Quand consommer des protéines en poudre ?

Selon les chiffres publiés par le Syndicat National des Compléments Alimentaires en 2021, plus de 50 % des Français ont déjà consommé des suppléments alimentaires. Il en existe de nombreuses variétés, mais les plus consommées sont notamment les protéines en poudre. Celles-ci sont notamment très utilisées par les sportifs. Alors, quand faut-il les prendre ?

Consommer des protéines en poudre pour la protection musculaire

Les protéines sont très importantes dans la récupération sportive. C’est pourquoi ces suppléments alimentaires sont présents dans le quotidien de beaucoup de sportifs, professionnels comme amateurs. Sur le marché, vous pouvez en trouver une large gamme sous forme de poudre :

  • le lactosérum (la whey),
  • la caséine,
  • le soja,
  • la poudre d’œuf…

Généralement, beaucoup de personnes misent à tort sur la quantité de poudre de protéine pour atteindre leurs objectifs. Cependant, le plus important est de savoir quand prendre des protéines pour garantir une récupération sportive optimale.

Avant les entraînements de musculation

Pour tout sportif, la récupération est primordiale pour enchaîner des activités intenses sans craindre des problèmes musculaires. La consommation de protéine en poudre fournit à votre organisme une quantité additionnelle d’acides aminés. La présence de ces derniers dans la circulation sanguine favorise la synthèse des protéines musculaires et donc le développement des muscles. Ceci est indispensable à la bonne exécution de vos enchaînements. C’est pourquoi il est recommandé de consommer des protéines en poudre quelques heures avant la séance de sport.

En pratique, vous pouvez prendre quelques grammes de whey ou de caséine tôt le matin avant de vous rendre à la salle de sport. Ainsi, votre organisme répondra plus facilement lorsque vous le sollicitez dans vos exercices de musculation.

Après d’intenses activités sportives

Durant les activités sportives à haute intensité, la dépense d’énergie est conséquente. Dans ces conditions, le corps a besoin d’une quantité suffisante d’acides aminés pour récupérer rapidement avant de nouveaux efforts. Pour ce faire, vous pouvez prendre une dose de poudre de protéines juste après vos enchaînements pour soulager vos muscles.

En pratique, il est conseillé de consommer la poudre de protéine environ une heure après d’intenses efforts musculaires. Pendant ces premières minutes post-sport appelées « fenêtre anabolique », la demande de protéines par les muscles est très intense. Lorsqu’ils sont satisfaits, vous êtes épargné des douleurs et blessures musculaires, notamment les courbatures et les déchirures.

consommation protéines en poudre

La consommation de protéines en poudre pour la croissance musculaire

Les protéines en poudre ne sont pas uniquement réservées aux sportifs professionnels et aux amateurs de fitness pour la récupération musculaire. Vous pouvez simplement en consommer pour votre croissance physique. Les meilleurs moments dans ces cas sont notamment : tôt le matin, au milieu des repas et avant de dormir.

Le matin au réveil

Durant les heures de sommeil la nuit, le catabolisme musculaire est doublé en termes de vitesse d’exécution. C’est pourquoi, le matin, il est indispensable de stimuler les muscles avec un repas équilibré et riche en protéines.

Pour cela, vous pouvez consommer quelques grammes de poudre de protéine. Ceci vous permet de satisfaire votre organisme et de favoriser la croissance de vos muscles. En effet, les acides aminés vont directement dans les muscles et accélèrent leur croissance et la combustion des graisses.

Au milieu des repas

L’objectif premier des repas équilibrés pendant la journée est d’alimenter l’organisme avec les nutriments indispensables à son bon fonctionnement. Les protéines contenues dans ces repas sont notamment utilisées dans l’anabolisme musculaire. Toutefois, à défaut de repas à toutes les heures, ce métabolisme peut être constant avec la consommation d’une dose de caséine par exemple.

Notez cependant que vous pouvez également consommer quelques grammes de whey isolate lorsque vos repas sont de faibles sources d’acides aminés. Il en est de même lorsque vos repas sont espacés de plusieurs heures.

Tard avant de dormir

C’est peut-être anodin, mais la consommation de poudre de protéines est aussi bénéfique le soir avant de se coucher que dans la journée. En effet, cela vous permet de garantir un flux d’acides aminés supplémentaires dans la circulation sanguine. Ainsi, malgré l’intensité du catabolisme musculaire pendant la nuit, vous vous réveillerez en pleine forme.

Related Posts