VTT pour homme et femme : quelles différences ?

Le vélo est un moyen de déplacement largement utilisé aussi par les hommes que par les femmes. Pour bien en profiter, il est important de choisir un modèle qui convient à votre profil. L’homme et la femme n’ont généralement pas la même morphologie. Pour s’adapter à ces différences, les fabricants proposent des VTT aux tailles et aux caractéristiques spécifiques. Dans cet article, découvrez les différences majeures qui existent entre le VTT pour homme et pour femme.

Comparez les cadres des VTT pour homme et femme

Pour profiter des joies de la pratique du vélo, vous devriez choisir un modèle qui offre un cadre adapté à votre morphologie. Ce composant joue un rôle important dans le confort dont vous bénéficiez sur votre moyen de transport et influence vos performances. Une taille de cadre inadaptée est source de douleurs et d’inconfort. Vous pourrez en sentir les conséquences sur différentes parties de votre corps : nuque, dos, jambes, bras, etc. Comme vous le constaterez sur le site Bikester.fr qui propose une gamme variée de VTT féminins, les cadres de vélo pour femme sont plus fins, plus légers et moins longs.

Certaines marques utilisent l’aluminium ou le carbone afin d’augmenter la résistance aux chocs sur les chemins accidentés, sans toutefois alourdir la structure générale du vélo. En revanche, on constate que le tube de selle des VTT pour femme est souvent plus petit et les roues avant plus avancées. De façon générale, on remarque que les hommes ont une taille moyenne supérieure à celle des femmes. Pour cela, le tube de selle de style féminin est différent de celui du modèle masculin. La taille du vélo pour femme est souvent plus petite. Elle tient compte de la taille moyenne des femmes.

Femme à vélo, VTT, cadre

Profitez d’une selle plus large et plus courte sur les VTT pour femme

La selle est un des composants qui définissent les différences majeures entre le VTT pour homme et pour femme. Du point de vue morphologique, on constate généralement que les femmes ont un bassin plus large que celui des hommes. Cette différence de l’ossature motive les concepteurs de vélo à proposer des assises avec une structure adaptée à chaque forme.

La selle intervient largement dans le confort qu’offre une bicyclette. Si vous en choisissez une qui ne convient pas à vos réalités morphologiques, il est certain que votre performance et votre confort à vélo seront grandement impactés. Une femme qui roule assise sur un siège plus étroit que son bassin est plus vulnérable aux douleurs lombaires et fessières. Sa position sur le vélo est influencée et elle se fatigue plus vite.

Pour résoudre ces difficultés, le VTT de style féminin est pourvu d’une selle plus large avec un canal central renforcé. Celle-ci est fabriquée avec une matière souple qui limite les irritations, les douleurs aux fesses et les blessures lors de la pratique. La largesse du siège permet d’épouser convenablement la zone des hanches et d’offrir une base ferme aux fesses lorsque les chocs s’intensifient.

Toutefois, il faut noter que pour trouver la bonne selle, la cycliste doit essayer plusieurs modèles. Deux femmes de même taille ne pourront pas nécessairement se satisfaire du même type d’assise. Au sein d’un groupe, des différences morphologiques peuvent être considérables. C’est pourquoi, à l’instar de la taille du vélo, le choix du siège doit tenir compte des réalités spécifiques de chaque profil.

Notez des cintres compacts sur de nombreux vélos pour femme

Le cintre est le composant placé sur la potence du VTT et qui en facilite le contrôle. C’est grâce à cette pièce que l’utilisateur peut diriger facilement son vélo. Les différences morphologiques ont poussé certains fabricants à proposer des cintres spécialement adaptés aux femmes.

Les cintres classiques offrent des dimensions moyennes de 400 mm contre 360 mm pour les femmes. Cela se justifie par le fait que ces dernières sont généralement plus petites que les hommes. En s’appuyant sur cette différence morphologique générale, les concepteurs réduisent les dimensions des cintres pour les vélos féminins. Elles sont souvent des épaules plus étroites, moins larges que celles des hommes et un haut du corps plus court.

La compacité des cintres permet d’alléger les contraintes et la pression exercées sur les épaules des femmes. Leur étroitesse en comparaison des modèles classiques facilite l’accès aux leviers, ce qui offre une prise en main optimale. La maniabilité et la stabilité du vélo sont meilleures. Cela permet de conserver une position confortable sur des itinéraires accidentés, dans les descentes, etc.

Guidon, VTT femme, cintre

Roulez en sécurité avec des freins de VTT adaptés aux cyclistes

En s’appuyant sur des observations d’ordre général selon lesquelles les femmes sont moins grandes que les hommes, les concepteurs mettent à disposition de leur clientèle féminine des VTT dotés de leviers de frein adapté. Les femmes ont tendance à avoir des mains moins larges que celles des hommes. Avec un vélo muni de leviers de grandes dimensions, la manipulation peut s’avérer difficile. Être en mesure de ralentir le VTT à tout instant et avec facilité est essentiel pour la quiétude et la sécurité de l’utilisateur. Celles-ci sont renforcées par l’utilisation d’accessoires appropriés à savoir :

  • les gants
  • les chaussures adéquates
  • le casque,
  • les lunettes
  • des tenues adaptées

Les VTT pour femme proposent des leviers de freins de courte portée. Ceux-ci sont conçus pour offrir une meilleure prise en main du vélo. Leurs dimensions réduites facilitent l’accès au freinage aux personnes avec de petites mains. La plupart des guidons de VTT sont dotés d’un niveau de réglage de portée pour faciliter le rapprochement du levier et du guidon. Cette caractéristique favorise l’adaptation du vélo à la morphologie de l’utilisateur.

Vérifiez la taille des manivelles du pédalier sur les vélos

Pour garantir l’équilibre du VTT, les concepteurs adaptent les manivelles de pédalier à la structure générale du moyen de déplacement. Comme précisé plus haut, la bicyclette pour femme est de taille plus petite et est par conséquent pourvue de petites manivelles.

Cette partie du vélo a une grande influence sur la facilité avec laquelle l’appareil est propulsé. Une manivelle inadaptée compliquera le pédalage. Trop grande, elle n’épouse pas correctement les pieds de l’utilisateur et les orteils ne sont pas stables durant le pédalage. En proposant au public féminin des bicyclettes de conception spécifique, les fabricants visent à leur faciliter la pratique. Les utilisatrices pourront à présent choisir les critères techniques qui répondent à leurs exigences pour plus de sensations sans sacrifier la dimension performance.

Related Posts