, des protéines, et d’autres des acides gras essentiels, des vitamines ou encore des sels minéraux) tandis que d’autres servent en tant que véritable essence pour l’organisme (sucres ou glucides, la plupart des graisses, une proportion de protéines).
Le métabolisme de base, également nommé métabolisme basal, est le minimum à offrir au corps afin que ce dernier reste en vie. Il correspond aux besoins énergétiques « irréductibles » de l’organisme, cela signifie la dépense d’énergie minimum régulière permettant au corps de fonctionner.
En moyenne, ce dernier vaut une dépense journalière de 1 650 calories pour un homme et de 1 300 calories pour une femme. Néanmoins, cela change en fonction des personnes. L’héritage génétique, la taille de la masse musculaire et l’âge peuvent le changer de façon conséquente. Une suite de sacrifices et privations alimentaires sans aucune logique (qui engendrent des carences) impacte négativement le métabolisme de base, ce qui optimise la reprise de poids et explique pour quelle raison chaque régime est plus compliqué que l’antérieur. Conservez à l’esprit, et même si cela peut être un véritable paradoxe, que les régimes amincissants engendrent une prise de poids !
Comment fonctionne le métabolisme ?
Le métabolisme est un mécanisme difficile à appréhender. Il définit la vitesse et l’efficacité avec lesquelles l’organisme consomme les calories et le pourcentage de calories qu’il est possible de manger en un jour sans grossir. Les experts et spécialistes engrangent encore des connaissances sur les aspects qui impactent. Un métabolisme étant dans une santé optimale offre la possibilité d’optimiser l’humeur, de diminuer les conséquences du vieillissement et de mincir.
Le « métabolisme » n’est pas un mécanisme corporel unique. En effet, il en existe trois en tout. Chacun consomme de l’énergie différemment, plus ou moins rapidement. Le taux métabolique au repos définit le taux d’énergie dont les organes se servent pour demeurer fonctionnels même si la personne est inactive (assise ou couchée si vous préférez). Ce dernier représente la proportion la plus conséquente des dépenses énergétiques de métabolisme lors d’une journée de travail classique avec un strict minimum d’activité physique ou non.
Les individus maigres ne possèdent pas des taux métaboliques de repos avec une plus grande rapidité. Le métabolisme dit actif, qui vaut près de 10 à 15% des calories consommées tous les jours, engendre une régulation de l’énergie. On s’en sert notamment en effectuant du sport et des exercices physiques. Enfin, il existe ce qu’on nomme la thermogénèse provoquée par l’alimentation, ce qui correspond à l’énergie dont l’organisme se sert pour la consommation et la digestion de la nourriture. Si vous cherchez des aliments la stimulant, nous vous recommandons de vous tourner vers les aliments épicés et le thé vert.
Qu’est-ce qui influence le métabolisme ?
Il existe une multitude d’aspects pouvant impacter votre métabolisme. Cet ensemble de réactions chimiques est complexe mais il est tout de même possible de le contrôler en appliquant tout ce qui suit.
Perte de poids : l’équilibre avant tout !
Quand le taux de calories ingérées via la nourriture se situe au-delà de la valeur du métabolisme (cela signifie le nombre de calories consommées), un stockage du trop-plein s’effectue : la graisse apparaît. Afin d’être mince, ou même pour perdre du poids, ou des graisses si vous préférez, il faut obtenir l’équilibre le parfait possible, soit en baissant les calories consommées soit en optimisant votre métabolisme. Faire les deux simultanément est également une possibilité.
Mais au fait, que signifie augmenter votre métabolisme ? Cela veut dire hausser les dépenses énergétiques : consommer plus de calories si vous préférez.
Le sport et une alimentation ciblée pour optimiser le métabolisme
Une activité physique augmente de façon totalement naturelle le métabolisme : pour assouvir les besoins instantanés, l’organisme utilise ses réserves pour nourrir les cellules musculaires. On nomme ce phénomène le catabolisme. Le sport et/ou l’activité physique, pratiquée plus longtemps, impacte évidemment le métabolisme de base en l’augmentant.
Manger n’offre pas seulement des calories. Effectivement, la digestion engendre un coût énergétique plus ou moins conséquent en fonction de ce qui a été ingéré. Afin d’optimiser votre métabolisme par l’alimentation, veillez à suivre nos recommandations !
Perte de graisses au repos !
Optimiser votre métabolisme de base consiste à consommer plus de calories au repos, sans rien faire et sans aucune activité, juste par exemple en dormant ! C’est bel et bien au repos que le corps consomme le plus de graisses. Une hausse de 1 % de la valeur du métabolisme de base offrirait la possibilité de consommer, en fonction d’aspects tels que l’âge, le poids et le sexe, entre une dizaine et une vingtaine de kilocalories de plus chaque jour. Cela correspond à 3600 à 7300 kilocalories ou si vous préférez 350 à 700 grammes de graisse annuellement ! Conséquent.
Astuces pour augmenter son métabolisme
De façon concrète, et c’est l’objet des paragraphes qui arrivent, il est possible d’optimiser votre métabolisme par les trois aspects suivants : bouleversement des habitudes liées à l’alimentation, pratique d’un sport spécifique et transformation du mode de vie.
Activité physique et régime n’offrent pas forcément une compatibilité. Tournez-vous vers un professionnel de santé afin d’obtenir plus de renseignements.
L’effet des aliments sur le métabolisme
Moins manger dans le but de baisser le nombre de calories ingérées semble logique. Or, cela se révèle être totalement insuffisant si vous désirez voir vos graisses fondre puisqu’il y a adaptation de l’organisme. On peut dire qu’il fait des économies !
Il est possible de perdre plusieurs kilos les premières semaines de régime mais cela sera beaucoup plus compliqué ensuite. En outre, les kilos en moins reviendront rapidement une fois le régime terminé, le corps faisant des stocks de calories en trop dont il s’était alors privé durant un long moment. C’est pourquoi un rééquilibrage alimentaire est plus indiqué qu’un simple régime.
Quels sont les aliments à choisir ?
Il existe des aliments qui ont une dégradation plus compliquée que d’autres. Il s’agit de glucides complexes (farines, etc.) ainsi que des protéines. L’organisme consomme plus d’énergie lors de la digestion de certains genres d’aliments comme les lipides par exemple, simples par rapport à la structuration et dont le stockage se fait quasiment telles quelles. Par conséquent, la valeur énergétique unique d’un aliment doit être prise prudemment car finalement, le pourcentage de calories stockées est également lié au genre d’aliment. Voici un exemple : un steak de cent kilocalories fera moins prendre de poids qu’une part de beurre de cent kilocalories puisque notre corps va engendrer nettement plus de dépenses lors de l’assimilation de la viande qu’à stocker les lipides offerts par le beurre.
Voici le pourcentage d’énergie utilisée par rapport à l’assimilation des nutriments :
- 18 à 25 % pour les protéines ;
- 4 à 7 % pour les glucides ;
- 2 à 4 % pour les lipides.
Le corps consomme de 18 à 25 kilocalories par rapport à la digestion d’une centaine de kilocalories de viande maigre. Cette énergie se forme majoritairement en tant que chaleur. Pour ce qui est des 70 à 80 kilocalories restants, il y a stockage ou utilisation pour le fonctionnement de l’organisme. Il faut savoir qu’il n’y a que deux à quatre kilocalories consommées afin de digérer cent kilocalories de lipides. Optez pour des aliments brûleurs de graisse !
Planifier plus de repas
À condition de ne pas trop manger quantitativement parlant ! En optimisant la récurrence des repas, il est nécessaire d’effectuer une répartition équitable des calories consommées, offrant la possibilité d’une meilleure thermogenèse (conception de chaleur du corps). Procédez à la planification de quatre à cinq repas journaliers à heure fixe en mettant, entre les repas majeurs, un à deux breaks où vous consommerez des protéines plutôt maigres (viande de la mer, jambon maigre, produit laitier). Un autre choix possible est de vous tourner les glucides complexes (céréales à grains entiers ou encore fruits). Votre estomac ne doit pas être vide : cela engendre un ralentissement du métabolisme.
Il ne faut pas sauter de repas, surtout le petit-déjeuner. En effet, il demeure essentiel puisqu’il permet de réveiller le corps. Il contribue également à une relance du métabolisme impacté par une nuit de sommeil et donc un ralentissement. Délaissez les graisses et optez plutôt pour des glucides complexes, présentant moins de calories mais permettant la thermogenèse. Optez pour des fibres (céréales, complètes si possible) engendrant une digestion plus longue et qui vous offriront la possibilité de tenir sur une plus longue durée.
Le trio glucides, protéines, lipides doit avoir un équilibre parfait !
Si les protéines optimisent la thermogenèse, il n’est pas nécessaire d’en user. Il faut manger de façon équilibrée en prenant en compte les pourcentages de nutriments que le corps doit avoir pour être en parfait état de marche, ce qui correspond à 30 % de lipides, 55 % de glucides et 15 % de protéines. Souvent, et sans compter les séances de sport (et surtout de musculation) demandant un surplus de protides, il est vivement conseillé de ne pas manger plus de 0,8 grammes de protides par kilo et par jour, ce qui correspond à 55 grammes pour un individu pesant 70 kilos ou 180 à 280 grammes de viande chaque jour (en prenant comme socle 20 à 30 % de protides dans la viande). Par contre, ne consommez pas de viandes grasses (porc, saucisse, etc.).
Penser à l’hydratation
Une carence en eau a un impact sur le métabolisme en le ralentissant considérablement. Pensez à l’hydratation en consommant beaucoup d’eau, durant la totalité de la journée, essentiellement si vous effectuez des activités sportives. L’eau est essentielle aux activités en lien avec le métabolisme, surtout la lipolyse (destruction des graisses). Si vous ne vous hydratez pas assez, le métabolisme connaît un ralentissement. Si l’estomac est plein d’eau, il y a un effet de satiété. Cette dernière engendre un nettoyage et un drainage des impuretés. Elle est primordiale pour supprimer les toxines et l’acide lactique conçus durant les efforts physiques et causant courbatures ainsi que crampes.
Comment augmenter son métabolisme de base naturellement ?
Pratiquer une activité physique représente un allié de poids au régime alimentaire pour maigrir et voir les graisses fondre. N’importe quel sport optimise le métabolisme sur l’instant, et même après coup. Il existe des activités, de type musculation, qui impactent positivement le métabolisme basal. Conséquence : vous maigrissez !
Consommation de plus de calories au repos via la pratique de la musculation
La musculation, en concevant de la masse musculaire, optimise le métabolisme de base. Le corps doit effectivement consommer plus de calories au repos afin d’offrir l’énergie en plus que demande le surplus de muscles.
Une à deux séances d’une vingtaine de minutes de musculation hebdomadaire sont suffisantes afin d’avoir en deux à trois mois des conséquences positives sur le métabolisme. Quand vous gagnez du muscle, vous consommez plus de calories tous les jours, et cela même si vous êtes inactif et au repos ! Prenez en compte que la prise de masse musculaire engendre une prise de poids, puisque les muscles pèsent plus que la graisse. Prenez une balance impédancemètre pour évaluer votre taux de masse graisseuse !
Points forts du fractionné
Le fractionné, également nommé travail en intervalles, se caractérise par une répétition d’accélérations (intensité grande ou maximale) ainsi que de pauses. Ces dernières peuvent être actives (intensité moindre) ou passives (intensité minimale). La durée des temps d’effort peut aller de plusieurs secondes à plusieurs minutes, en fonction de la finalité à remplir (amincissement, entraînement, optimisation de la puissance, etc.). L’avantage du fractionné est qu’il brise le rythme ainsi que la monotonie de la sortie sportive et demande au corps de vite dénicher l’énergie adéquate.
Effectuer une respiration abdominale
L’oxygène est essentiel au mécanisme métabolique. Sans elle, il n’y a pas de consommation dans les graisses. Aérez-vous autant qu’il est possible. Pour la respiration, procédez à des entraînements avec l’abdomen au lieu du thorax. La respiration abdominale offre une action à deux niveaux. Tout d’abord, elle offre nettement plus d’O2 que la respiration thoracique. Puis, elle permet la relaxation en supprimant les tensions nerveuses, l’anxiété et le stress. Ce dernier, en concevant des hormones contribue à un ralentissement du métabolisme, optimisant par conséquent le stockage des graisses. Une respiration abdominale poussée et parfaitement effectuée engendre une optimisation du métabolisme et même une transpiration !
Bienfaits de la lumière
Une exposition régulière à la lumière ne peut être que positive pour votre métabolisme. En effet, cette dernière a un impact sur lui. Il représente un véritable signal pour le corps, qui lui donne envie de passer à l’action. Pour ce qui est de l’obscurité, elle donne plutôt envie de ne rien faire ! Elle amène même l’organisme à sauvegarder ses réserves pour un besoin futur. Dernière astuce à appliquer : prendre régulièrement une douche froide pour augmenter la dépense de calories.
Quels aliments boostent le métabolisme ?
Il existe des aliments réputés afin d’optimiser le métabolisme. Cela vaut pour les méthylxanthines. Ces derniers intègrent de la caféine (café, cola, etc), de l’extrait de thé vert réputé aussi pour ses spécificités anti-oxydantes et répandu dans les programmes de régime alimentaire.
Si vous cherchez à améliorer votre métabolisme, nous vous recommandons de consommer tout ce qui suit : vinaigre de cidre de pomme, ail, miel, fruits secs ainsi qu’huiles de poisson. Il est également possible de dénicher dans le commerce (ou sur le web) des produits permettant de favoriser le métabolisme. Un des plus connus sur le marché se nomme L-carnitine. Vous en trouverez surtout dans les commerces spécialisés. Autre produit conseillé : la coenzyme Q10 (CoQ10). Pensez à vérifier les contre-indications. N’hésitez pas à consulter l’opinion de votre médecin si besoin est. Enfin, pensez à consommer poulet, œuf, chou et thon pour booster et stimuler votre métabolisme.