Brosse anti-cellulite : est-elle efficace ?

Vous souhaitez lutter contre la cellulite ? Pour vous aider dans cette mission, il existe une brosse un peu atypique. Il s’agit d’une brosse anti-cellulite.

Qu’est-ce-qu’une brosse anti-cellulite ?

Il s’agit d’une brosse à main, de taille changeante, dotée des éléments suivants : manche ou poignée, poils en fibres synthétiques ou naturelles (crin d’animal, fibres végétales de sisal, de loofah, qui est une courge, ou de tampico) et possiblement de picots offrant une bonne souplesse, et la plupart du temps composés de silicone. Un tel outil sert au brossage anti-cellulite.

Concernant la fermeté des poils, c’est une question d’expérience personnelle. Effectivement, nous vous recommandons de débuter un tel soin corporel avec des poils assez souples. Puis, vous pourrez passer à un outil plus « dur » permettant d’effectuer des brossages plus profonds et plus efficaces.

Comment l’utilise-t-on ?

En cure dite d’attaque, l’usage d’un outil anti-cellulite doit être journalier pour ensuite passer à deux à trois fois hebdomadairement, en entretien. Le brossage anti-cellulite doit être assez court dans le temps et nécessite seulement cinq à dix minutes. Nous vous recommandons de l’effectuer avant la douche, sur une peau parfaitement sèche, puis de rincer et d’alimenter votre peau au moyen d’une huile ou d’une crème.

Le brossage anti-cellulite sert à l’activation de la circulation des fluides. C’est pourquoi il est primordial de le faire en fonction d’un sens bien défini. Voici les points à respecter :

  • Débuter par les extrémités du corps (mains et pieds) et dirigez-vous en direction des ganglions lymphatiques. Les ganglions auxquels vous pourrez accéder aisément et rapidement se situent au niveau du cou, de l’aisselle, du pli de l’aine, de l’arrière du genou et du pli du coude.
  • Le brossage anti-cellulite doit être un mélange de mouvements circulaires doux (pour les ganglions situés non loin du cou et des clavicules, et pour le ventre), et de mouvements de lissage (des mains jusqu’aux épaules, des pieds jusqu’aux fesses, des lombaires jusqu’à la nuque).
  • Il est nécessaire que la pression de la brosse anti-cellulite soit classique, moyenne si vous préférez. Il faut que le brossage demeure assez ferme, sans pour autant attaquer la peau. On ne parle pas ici d’un « décapage », mais bel et bien d’un massage offrant la possibilité d’optimiser la circulation, de supprimer les cellules mortes de la peau et de permettre une stimulation des terminaisons nerveuses.

Est-elle efficace ?

Tout d’abord, il faut savoir que les raisons de l’apparition de la cellulite sont nombreuses et variées. Le phénomène s’aggrave au fil des années puisque le tonus de la peau se détériore : baisse de la conception de collagène (solidité de la peau), d’élastine (souplesse du derme) et d’acide hyaluronique (hydratation en baisse). Cette flaccidité optimise l’aspect capitonné de la cellulite et la fibrose typique de la cellulite incrustée.

C’est ici qu’agit le brossage anti-cellulite, en brossant votre peau via le genre de brosses dont nous parlons dans cet article. Cela s’effectue en fonction d’une utilisation bien distincte et précise. En faisant cela, on agit sur deux des aspects contribuant à la cellulite. Tout d’abord, cela a une action sur l’optimisation de la microcirculation via une stimulation douce des flux sanguins et lymphatiques sous-cutanés, puis ensuite sur l’amélioration du travail cellulaire via une sollicitation du tissu conjonctif et une solidification du réseau élastique de la peau.

L’entretien d’une brosse anti-cellulite se fait facilement et rapidement : vous n’aurez qu’à procéder au lavage deux à trois fois mensuellement, avec de l’eau et du savon. Ensuite, le séchage devra se faire à l’air libre.

Quels sont les effets d’une brosse anti-cellulite ?

À la suite d’un usage poussé d’une brosse anti-cellulite, voici les effets attendus sur le long terme :

  • Cellulite : meilleure fermeté de la peau et et meilleur aspect de la cellulite (absence de creux et bosses classique de la peau d’orange).
  • Circulation sanguine : si vous faites de la rétention d’eau, rencontrez des œdèmes en fin de journée ou le phénomène de jambes lourdes, l’usage d’une brosse anti-cellulite vous permettra de combattre tout cela. Cela permet aussi une diminution de l’apparence œdématiée des jambes et cuisses.
  • Peau : une fois les cellules mortes supprimées, quand la peau est exfoliée, la tonicité et l’éclat sont de retour !
  • Et énergie : une telle brosse, lorsque le brossage est effectué à sec, donne la possibilité d’optimiser les points d’énergie, les tendons et les muscles. C’est un massage autant relaxant que tonifiant et offrant un réel apaisement.

Où acheter une brosse anti-cellulite ?

Nous vous conseillons de vous tourner vers le web pour acheter votre brosse anti-cellulite. En effet, vous aurez beaucoup plus le choix que dans les commerces physiques. Si vous avez l’habitude du géant Amazon, n’hésitez pas à passer par la plateforme du géant américain puisque vous disposerez d’une multitude de modèles. Forcément un vous correspondra !

Utilisez des comparatifs et consultez des avis pour choisir le bon produit. N’hésitez pas à commander sur des sites spécialisés ou généralistes renommés. Enfin, pensez également à visionner des démonstrations et des tutoriels.