Handball : pourquoi le genou est-il particulièrement vulnérable ?
Joueur de handball

Porter des genouillères est-il vraiment recommandé lorsqu’on fait de le handball ?  Pour ceux qui pratiquent depuis longtemps, la réponse est évidente. Pour les autres, sachez que c’est un oui incontestable. Ne pas porter des genouillères pendant les matchs et même les entrainements est une très grande erreur qui peut être, dans certains cas, sources de risques graves comme les foulures, la luxation ou dans le pire des cas, le fracture du genou. Mais pourquoi est-ce aussi important ? Et surtout, comment choisir efficacement les genouillères qui sauront le mieux répondre à vos besoins et vos attentes ? 

Pourquoi les genouillères sont indispensables pour le handball ? 

Comme vous l’aurez compris, le handball fait partie des sports pour lesquels la genouillère est indispensable, voire obligatoire. Lors de la pratique de ce sport, vous devez courir, sauter, lancer et attraper la balle. Si les techniques n’ont plus aucun secret pour vous, savez-vous que toutes les parties de votre corps travaille très dur pour vous permettre d’y arriver parfaitement ? Résultat : à chaque mouvement et à chaque action, vous avez des chances de vous blesser au niveau de la cheville, des épaules, du coude ou encore du genou. 

D’ailleurs, au handball, les blessures sont la plupart des cas au niveau des membres inférieurs du joueur. Pendant le jeu, le genou est donc mis à rude épreuve. Comme c’est le point principal de la performance du joueur, c’est le genou qui doit porter tout le poids du corps. Mais pas que, car le genou assure, aussi, la stabilité et la mobilité lors des flexions et des extensions. Sans l’ombre d’un doute, les genouillères de handball vous seront plus qu’utiles pour ménager et protéger vos genoux. 

Quelles genouillères pour le handball ? 

Les genouillères permettent alors de : 

  • Sécuriser vos genoux 
  • Ne pas aggraver les blessures au niveau des genoux 

Mais comment savoir quelle genouillère est le plus adaptée à vos besoins ? Quelle genouillère vous permettent réellement de protéger vos genoux ? En général, les joueurs auront le choix entre la genouillère de protections ou la genouillère ligamentaire. Voici leurs spécificités : 

  1. La genouillère de protection 

La genouillère de protection est différente des autres. Et pour cause, elle est renforcée sur la face pour permettre aux utilisateurs de mieux protéger leurs genoux en cas de chocs avec le sol pendant les chutes. Comme vous l’aurez donc compris à son nom, c’est grâce à ce type de genouillère que vous pouvez éviter les blessures, graves ou moins graves. Ces genouillères de protection sont particulièrement recommandées si vous n’avez pas à faire face à des douleurs articulaires.

Match de handball
  1. La genouillère ligamentaire 

La genouillère ligamentaire répond plus aux besoins des genoux qui ont subi un traumatisme. Son utilisation est surtout courant lors de la phase de reprise sportive après une blessure ou une intervention chirurgicale. Son objectif : éviter la rechute de blessure et rendre la guérison plus rapide. Il est hautement recommandé de porter cette genouillère ligamentaire le temps de la rééducation et du renforcement des genoux. 

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *