Les équipements indispensables pour pratiquer du badminton

Au nombre des sports de raquette qui existent, le badminton est sans aucun doute l’un des plus rapides et des plus intenses. Il est aussi un sport très technique qui nécessite un apprentissage de mouvements spécifiques et la connaissance de toutes les règles du jeu. Si vous souhaitez pratiquer le badminton, il vous faudra non seulement une excellente forme physique, mais aussi un équipement bien précis. Vous envisagez sérieusement de vous mettre au badminton ? Quid des équipements indispensables à la pratique de ce sport ? La raquette est l’un des accessoires les plus importants dans la pratique du badminton.

La raquette, un accessoire incontournable pour pratiquer du badminton

La raquette est sans aucun doute l’élément le plus important pour tout joueur de badminton. À cet effet, de nombreux joueurs ont pour habitude de posséder plusieurs raquettes de badminton afin d’être sûrs d’avoir toujours une raquette sous la main en cas d’imprévu. Pour choisir la bonne raquette, vous devez faire attention à un certain nombre de critères.

Le poids

Le poids d’une raquette de badminton varie généralement de 75 g à 100 g. Les raquettes lourdes offrent une grande puissance de frappe. Cependant, elles conviennent aux joueurs expérimentés. Les raquettes légères conviennent aussi bien aux débutants qu’aux joueurs expérimentés. Elles sont idéales pour développer un jeu de vitesse.

raquette badminton

L’équilibre

L’équilibre est l’un des critères que vous devrez également prendre en compte. Vous aurez à cet effet le choix entre trois types de raquettes :

  • les raquettes à tête lourde : qui sont principalement axées sur la puissance,
  • les raquettes neutres : qui conviennent aux joueurs polyvalents,
  • les raquettes en manche : dont le poids est réparti dans la poignée.

Prenez véritablement en considération ces éléments pour obtenir un jeu parfait.

La forme de la tête et le sweet pot

Le sweet pot définit la zone sur laquelle il faut frapper afin d’optimiser la puissance d’envoi. Les raquettes à forme ovale ont un sweet pot assez petit tandis que les raquettes carrées offrent un sweet pot plus large.

Le matériau

L’aluminium coûte moins cher et est idéal pour les raquettes de loisir. Le graphite et les nanotubes de carbones sont utilisés pour la confection des raquettes haut de gamme.

Le cordage

Le cordage de la raquette est aussi important. Ici, vous devrez faire attention à la résistance et à la tension. Les cordes épaisses sont résistantes. Toutefois, elles ne favorisent pas une bonne puissance de frappe. En ce qui concerne la tension, vous devez retenir qu’une forte tension diminue le sweet pot de la raquette.

Le filet de badminton

Même si vous disposez d’un terrain adapté, il vous faudra tout de même installer un filet si vous envisagez réellement de jouer au badminton. En compétition officielle, le filet de badminton doit respecter certaines conditions :

  • être installé à une hauteur de 1,524 m du sol au niveau du centre du court,
  • avoir une hauteur de 75 cm,
  • avoir une largeur de mailles comprise en 1,5 et 2 cm,
  • posséder une longueur entre 6,10 et 7,31 m.

Vous trouverez sur le marché des kits contenant un filet de badminton mobile que vous pourrez transporter partout (plage, parc, etc.). Il existe également sur le marché des filets à monter soi-même avec des piquets d’assemblage ou des filets à emboîter dans des poteaux télescopiques. Le choix vous reviendra.

Le volant de Badminton

Contrairement au tennis ou aux autres sports de raquettes, le badminton ne se joue pas avec une balle, mais plutôt avec un projectile connu sous le nom de volant. Pour choisir votre volant, vous devrez avant tout tenir compte de la matière. Vous aurez le choix entre deux types de volants : les volants traditionnels qui sont faits à base de plumes d’oie ou de canard, et les volants faits en matière synthétique.

Outre la matière, vous devrez tenir compte des dimensions. En effet, un volant de badminton doit avoir des mesures bien précises. Il doit avoir une longueur uniforme comprise entre 6,2 et 7 cm, un diamètre du cercle compris entre 5,8 et 6,8 cm et un diamètre de base arrondi sur le fond avec une dimension comprise en 2,5 et 2,8 cm.

Le sac de badminton

Le sac de badminton permet de transporter tout l’équipement nécessaire à la pratique du badminton. Il s’agit donc d’un élément tout aussi indispensable que la raquette de badminton. Vous devez donc également bien le choisir. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de quelques critères.

La durabilité et la résistance

Pour que votre sac puisse supporter les charges régulières, il est important qu’il soit résistant. S’il ne l’est pas, il ne durera pas et vous aurez besoin d’en acheter un autre. C’est pourquoi, choisissez un sac résistant, de bonne qualité que vous pourrez utiliser pendant longtemps.

La taille

Le choix de la taille de votre sac dépendra de ce que vous souhaitez y mettre. En effet, l’espace dont vous aurez besoin variera selon le fait que vous souhaitez transporter uniquement votre équipement ou également celui de votre partenaire ou de votre famille.

Le nombre de compartiments

Si vous êtes un débutant, vous pouvez vous contenter d’un sac possédant juste 2 ou 3 compartiments. Par contre, un joueur confirmé aura besoin d’un sac bien compartimenté.

Quelques règles du jeu à connaître pour la pratique du badminton

Comme tous les sports, le badminton est régi par un certain nombre de règles que vous devez connaître.

Le but du jeu et le score

Au badminton, le but du jeu est de faire tomber le volant dans le camp adverse ou d’amener l’adversaire à ne pas pouvoir renvoyer le volant. Le badminton se joue en simple (garçon ou fille) ou en double (garçon, fille ou mixte).

Ce sport se joue en 3 sets de 21 points chacun. Le premier joueur qui remporte 2 sets à gagner le match. Lorsque le score est à 20 : 20, le match est prolongé et celui qui mène avec deux points d’écart remporte le match. À 29:29, celui qui atteint en premier 30 points remporte le match.

Positionnement des joueurs sur le terrain

Au badminton, vous pouvez vous placer à gauche ou à droite. Cependant, vous n’êtes pas libre de choisir vous-même votre positionnement. Ce choix s’applique lors de chaque échange. À cet effet, au début du match, le score du serveur est pair et il doit donc se positionner sur la partie droite de sa zone de service. Si son score est impair, il doit servir à gauche.

Le tirage au sort avant chaque match

Au début de chaque match, un tirage au sort dénommé « toss » a lieu. Ce tirage consiste à placer un volant sur la bande du filet et à laisser tomber. Lorsque le volant s’arrête, l’orientation du bouchon à ce moment désigne le joueur pair qui choisira en premier de servir ou de recevoir. Il pourra aussi choisir son terrain.

Le service au badminton

Il désigne la première frappe du volant au début de chaque échange. Le service s’exécute du bas vers le haut avec un mouvement connu sous le nom de « cuillère ». Pour effectuer un service, le joueur doit se placer à l’intérieur de la zone. Il doit aussi viser la zone de service adverse diagonalement opposée.

Au badminton, plusieurs situations peuvent entraîner des fautes, des cartons jaunes, des sanctions, etc. Vous en apprendrez beaucoup plus sur les règles lorsque vous commencerez votre apprentissage du badminton.

Sources

Les équipements du badminton

https://www.i-badminton.fr

Tous les équipements de badminton indispensables, dans un seul et même magasin

https://acgb.ch/les-regles-du-badminton/#:~:text=Un%20match%20se%20joue%20au,20%2C%2028-26).

Related Posts