Transportez votre planche de surf à vélo !

L’un des plus grands défis des amateurs de surf est de parvenir à transporter leurs planches de surf sans difficulté. Cependant, la remorque de vélo pour planches de surf existe. Offrant de nombreux avantages, cet équipement vient faciliter la tâche aux surfeurs professionnels et débutants. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour le choisir ?

Les remorques pour transporter votre planche de surf

La plupart des passionnés de surf ont déjà été confrontés au problème du transport de leurs planches. Si cet équipement de surf peut tenir aisément dans les bras, il n’est pas très facile à transporter sur plusieurs kilomètres. Ainsi, même si vous avez loué un petit appartement non loin de la plage pour profiter de vos vacances, vous ne pourrez toujours pas parcourir 3 à 10 km avec votre planche de surf en main. Même si votre vélo dispose de très peu de place, il peut s’avérer très utile pour le transport de votre planche. Tout ce qu’il vous faudra, c’est une remorque.

Grâce à cet équipement, vous pouvez vous rendre à la plage avec tout ce qui vous sera utile pour une belle journée. Il ne vous aide donc pas à transporter uniquement votre planche, mais également les accessoires de celui-ci, ainsi que des encarts, des bouteilles d’eau, ou autres. Si, pendant vos vacances, vous envisagez de pratiquer des activités nautiques impliquant l’usage d’une planche, prévoyez dès maintenant leur moyen de transport. Avec une remorque de vélo ajustable à la taille de vos planches, il vous sera naturellement plus facile de profiter de vos vacances.

Planche de surf transport vélo

Comment trouver une remorque adaptée à votre vélo et à votre planche ?

La remorque de vélo pour planches de surf est une invention très récente. Cependant, nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui sont spécialisées dans la fabrication de ce produit hautement utile. Il existe alors sur le marché une multitude de modèles présentant des caractéristiques bien spécifiques. Si certaines remorques sont capables de transporter des shortboards, d’autres ne peuvent contenir que des longboards. Il est donc important de tenir compte des spécificités et des capacités d’une remorque de vélo avant d’envisager de l’acheter.

En général, les planches de surf existent dans des formats très variés. Il y a par exemple :

  • le funboard,
  • le longboard,
  • le shortboard.

Le funboard est souvent très court, et beaucoup plus adapté pour la réalisation des figures. Il est généralement utilisé pour la planche à voile. Il y a aussi une planche spécialement utilisée pour le kirtsurf, qui est une variante du surf. Longues, courtes, ovales, les planches de surf ne se ressemblent pas. Pour pouvoir transporter la vôtre sans difficulté, vous devez choisir une remorque qui s’adapte à sa structure.

Il existe des modèles standards qui peuvent vous permettre de transporter une planche à voile, un paddle ou une planche de surf classique. Il vous revient de faire votre choix en conséquence. Si certains modèles sont capables de contenir deux planches, d’autres ne peuvent en transporter qu’une seule. Vous devez donc également prendre en considération la capacité du caisson, ainsi que la charge maximale supportable. Sur certains sites, vous trouverez des remorques dont la capacité de chargement va jusqu’à 60 kg et plus. Ces dernières peuvent transporter des combinaisons de surf, et tout l’équipement nécessaire à ce sport nautique.

Le choix de votre remorque doit par ailleurs être fait en tenant compte de votre vélo. Les deux doivent être compatibles. Vous devez alors faire attention au type de fixation, en vous demandant si votre vélo est capable d’être relié au dispositif de tractage de la remorque. Par ailleurs, il faut souligner que tous les vélos ne sont pas capables de transporter des planches de surf. Les modèles à moteur sont préconisés.

Installation et utilisation de votre remorque à planche de surf

L’un des avantages majeurs de la remorque de vélo pour planches de surf est sa facilité d’utilisation. Ce dispositif ne requiert pas d’efforts particuliers pour être installé. En général, la remorque se fixe sur l’axe de la tige de selle, sur les haubans du vélo, ou encore sur l’axe de roue arrière. Tout dépend de la structure du vélo et du type de remorque.

En ce qui concerne l’utilisation, la planche de surf est posée à plat sur la remorque. Elle est maintenue en place grâce aux sangles d’attache dont la remorque est dotée. De cette manière, votre planche de surf ne risque pas de tomber pendant le transport. Par ailleurs, certaines remorques de vélo pour planches offrent des accessoires supplémentaires pouvant s’avérer utiles. Par exemple, pour éviter de vous faire voler votre remorque sur les plages, vous pouvez choisir un modèle équipé d’une ancre de sable antivol.

Related Posts