6 tricks de surf à tenter cet été

Le surf est un sport nautique qui a beaucoup évolué avec le temps, mais qui continue de faire rêver. Soleil, grosses vagues, sportifs et sportives musclé(e)s et bronzé(e)s… Difficile de ne pas associer cette pratique à cette image glamour ! Le surf se rapproche du bodyboard qui lui se pratique grâce à une planche plus flexible et courte. Ce sport de haute performance dispose d’une large palette de figures à réaliser, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Découvrez ici les tricks de bodyboard et surf que vous devez absolument tenter cet été.

Bodyboard / surf : préparation à sec

Si vous souhaitez vous lancer dans le bodyboard, il faut d’abord que vous soyez à l’aise dans l’eau et surtout, bien équipé.

Pour pratiquer cette discipline, vous aurez surtout besoin :

  • d’une planche ;
  • d’un leash ;
  • d’un rash guard.

Le leash s’attache sur le haut du bras et vous permettra d’éviter de perdre votre planche de bodyboard ou de surf au cas où vous en tombez. Faites attention à ne pas trop serrer la courroie autour de votre bras au risque de vous faire mal.

Le rash guard est une combinaison qui gardera votre corps au chaud si vous nagez dans une eau froide. Il protégera également votre corps du soleil et des irritations que pourrait causer la planche au contact de votre corps.

Entraînez-vous afin de prendre la bonne position. Si vous êtes débutant, optez pour une planche de surf en mousse qui est beaucoup plus adaptée pour les novices, mais qui reste toutefois équipée d’un tail conçu pour obtenir un maximum de vitesse ! Allongez-vous sur votre softboard posé sur le sable. Vos mains doivent être à l’avant de la planche (nose). L’arrière de la planche (tail) quant à elle, doit être placé sous votre bas-ventre. Veillez à centrer votre poids sur la planche puis entraînez-vous à ramer. Utilisez vos mains de chaque côté de la planche pour ce faire. Le mouvement doit être fait de façon à ramener l’eau vers vous, un peu comme lorsqu’on nage le crawl. Utilisez aussi vos pieds pour vous entraîner à battre sous l’eau. Cela vous permettra de prendre plus vite la vague et de vous propulser au mieux.

Vous êtes fin prêt pour essayer les meilleurs tricks sur la mer cet été !

Les 360°

On distingue plusieurs types de 360°.

Le 360° classique

Le 360° classique est une figure qui nécessite une expérience et une maîtrise du déferlement de la vague, mais aussi un bon timing. Pour entamer la rotation, il faut effectuer presque simultanément une succession de mouvements. Pour une droite par exemple, vous devez avancer votre corps sur l’avant de la planche au maximum en relevant vos jambes. Dirigez aussi vos pieds vers la droite si possible.

Utilisez votre main droite pour appuyer vers l’avant de la planche et soulevez l’avant droit avec votre bras droit. Le buste doit être suffisamment relevé pendant que le nez sert de pivot. Une fois le virage effectué, remettez les jambes dans l’eau afin de retrouver le contrôle.

Le 360° reverse

Le 360° reverse est plus difficile que le 360° classique parce qu’il s’effectue dans le sens contraire du déferlement de la vague.

Ici aussi, le nez de la planche fait office de pivot. Pour commencer la rotation, vous devez enchaîner presque simultanément plusieurs mouvements. Avancez au maximum votre corps vers l’avant de votre planche tout en gardant vos jambes relevées. Si possible, dirigez vos palmes dans la direction souhaitée (à gauche pour une droite et à droite pour une gauche).

Avec votre main, appuyez vers l’avant de la planche dans la direction souhaitée pendant que l’avant est soulevé par le bras gauche. N’oubliez pas, le buste doit être suffisamment relevé. Vous n’avez qu’à remettre les jambes dans l’eau pour retrouver le contrôle après avoir effectué le virage.

Le 360° air

Le 360° air est une combinaison d’une figure aérienne et d’un 360°. Pour l’exécuter, il faut choisir une vague puissante et bien creuse. Il est aussi nécessaire d’avoir une très grande vitesse. Une fois le maximum de vitesse accumulé, faites un bottom-turn pour remonter de façon verticale la paroi de la vague. Dès que la crête de la vague est atteinte, commencez votre rotation les jambes repliées tout en gardant votre corps bien collé à votre planche. Lorsque votre rotation est finie, replacez-vous simplement dans la vague. Attention, la réception est souvent bien mouvementée.

El Rollo

L’El Rollo est l’une des plus célèbres manœuvres du bodyboard. C’est une figure aérienne qui consiste à effectuer une vrille grâce à la crête. Elle se fait en prone (position allongée). Lorsque la projection sur la lèvre est insuffisante, il faut prendre une grande vitesse pour arriver très vite sur la lèvre de la vague. Il est important d’avoir une position très cambrée à ce moment-là.

L’air Rollo

Comme son nom l’indique, l’air rollo est une figure qui s’effectue en l’air. Cette manœuvre aérienne très spectaculaire nécessite un bottom-turn combiné à un maximum de vitesse afin d’arriver à se projeter dans la vague. Lorsque le bottom est effectué, il faut aller au-dessus de la vague le plus haut possible en prenant une trajectoire verticale. Il faut alors tourner sur vous-même en vrille et le plus rapidement possible pendant que vous êtes en l’air. Vous essaierez ensuite de retomber dans le creux de la vague tout en évitant de retomber sur la surface de l’eau à plat.

bodyboard

L’Air Roll Spin

Sans doute l’une des manœuvres les plus dures à réaliser en bodyboard, l’ARS est une combinaison du 360° et de l’el rollo. Cette figure est très aérienne, mais aussi très spectaculaire.

Pour exécuter l’ARS, vous devez effectuer la totalité de la rotation avant l’amerrissage. Pour que la figure soit parfaite, vous devez avoir un bon timing et prendre un maximum de vitesse. Dès que la lèvre de la vague est en contact avec vous, vous devez donner une forte impulsion avec vos jambes vers le haut. Tout en donnant cette impulsion (les jambes repliées), tirez votre planche vers vous. L’ensemble de ces deux actions vous permettront de réaliser l’el rollo.

Si avant le début de votre figure vous avez pris assez de vitesse, vous devez être en position de redescente pendant que vous êtes en haut de la vague. C’est une étape importante, car c’est pendant la redescente que vous effectuerez le reste de la figure, le 360°. Pendant l’amerrissage, veillez à garder vos bras semi-fléchis. Cela permettra d’amortir le choc.

À condition de suivre certaines règles de base, le bodyboard est un sport très accessible qui apporte son lot de plaisir et de sensations fortes. Que vous soyez un débutant, ou un rider averti, cette discipline ne manquera pas de faire votre bonheur. Profitez donc de ces tricks pour faire fureur cet été sur les plages.

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