Football : qui sont les vrais supporters ?

Pour un supporter, rien de tel que de vivre à fond sa passion et son attachement à un club, à son équipe locale ou bien à l’équipe nationale. Depuis la crise sanitaire, malheureusement, il fallait faire des concessions et vivre autrement sa passion. Entre pousser son équipe devant un écran et donner de la voix dans un stade, il y a tout un monde. Les vrais supporters se doivent de compenser ce manque pour vibrer et montrer avec fierté leur amour pour leurs équipes. Si vous êtes un vrai supporter et que vous vivez comme il faut votre passion, c’est le moment de passer un petit test, histoire de vérifier.

Les coques de téléphone pour afficher sa passion pour son club de football

Un vrai supporter ne se contente pas de se mettre aux couleurs de l’équipe les jours de match. Il vit sa passion au quotidien et la coque de téléphone à l’effigie de son équipe préférée est le meilleur moyen pour le démontrer. De nos jours, pour supporter son club de foot favori, il est plus facile de trouver différents modèles de coques de sport sur les sites spécialisés.

Quel que soit le modèle du smartphone, vous pouvez y trouver des modèles et des styles que les boutiques officielles des clubs n’ont pas. Vous pourrez vous faire remarquer même auprès des connaisseurs et inconditionnels de l’équipe ! Ces plateformes proposent également la personnalisation de votre coque de téléphone. Votre poche vibrera aux couleurs de votre club chéri.

coque téléphone supporter football

Le visuel, la base pour tout vrai supporter de football

Les vrais le savent, il y a une énorme différence entre un spectateur et un supporter. Le spectateur est celui pour qui jour de match signifie opportunité de passer une soirée entre amis ou en famille. Pour l’occasion, il s’habillera confortablement, parfois façon dimanche après-midi. Lorsqu’il va au stade, le spectateur s’habille sobrement et même avec un maillot sur le dos, il reste plutôt casual.

Le vrai supporter, quant à lui, est tout de suite reconnaissable avec son maillot, un chapeau, un bonnet, des lunettes XXL et une écharpe à l’effigie de l’équipe. En soirée, ce sera blouson ou survêt’ officiel de la saison ou rien. Bref, le vrai supporter s’habille avec toute la panoplie vestimentaire du fan. Que ce soit à la maison au stade, c’est la même ferveur, le même look pour vivre à fond la rencontre.

Les accessoires du fervent supporter

Le jour de match, un vrai supporter doit avoir sur lui des accessoires qu’il ne pourra jamais porter en d’autres circonstances. Arborer un maillot est un vrai signe d’attachement à son club favori. Mais un maillot peut se porter un peu partout, que ce soit en ville ou à la plage. Le supporter possède de nombreux accessoires de son équipe favorite :

  • Un drapeau de son club de cœur,
  • des maracas tic-tac,
  • des bâtons gonflables,
  • un mégaphone,
  • un kit de maquillage ou de facepainting.

Pendant les matchs de l’équipe nationale, il n’a pas honte de s’affubler de tenues ou de déguisements loufoques. Les plus bouillants ne peuvent aller au stade sans fumigènes (si c’est autorisé) aux couleurs de l’équipe ou une bâche supporter pour passer des messages.

Les goodies et la déco d’intérieur du vrai supporter d’une équipe de football

Vous êtes un vrai supporter si toutes les personnes qui entrent chez vous pour la première fois remarquent votre profond attachement à votre équipe. Les plus modérés se contenteront d’exhiber dans leurs salons deux ou trois goodies bien en évidence comme les maillots encadrés ou un fanion dans un coin.

Mais, pour les plus grands fanatiques, l’intérieur de leur logement, surtout leur chambre, prend les allures d’un temple dédié au culte de leur équipe. Un vrai supporter ne se reconnaît pas uniquement chez lui. S’il est étudiant, c’est souvent sac à dos et autocollants de laptop avec l’écusson de l’équipe. S’il travaille dans un bureau, ce sera un porte-stylo d’équipe, un tapis de souris personnalisé ou encore une figurine à côté de son écran.

L’engagement et l’investissement d’un vrai supporter

Être un vrai supporter ne concerne pas uniquement le paraître. C’est surtout un état d’esprit. Le visuel n’est que l’écho ou le fruit de cet état d’esprit. Ce n’est pas seulement une question d’investissement financier. Certes, collectionner les objets susmentionnés ou encore s’abonner aux clubs pour voir les matchs pèse sur le portefeuille. Un vrai supporter doit surtout avoir certaines valeurs comme le fair-play et le respect d’autrui, la fidélité à l’équipe dans la victoire comme dans la défaite et surtout le respect du sport roi en tant qu’institution.

Vous l’aurez compris, n’est pas vrai supporter celui qui vient au stade pour huer l’hymne national de l’adversaire, pour insulter des gens ou encore pour vandaliser les infrastructures des clubs adverses lors des matchs à l’extérieur. Si vous venez au stade ou rôdez aux alentours pour faire l’apologie de la haine et de la violence, quel que soit votre attachement à votre club local, vous êtes malheureusement ce que l’on appelle un pseudo-supporter, voire un hooligan. Le véritable supporter d’une équipe de foot est celui qui encourage ses joueurs, quel que soit le résultat, et fait preuve de respect envers l’adversaire.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *