Le surf, un style avant tout

Le surf, plus qu’une discipline sportive, a su rassembler autour de lui toute une communauté qui se démarque par un mode de vie et un style vestimentaire propre. Ce dernier allie entre autres naturel, couleurs, motifs graphiques, esprit de protection de la nature. On le voit de plus en plus se mélanger aux éléments du streetwear actuel pour des créations hybrides entre ville et océan. Zoom sur cet univers fashion du surf qui séduit de plus en plus de personnes passionnées ou non de cette discipline.

Le surf et la mode, un duo tendance

Le surf en tant que discipline sportive a incontestablement gagné en popularité et le look des surfeurs et surfeuses séduit de plus en plus. Considéré autrefois dans l’univers de la mode comme un genre alternatif, ce look a finalement conquis les designers qui s’y intéressent désormais sérieusement en créant des pièces qui y sont dédiées dans leurs différentes collections.

Une aventure qui dure depuis plusieurs décennies

L’aventure a commencé dans les années 1970-1980 au cours desquelles le surf est devenu populaire et a fusionné avec le mouvement du « free love ». Cela a donné lieu du côté de la mode à des créations avec des imprimés kaléidoscopiques, des designs colorés… Les marques de vêtements de surf se sont multipliées et depuis ce look s’est popularisé. On le retrouve dans tous les vestiaires et même les marques de luxe se sont alignées sur la tendance.

Look surf

Le look surfeur et les vêtements de surf : un style attaché à la protection de la nature

Le style surfeur accorde une place importante à la nature, au respect de l’environnement et de la vie. Ainsi, la plupart des marques sont attachées à cette valeur et privilégient dans la création de leurs vêtements, des matériaux naturels, écoresponsables et recyclables. C’est le cas avec les vêtements de surf que propose Patagonia, une marque de vêtements outdoor qui privilégie le coton biologique et le polyester recyclé dans la production de ses vêtements. L’objectif poursuivi étant de préserver l’océan qui est en réalité l’âme même du surf.

Zoom sur quelques pièces phares du style « surfeur »

Le style surfeur est avant tout décontracté. Au nombre des pièces phares, on distingue :

  • Le short ;
  • Le t-shirt ;
  • Le coupe-vent ;
  • Le sweatshirt ;
  • La combinaison de surf ;
  • La chemise hawaïenne…

Certains accessoires sont également nécessaires afin de compléter parfaitement le look.

Le short en matières recyclées ou biologiques

Cet incontournable du style surfeur est souvent conçu aussi bien pour aller dans l’eau que pour rester sur la plage. Il a été raccourci au fil des années et est de plus en plus conçu dans des coupes modernes. Vous trouverez des modèles ajustables à la taille grâce à un élastique doublé d’un cordon de serrage. Ils sont également dotés souvent de poches latérales et/ou arrière et sont conçus dans des matières écoresponsables comme le polyester ou le nylon recyclé associé à l’élasthanne. Cette association offre un confort en toute saison, quelle que soit l’activité, car elle favorise un étirement dans les 4 sens. Il suffit de l’associer avec un t-shirt pour un look surfeur sans fausse note. Du côté des dames, le short en jean a la cote, de préférence coupé style bermuda avec le bas effiloché et les poches un peu abîmées.

Le t-shirt décontracté, un autre classique du look surfeur

En coton biologique de préférence, il se décline en une multiplicité de couleurs et de motifs originaux en référence ou non à l’univers marin. En effet, pour demeurer dans le style surf, certains modèles portent souvent le logo surdimensionné de leur marque. Ces derniers sont particulièrement tendance. Mais il peut aussi s’agir en termes de design juste d’un dessin illustrant un aspect de la nature ou juste une couleur voyante avec de préférence un imposant graphique sur le dos. Vous pouvez opter soit pour un modèle classique ou un modèle loose (surdimensionné). Ce dernier séduit par son côté très confortable et unisexe.

Le coupe-vent et le sweatshirt

Très tendance, il a été remis au goût du jour par le streetwear dans sa version rétro des années 90. Vous le retrouverez décliné dans des motifs et coloris sobres, mais toujours marqué par un logo surdimensionné. Côté forme, on distingue la version mi-longue et oversize. Le sweatshirt quant à lui est l’idéal pour vos looks de plage en soirée. Il se décline en coupe droite ou standard, à col montant ou rond, l’intérieur molletonné ou non, bref il en existe une diversité de modèles. Pour ne pas vous écarter de la tendance surf, privilégiez un coloris original qui peut être soit pâle, bien vif ou un peu délavé pour un style rétro.

La combinaison, indispensable pour affronter les vagues

Si vous vous décidez à vous jeter à l’eau et affronter les vagues, il vous faudra choisir une combinaison adéquate. Cette pièce typique des sports de glisse est disponible en plusieurs modèles avec des épaisseurs différentes. Elle peut être utilisée en été comme en hiver et vous pouvez l’accessoiriser avec des gants, des mitaines ou une cagoule afin de mieux protéger le reste de votre corps. Si dans le commerce, la plupart des modèles sont en néoprène, certaines marques privilégient des alternatives écoresponsables comme le caoutchouc naturel.

La chemise hawaïenne ou le kimono à imprimé coloré

Toujours coupée loose, la chemise hawaïenne est un classique du style surf. Elle n’est jamais portée près du corps et est caractérisée par des imprimés colorés allant du jaune vif à l’orange, au rouge ou encore au vert. Les femmes, afin d’apporter une touche féminine à ce haut, pourront l’attacher en réalisant un nœud au-dessus de la taille. Par ailleurs, en version plus féminine, le kimono se décline aussi en divers imprimés et se porte ouvert tout en longueur, généralement jusqu’au niveau du genou. Fluide, il accorde une totale liberté de mouvement et s’accompagne d’une sensation de liberté.

Quelques accessoires pour compléter le look surf

Pour compléter à la perfection votre look de surfeur ou de surfeuse, certains accessoires sont aussi indispensables que fonctionnels.

La casquette ou le panama

Pour se protéger du soleil, la casquette est un accessoire indispensable. En plus de vous protéger, elle apporte du style à votre look. Il en est de même du panama qui est un chapeau de plage typique. En paille de Panama, il est tressé à la main et se porte aussi bien par les femmes que les hommes. Du côté des femmes, le look peut être complété par un indémodable sac en raphia ou en osier et des sandales en cuir ou tongs colorées.

surf femme

Les lunettes de soleil

Plage rime avec soleil, et il est important de vous protéger les yeux avec des lunettes solaires. Elles font partie intégrante du look surfeur et se veulent dans ce cadre colorées avec un brin de rétro ou d’originalité. C’est une évidence, vous avez besoin de lunettes à la plage. Par ailleurs, n’oubliez pas aussi de protéger votre peau avec un écran solaire. Et bien sûr, pour coller à l’esprit surf, il devra être non polluant et respectueux des récifs.

Les bijoux

Inspirés de la nature, les bijoux sont typiques du look surf. Ils sont faits à base de coquillages, de perles multicolores, en cauris… Ce dernier est un véritable emblème du collier surfeur et donne une allure bohème et ethnique. Ils peuvent être portés en ras-le-cou seul ou accumulé avec d’autres colliers. Les bracelets sont également des incontournables.

Ils sont portés à la main ou à la cheville et complètent parfaitement vos looks surf de plage. Vous les retrouverez dans des pierres naturelles et pouvez les porter seul ou de manière superposée avec d’autres types de bracelets pour ajouter plus de piquant à votre look. En définitive, l’univers sportif du surf et celui de la mode sont intimement liés. Leur histoire d’amour remonte à plusieurs décennies et les marques qui proposent aujourd’hui des vêtements et accessoires pour le style surf sont nombreuses, mais peu d’entre elles proposent des matières recyclées ou biologiques. Au nombre des pièces incontournables, on distingue le short, le t-shirt, le coupe-vent, le sweatshirt, la chemise hawaïenne… Elles sont accompagnées d’accessoires comme la casquette ou le panama, les lunettes de soleil, les colliers et bracelets en matières naturelles. N’oubliez surtout pas votre écran solaire écoresponsable !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *