Comment pratiquer le paddle ?

Le paddle ou SUP (Stand up paddle) est une activité à sensations qui est de plus en plus en vogue en France. Selon la fédération française de surf, plus de 50 000 personnes pratiquent régulièrement cette activité. Toutefois, ce chiffre augmente de façon considérable lorsque l’on recense toutes les personnes qui la pratiquent occasionnellement. Vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ni quel équipement vous procurer ? Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de pratiquer le paddle.

Loisir de plein air : le matériel nécessaire pour pratiquer le paddle

Il ne suffit pas de trouver un plan d’eau stable pour se mettre au paddle. Vous devez nécessairement disposer du matériel adéquat pour la bonne pratique de cette activité. Il faut avant tout acquérir une planche de stand up paddle de grande qualité qui puisse vous permettre de pratiquer votre activité dans les meilleures conditions. Il est conseillé de choisir une planche longue et fine pour glisser sur l’eau et ainsi profiter d’agréables balades en mer en pratiquant ce loisir de plein air. Vous pouvez aussi opter pour un stand up paddle gonflable, qui est beaucoup plus léger et plus facile à transporter. C’est l’équipement idéal pour les débutants qui n’auront pas beaucoup de difficultés à le maîtriser.

Quoi qu’il en soit, il existe une très grande variété de modèles de planches de paddle. Vous pouvez facilement trouver celui qui vous convient le mieux.

Après la planche, il y a de nombreux autres équipements dont vous aurez besoin pour faire du paddle. Il s’agit entre autres de :

  • la pagaie,
  • la pompe (pour les planches gonflables),
  • le leash (cordon reliant le sportif à la planche de paddle),
  • les ailerons.

Vous pourrez aussi opter pour des équipements de sécurité comme le casque, la crème solaire, le gilet paddle, un pad (tapis antidérapant) ou de la cire.

Paddle gonflable jeu de plein air sport loisir équipement

Quelques conseils pour bien pratiquer le paddle

Une fois que vous avez réuni tout le matériel nécessaire, vous pouvez passer à la pratique du paddle. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir.

Assurez-vous de bien régler la longueur de la pagaie de SUP

Pour commencer, pensez à bien régler la longueur de votre pagaie si celle-ci est réglable. Pour cela, il vous faudra déverrouiller le système de réglage et ajuster la partie variable de la pagaie de sorte que sa poignée soit au niveau de votre poignet. Notez que votre bras doit être tendu au-dessus de votre tête pendant le réglage. Après cela, verrouillez à nouveau le système de réglage.

Montez sur la planche

Après le réglage de la pagaie, mettez votre planche de paddle à l’eau et montez dessus. Le paddle est une activité qui se pratique debout, mais pour monter sur la planche, vous devez d’abord commencer par vous mettre à genou. Cela vous permettra de trouver votre équilibre. Il faut donc mettre vos jambes de part et d’autre de la poignée centrale. Une fois votre équilibre trouvé, vous pouvez commencer par vous relever très délicatement. Gardez vos pieds fermement sur la planche et de chaque côté de la poignée centrale. La posture en paddle est relativement similaire à celle d’un skieur qui se tient droit avec les jambes légèrement fléchies.

Donnez les premiers coups de pagaie

Après vous être bien positionné sur la planche de paddle, vous pouvez véritablement commencer à ramer. Pour cela, veillez à ne pas vous cambrer. Le dos doit être bien droit et les jambes doivent être fléchies. Ensuite, alternez les coups de pagaie (de même puissance) à droite et à gauche. C’est de cette façon que vous pourrez avancer tout droit. Pour tourner, vous devez juste pagayer d’un côté. Si vous voulez tourner à gauche par exemple, vous devez pagayer à droite et ainsi de suite.

Apprenez à chuter du paddle

Les chutes sont relativement fréquentes lorsque l’on débute au paddle. Il faut donc apprendre à “bien” tomber. Vous devez par exemple éviter de plonger vers l’avant ou l’arrière lorsque vous chutez. Vous risqueriez de vous blesser. L’idéal est de tomber sur les côtés, tout en tenant fermement la pagaie pour éviter qu’elle ne se perde ou qu’elle ne vous assomme. Le paddle n’aura plus aucun secret pour vous, si vous arrivez à suivre ces différents conseils. Par ailleurs, il y a de nombreuses autres activités sportives tout aussi intéressantes que le paddle. Vous pouvez les essayer seul, en famille ou entre amis.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ne pas publier l'adresse mail Les champs obligatoires sont marqués *