Vélo : quelles sont les pannes les plus courantes ?

Lorsqu’on s’offre un vélo, on n’a sûrement pas envie qu’il présente des dysfonctionnements en cours de route. Pourtant, pédaler chaque jour ou de manière occasionnelle ne met pas les utilisateurs à l’abri de quelques problèmes. Ce moyen de transport modeste, sans moteur et pièces électriques, peut rencontrer des dysfonctionnements sans prévenir, à n’importe quel moment pendant son utilisation. Comme de nombreux Français, si vous faites du vélo pour maintenir votre forme physique, voici les pannes les plus courantes que vous pourrez rencontrer.

Les problèmes liés au rayon peuvent rendre inutilisable la roue de votre vélo

Si vous possédez un vélo, sachez que vous pourrez un jour faire face à 3 problèmes liés au rayon. Ce dernier peut se desserrer, s’écarter de sa position normale ou se casser.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les rayons peuvent se desserrer après un accident. Vous vous retrouverez alors avec une roue qui ne tourne plus droit. Si rien n’est fait, rouler à vélo peut devenir un exercice dangereux pour vous. Dans ces conditions, il suffit simplement de serrer les rayons à l’aide d’une clé adaptée.

Vous êtes capable de résoudre vous-même ce problème ? Pas de problème. Cela vous permettra de faire des économies. Mais il est préférable de faire appel à des professionnels de la réparation, comme le recommande Villem, et ce, afin de ne pas aggraver les dysfonctionnements de votre vélo ou en créer de nouveaux. Ils sont bien outillés pour apporter une solution efficace à chaque problème dans les plus brefs délais. Ils pourront également vous fournir toutes sortes de pièces détachées de qualité, des accessoires pour vélos (garde-boues, béquilles, supports de smartphones…) et équipements pour cyclistes (casques, tissus jaunes fluorescents, ceintures élastiques…). Vous trouverez également sur leur plateforme des accessoires pour le transport des enfants (sièges enfant, dossiers, paires de repose-pieds, coussins de porte-bagages…).

roue vélo

Écart de rayon ou rayon cassé : que faire ?

Un beau matin, en chemin, vous constatez que votre vélo n’avance plus. Vous jetez un rapide coup d’œil et vous remarquez d’abord que le pneu avant est plié ou à plat, avant de découvrir que les rayons sont écartés. C’est l’un des dommages qu’on ne remarque pas souvent avant de prendre la route. Même si une bicyclette classique possède 36 rayons, une tige métallique de moins ou de plus peut être source d’ennui. Autrement, un rayon cassé peut rendre une roue inutilisable. Par exemple, une tige de moins sur une roue peut provoquer la casse d’autres tiges, puisque la tension ne sera plus équilibrée. De même, un rayon cassé peut à la longue provoquer une déformation de la jante, laquelle aura un impact négatif sur le freinage. Enfin, lorsqu’une tige métallique se casse, la roue n’est plus rigide. Cela peut entraîner une mauvaise transmission de la puissance de pédalage.

Dans les 2 derniers cas, il faut simplement procéder au changement du rayon défectueux :

  • démontez d’abord la roue,
  • placez une tige métallique de la même taille par le même orifice utilisé par la pièce défaillante,
  • si par contre plusieurs rayons sont défectueux, le mieux à faire c’est de s’offrir une nouvelle roue.

Notez que même si vous êtes en mesure de monter une roue, il est préconisé de recourir aux services d’un professionnel de réparation, rénovation et de customisation pour bénéficier d’un travail impeccable.

La crevaison d’une roue de vélo, un problème épineux

Avoir un pneu crevé en chemin est un problème récurrent qui peut gâcher votre journée sportive ou vos trajets quotidiens. Imaginez un instant que vous faites une randonnée loin de la maison avec un VTT et c’est à ce moment que votre roue s’empale sur un clou. En colère, vous proférez des jurons et donnez un violent coup de pied à la roue endommagée. Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas à l’abri d’une crevaison où que vous soyez. Dans ces conditions, à moins de contacter des professionnels de la réparation, vous serez obligé de retourner à votre domicile pour trouver une solution. Toutefois, vous pourrez faire des réparations sur place si vous prévoyez un pack de secours qui comprend entre autres une bombe anti-crevaison, un démonte-pneu et une mini-pompe à vélo.

pneu crevé

La chaîne, une pièce essentielle qui peut casser à tout moment

La chaîne est une pièce essentielle pour le fonctionnement d’un vélo. Lorsqu’elle cède sur la route, il est impossible de continuer son chemin. Vous risquez donc de rentrer à pied, avec votre bicyclette sous le bras. La chaîne devient fragile quand elle est usée ou qu’elle manque d’entretien. Cette pièce s’use plus rapidement quand elle n’est pas bien serrée.

Pour réparer une chaîne cassée, placez d’abord votre engin sur l’envers pour vous faciliter la tâche. Le guidon et la selle doivent être en contact le sol. Ensuite, enlevez la chaîne de son axe et utilisez un dérive-chaîne pour retirer le maillon cassé. À présent, placez le nouveau maillon au niveau de la goupille. Pour terminer l’opération, remettez la pièce dans son axe principal. N’oubliez surtout pas de nettoyer la chaîne et de la lubrifier pour faciliter le passage de vitesses.

Les problèmes au niveau des freins du vélo

Comme la chaîne, les freins sont des dispositifs très importants d’un vélo. Ils permettent de ralentir ou de stopper sa bicyclette pendant la conduite. Ils sont très sollicités en cas de danger imminent. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement veiller à leur bon état.

Parfois, des salissures et poussières peuvent se glisser dans les gaines de câbles, ce qui empêche les freins de répondre correctement. De même, les patins peuvent s’user au fil des utilisations du vélo. Dans ces conditions, le cycliste met sa vie et celle des usagers de la route en danger. Pour entretenir ce dispositif, il suffit de nettoyer plus ou moins régulièrement les disques de frein avec des produits dégraissants qui suppriment toutes traces de salissures, matières grasses et poussières.

Les pannes liées à la transmission du vélo

La transmission d’un vélo comporte de nombreuses pièces comme les dérailleurs, le boitier de pédaliers, la chaîne, les leviers de vitesses et les pignons. Il y a aussi les câbles qui assurent la liaison entre tous ces éléments. Par exemple, après un accident ou une chute, les pignons de pins peuvent se désynchroniser. Or ces pièces permettent de tirer la roue arrière. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour une réparation rapide de votre bicyclette.

Par ailleurs, l’usure d’une des pièces qui assurent la transmission d’un engin peut provoquer des dysfonctionnements qui vous compliqueront la vie. Un entretien régulier de son vélo est la meilleure solution pour éviter les problèmes.

Related Posts